• 2008, la Sardaigne sous les nuages

    Belle semaine passée en Sardaigne à Alghero, une jolie petite ville aux ruelles animées et colorées, à l'image du clocher de l'église de San Michele.

    clocher alghero

    Se balader dans la ville est très agréable, particulièrement le long du bord de mer.

    algheroCe voyage se déroulant en période de nouvelle Lune, j'avais enmené ma lunette Megrez de 80 mm pour profiter du ciel Sarde, mais malheureusement le ciel est resté bouché durant tout le séjour... Une dépression s'est installée sur la Méditerranée et s'est mise à tournoyer en faisant du sur place, une vraie poisse!

     

    Heureusement, côté tourisme on s'est régalé! A commencer par la somptueuse grotte de Neptune, située en bord de mer au bout du cap Caccia. Une grotte baignée d'eau salée, ce n'est pas si fréquent. Mais cette grotte se mérite car pour y accéder il faut affronter le vertigineux escalier aux 654 marches!

    grotte de neptune ginagrotte de Neptune

    grotte de Neptune stalagtites

    La côte ouest de la Sardaigne est également magnifique, elle est longée par une route sauvage coincée entre mer et montagne.

    côte sardaignecôte sardaigne 2

    Cette route mène à la jolie petite ville de Bosa aux maisons particulièrement colorées qui tranche nettement avec le ciel désespérément maussade. Le fleuve Temo qui traverse Bosa ajoute un plus au charme des lieux.

    bosa 1bosa 2

    L'intérieur des terres est vraiment bucolique. On y trouve de beaux petits villages perdus au milieu de la verdure mais aussi quelques petits vestiges préhistoriques comme des dolmens ou des troglodytes. Ci-dessous la "tomba dei giganti" à Laccaneddu érigée par les peuples nuragiques.

    dolmen sardaigneAutre curiosité localisée tout près de Sassari, la basilique de Saccardia (12ème siècle). Sa façade zébrée de noir et blanc est tout à fait originale.

    basilique de Saccargia

    Nous avons quitté la Sardaigne en prenant le bâteau à Santa Teresa Gallura. La traversée est agréable, c'est l'occasion d'entrevoir les îles Lavezzi et d'admirer depuis la mer le magnifique village Corse de Bonifacio perché sur de hautes falaises.

    bonifacio low

    Le chemin de retour va se faire par la côte est de la Corse et Bastia où nous prendrons le bâteau en direction de Marseille.

    « 2008 : Eclipse totale de Lune au matin2008, Corse, santa Giulia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :