• 2007 : Italie, Florence et Rome

    Petite croisière en direction de l'Italie au mois d'octobre 2007 avec au programme de belles découvertes culturelles mais évidemment pas d'observation astro. Quoique il y a toujours un petit spectacle céleste au rendez-vous même lorsqu'on ne s'y attend pas et des le départ en bâteau nous avons droit à un beau coucher de Soleil derrière le phare de Planier dans la rade de Marseille.

    italie ponte vecchio

      

     


     

    2007 : Italie, Florence et Rome

      

    Petite croisière en direction de l'Italie au mois d'octobre 2007 avec au programme de belles découvertes culturelles mais évidemment pas d'observation astro. Quoique il y a toujours un petit spectacle céleste au rendez-vous même lorsqu'on ne s'y attend pas et des le départ en bâteau nous avons droit à un beau coucher de Soleil derrière le phare de Planier dans la rade de Marseille.

    italie soleil derrière planier La première escale nous emmène à Florence, une très belle ville au patrimoine architectural et culturel impressionnant.

    italie santa maria del Fiore

                                                      La cathédrale Santa Maria del Fiore, 4ème église d'Europe par sa taille.

    La guide nous promène dans des rues bondées et nous finissons par la perdre involontairement au niveau du célèbre Ponte Vecchio, à notre plus grand bonheur finalement car du coup nous sommes enfin libres de nous attarder sur ce qui nous intéresse.

    italie ponte vecchio                                                                    Le Ponte Vecchio qui enjambe le fleuve Arno.

    Au grès de nos pérégrinations nous passons par la Piazza della Signoria où se trouve une très belle statue de Persée réalisée par Cellini. Persée est le fameux héros grec qui a vaincu la gorgone Méduse et qui figure dans le ciel sous la fome d'une belle constellation d'automne.

    italie perséepersée

                                                                        Persée, tel qu'il est représenté dans le ciel.

    L'après-midi nous nous attardons sur la place de l'église Santa Croce où se trouve le tombeau de l'un de nos grands astronomes : Le célèbre Galilée.

     italie santa croce

          L'église gothique de Santa Croce (14ème siècle) où repose Galilée, mais également Michel-Ange et Machiavel.

    Galilée est l'inventeur de la lunette astronomique avec laquelle il pu découvrir en 1610 les quatre principaux satellites de la planète Jupiter. En suivant le mouvements de ces astres il pu s'apercevoir qu'ils tournaient autour de la planète géante gazeuse et non autour de la Terre. Une observation révolutionnaire car à cette époque il était admis que la Terre était au centre de l'Univers (car les hommes étaient considérés comme la création majeure de dieu, il ne pouvait donc pas en être autrement) et de ce fait tout les corps célestes devaient se déplacer autour d'elle. Galilée venait donc par son observation de démontrer que cette idée était fausse. Il remarqua également que les astres les plus petits (les satellites joviens) tournaient autour des plus gros (la planète Jupiter). Il lui vint alors à l'esprit que si s'était le cas dans le système de Jupiter, il devait en être de même à plus grande échelle pour notre système solaire, et suivant ce principe ce n'était pas la Terre qui devait être au centre mais le Soleil ! Le modèle géocentrique devait donc laisser place au modèle héliocentrique.

    italie galilée                                      Portrait du célèbre Galilée réalisé par Guisto Sustermans en 1636.

    Deuxième étape de notre voyage : Rome. Enfin, notre bus nous dépose dans une partie inattendue de Rome : le Vatican !

    italie vatican2italie vatican3

                                                                                    Sur la place du Saint-Siège

     italie garde suisse                                                                                     La célèbre garde suisse !

    A partir de là nous déambulons dans de belles rues calmes et typiques en direction du centre et de ses beaux monuments.

     italie rue de romeParmi les nombreux lieux visités voici la fameuse fontaine de Trevi. Nous avons bien évidemment suivi la tradition qui consiste à y jeter une pièce de monnaie par dessus l'épaule. Celle-ci a abouti au pied de la statue de Neptune, dieu de la mer qui donna son nom à la 8ème planète du système solaire car sa couleur bleue intense rappelle celle de l'océan.

    italie fontaine de trevi

    En s'approchant du grand Colisée nous rencontrons une figure emblématique de la rome antique : l'empereur Jules César. Connu pour ses talents de stratège militaire, il demeure également un personnage important de l'histoire des sciences puisqu'il est à l'origine de la réforme du calendrier. En effet il modifia le nombre de jours du calendrier romain pour que celui-ci soit adapté avec la course apparente du Soleil devant le zodiaque dans le ciel, c'est à dire avec la véritable durée d'une année qui est de 365 jours. De ce fait un mois de l'année lui est consacré puisque "juillet" vient de julius, c'est à dire Jules César !italie jules césar

                                                                                              Avé César !

    Au bout de l'avenue se trouve l'édifice phare de la ville de Rome, le très touristique et populaire Colisée. Cet amphithêatre est le plus grand jamais construit sous l'empire romain puisqu'il pouvait accueillir près de 50000 personnes. Devant ce monument grandiose on est partagé entre l'admiration du savoir faire et du génie romain et des réserves quant on songe à l'utilisation qu'ils en ont fait, notamment avec les spectacles sanglants qui s'y sont déroulés ... On a tous des images des terribles combats de gladiateurs en tête.

     italie coliséeitalie colisée 2 

    « 2007: Maroc, Saharasky, du sable et des étoiles2008 : Eclipse totale de Lune au matin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :