-
2008, Corse, santa Giulia
Petit séjour dans le sud de la Corse partagé entre les magnifiques plages de Santa Giulia et le sauvage massif de l'Ospédale.
La plage de sable blanc de Palombaggia.
Les eaux cristallines de la crique de Santa Guilia.
Ces quelques jours passés en Corse ont été marqués par un Soleil radieux, une aubaine pour tester la noirceur du ciel nocturne insulaire. A la nuit tombée je pars m'installer sur un petit chemin partant de la nationale qui mène de Santa Giulia à Bonifacio. Pour observer j'ai emprunté le C5 de l'Association Andromède qui malheureusement souffre d'un petit problème découvert une fois sur place: Le support du miroir secondaire est desserré et il bouge dans l'encart qu'il occupe au centre de la lame de Schmidt... J'essaye tant bien que mal de le fixer durablement, mais je ne vais pas réussir à vraiment le stabiliser. C'est bien dommage car une fois la nuit arrivée, je découvre une voute étoilée réellement magnifique! Je sors dans la foulée le SQM qui me confirme cette bonne impression: 21,46! Le ciel Corse est donc à la hauteur de sa réputation.
Parmi les cibles visées se trouvent quelques galaxies de la Vierge, notamment le beau duo formé de NGC 4526 et NGC 4535. Ces deux galaxies apparaissent à 57x dans le même champ de vision. Elles présentent chacune un aspect différent: NGC 4526 est brillante, étirée, et possède une condensation centrale évidente, alors que NGC 4535 est large, pâle, très diffuse, et uniforme.
NGC 4526 - NGC 4535 (Vierge)
Télescope Celestron 5 de 127 mm à 57x
Santa Guila (Corse) - SQM 21,46Dans la deuxième partie du séjour nous partons découvrir le beau massif de l'Ospédale qui comporte de belles forêts de pins et de drôles de montagnes aux rochers arrondis.
Le lac de barrage de l'Ospédale qui offre un effet miroir du plus bel effet.
Étrange montagne surgissant de la forêt dont l'aspect est assez inhabituel, elle a un petit air de rencontre du 3ème type...
-
Commentaires