• 2009 : Blieux, ciel noir au pied du Mont Chiran

    Sur l'invitation de Bernard Augier je me joins à un groupe d'astronome amateur qui a eu la bonne idée de louer un gîte dans le petit village retiré de Blieux, dans les Alpes de haute Provence.

    Enregistrer

     

    A mon arrivée le temps est bien maussade mais je suis très heureux de rencontrer autant de très bons astronomes amateurs réunis sous le même toit ! J'y retrouve quelques connaissances, Nicolas Biver, Jean-Marc Lecleire, ou encore David Vernet.  Je fais la connaissance avec d'autres passionnés très sympathiques, tous sont installés pour une semaine dan ces lieux. De mon côté je ne reste qu'une soirée, du coup je suis un peu plus stressé par le ciel gris que les autres.

    Durant le repas partagés dans une ambiance conviviale nous envoyons régulièrement des volontaires sonder l'état de la météo et finalement le miracle fut, les nuages ont disparu !

    Je m'empresse de monter mon Dobson Obsession de 381 mm et part rendre visite à quelques galaxies de printemps. Ma première cible est la galaxie NGC 4517. Celle-ci est vraiment très belle car elle est perçu par le côté et de ce fait elle dessine un grand fuseau très étiré sur lequel se distinguent quelques nodosités.

    ngc 4517 galaxy

    NGC 4517 - Galaxie dans la Vierge
    Télescope Obsession de 381 mm à 163x (Pentax XL 10,5mm)
     Blieux 04 - SQM 21,56

    Au dessus de nos têtes le ciel est très noir, ce que confirme le Sky Quality Meter qui donne une valeur de 21,56 ! Je continue mes explorations dans la constellation de la Vierge et m'en vais rendre visite à une grande galaxie elliptique méconnue, il s'agit de NGC 4753. Celle-ci apparaît très lumineuse et dévoile une forme plutôt oblongue avec des extensions qui paraissent irrégulières en vision décalée.

    ngc 4753 galaxy

    NGC 4753 - Galaxie dans la Vierge
    Télescope Obsession de 381 mm à 163x (Pentax XL 10,5mm)
    Blieux 04 - SQM 21,56

     

    Le lendemain matin au réveil je découvre un magnifique ciel bleu. Après le petit déjeuner nous profitons du beau temps pour regarder le Soleil au PST. J'en profite pour discuter un peu avec Nicolas Biver.

    Pendant ce temps là d'autres en profite pour peaufiner leur réglages et se préparent pour la prochaine soirée étoilée.

    Malheureusement il est déjà temps pour moi de quitter le gîte. Encore merci à Bernard de m'avoir invité à partager ce petit séjour !

    La route du retour est vraiment magnifique, voici quelques photos :

    Enregistrer

    « 2008 : Occultation de Vénus en début de soirée2009: Ténérife, observation au pied du Teide »

  • Commentaires

    1
    moi
    Mardi 20 Mai 2014 à 23:05

    SURPRENANT

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :