• 1994 : La comète SL9 s'écrase sur Jupiter !

Juillet 1994, les médias s'emballent pour un évènement astronomique inédit : Les fragments d'une comète vont s'écraser sur la planète géante Jupiter ! C'est la première que l'on va pouvoir observer une collision d'une telle ampleur.

Jupiter SL9 impact T114 new

1994 : La comète SL9 s'écrase sur Jupiter !

La comète Shoemaker Levy 9 qui s'est un peu trop rapprochée de la planète Jupiter en juillet 1992 n'a pas résisté à la puissante force gravitationnelle de la géante gazeuse et s'est faîte disloquée en une multitude de fragments. D'après les calculs des astronomes nous ne pourrons malheureusement pas observer les explosions en direct car elles se produiront sur la face de Jupiter qui ne sera pas visible depuis la Terre. Les scientifiques ont quand même prévu d'observer Jupiter en infrarouge afin de déceler des flashes près du limbe de la planète. par contre les pévisions sont plutôt pessimistes quant aux détails qui seront perceptibles avec des instruments d'amateurs, tout au plus nous apprend t'on que les flashes des explosions pourront peut-être se refléter sur les satellites naturels de la géante gazeuse et qu'ils augmenteront peut-être légèrement d'éclat lors des impacts.

Ces flashes n'ont pas été perçus ... par contre les jours suivants les astronomes amateurs du monde entier ont découvert avec stupeur les marques laissées par les crashes successifs des fragments cométaires. Dans l'hémisphère sud de Jupiter des traces compactes et sombres étaient visibles dans mon petit télescope de 114 mm ! Quel spectacle étonnant que ces marques qui apparaissent si petites dans l'instrument et qui en réalité sont aussi grosses que la Terre ...