• 2010, les rencontres Astrociel à Valdrôme

    Août 2010, petit séjour en couple aux rencontres Astrociel de Valdrôme qui réunit chaque année de plus en plus d'astronomes amateurs en quête de partage et d'échanges concernant notre passion commune, et ceci sous un ciel de grande qualité. Valdrôme est un petit village situé en contrebas d'une modeste mais très agréable station de ski que nous avons rejoint par le joli col de Carabes.

    col de carabes

    Enregistrer

    Le col de Carabes (1262m)

     C'est sur le parking de la station que se déroule le rassemblement organisé par la Société Astronomique de France (SAF). J'y monterai le soir pour les observations et y reviendrai le mardi après-midi pour les rencontres "astro-dessin" proposées par Serge Vieillard.

     En attendant la nuit nous partons explorer les environs afin de profiter du merveilleux cadre bucolique de la Drôme. Une véritable mise au vert!

    champ drôme On y découvre de magnifiques champs de lavande qui servent à élaborer des huiles parfumées.

     

    lavande2 lavandes 

    Le soir venu je me rends à la station mais malheureusement le temps se couvre sérieusement et devient même orageux.

    banderole valdrome

    Pas grave je rejoins la tente du club Magnitude 78 d'où émane une bonne humeur sonore qui permet de se guider dans l'obscurité et j'y retrouve des amis croisés lors de la petite star-party de Restefond 2008, entre autres Bernard Augier, Nicolas Biver, et Serge Vieillard. Je fais la connaissance d'autres astronomes amateurs tout aussi sympathiques, notamment Frédéric Burgeot et ses magnifiques dessins astro, Pierre Devaux et Pierre Strock qui fabriquent tout deux d'ingénieux Dobsons allégés. Nous échangeons beaucoup sur les voyages astronomiques et tout particulièrement sur le Chili. Serge partage avec moi ses impressions et fait une remarque qui correspond tout à fait à ce que je ressens, c'est à dire qu'on va au Chili pour le ciel, et on en repart avec de formidables souvenirs du pays dont les grands espaces et les magnifiques paysages ne laissent jamais indifférents. Pendant ce temps le ciel ne s'est pas dégagé, donc nous nous donnons rendez-vous au lendemain pour les conférences sur le dessin.

    Mardi matin nous partons promener vers les dentelles de Pommerol et son petit village aux bâtisses en pierre.

    pomerol dentelles

    pommerol eglise Un papillon....

    papillon valdrôme ... et une rencontre avec des formes de vies locales plus tard....

    vaches valdrômepetit, petit, petit....

    ... et nous revoilà à Valdrôme pour le début des conférences des rencontres astro dessins. Bernard Augier ouvre les festivités en nous expliquant l'importance du choix d'un bon site d'observation, puis c'est au tour de Nicolas Biver d'aborder le dessin de la Lune et des planètes.

    conf biver valdrome

    Puis Serge Vieillard enchaîne avec le traitement informatique des dessins du ciel profond sous photoshop. Il nous expliquera également sa technique de colorisation des dessins à partir de filtres interférentiels: ce qui ressort avec le filtre OIII sera colorisé en vert puisque la raie de l'OIII est centrée sur la couleur verte. Puis il se sert du H-bêta (là Serge part sur le principe que s'il y a du H-bêta dans une nébuleuse, forcément il y a aussi du H-alpha au même endroit). Comme cette dernière raie spectrale est centrée sur le rouge, il décide d'appliquer cette couleur à tout ce qui ressort avec le H-bêta.

    conf serge valdrôme

    Pour terminer c'est Bertrand Laville qui vient nous parler de sa technique de dessin et de sa volonté de se rapprocher le plus possible de ce qu'il voit à l'oculaire. Il nous dévoile ses outils et sa méthode de travail rigoureuse à l'estompe (sans crayons !) pour obtenir un rendu sans traits apparents (philosophie radicalement différente de celle de Serge qui prône des dessins "poilus" où les marques de crayon sont là pour traduire une impression générale, un ressenti) et au gabarit trace cercle pour avoir des étoiles biens rondes.

    conf bertrand valdrôme

    Le soir venu je remonte à la station et cette fois-ci le ciel est plutôt dégagé. Je déambule tant bien que mal entre les tentes et les télescopes car il fait vraiment sombre ! Un bon signe qui se traduit par un ciel qui devient de plus en plus étoilé. Je parviens à trouver le télescope de 600 mm de David Vernet qui attend le crépuscule astronomique sans son propriétaire. Cet instrument m'évoque de bons souvenirs et des visions extraordinaires de certaines nébuleuses planétaires.

    valdrome télescope1bLe télescope de 600 mm de David Vernet

    Ce géant de 600 mm et accompagné d'une multitude de "petits frères" de tout diamètre. Ces rencontres de Valdrôme ont atiré beaucoup de monde cette année.

    valdrome télescope2dForêt de Dobsons!

    valdrome télescopes3Au premier plan un dobson valise de type Pierre Strock. Derrière le Scorpion et Antarès se couche.

    Le temps de prendre ces quelques photos d'ambiance et le ciel est enfin devenu noir. Et quelle noirceur ! La Voie Lactée est magnifique et les étoiles sont légions. Il est temps pour moi de sortir ma petite lunette Skywatcher 80 mm histoire de faire quelques dessins.

    voie lactée valdrome 2 

    Belle Voie lactée prise au Canon 500D avec un objectif Zenitar de 16 mm en 25s de pose.

     

    voie lactée cygne 2b

    La Voie Lactée de l'Ecu au Cygne. Toujours avec le canon 500D et le Zenitar de 16 mm monté sur trépied.

     

    Ma première cible est facile à pointer, il s'agit de l'amas ouvert M29 qui se situe juste à côté de l'étoile Gamma du Cygne. L'amas est sympa, à 83x il est déjà correctement résolu, et ses composantes les plus brillantes dessinent une sorte de carré.

    M29 open cluster

    L'amas ouvert M29 du Cygne
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 83x (Ethos 6 mm)
    Valdrôme (26) - SQM 21,75

     

    Malheureusement, alors que j'allais pointer ma cible suivante (la galaxie d'Andromède M31), je m'aperçois qu'un voile nuageux assez épais est en train de monter par l'est, et il commence à envahir la voûte céleste. la poisse....! C'est d'autant plus dommage que le ciel est réellement bon. Le Sky Quality Meter (SQM) confirme cet avis avec une valeur de 21,75 ! C'est ma deuxième meilleure valeur obtenue jusqu'à présent, juste après celle de l'hacienda des étoiles au Chili (21,78).

    Contraint à remballer le matériel, je fais un dernier petit tour du site histoire de saluer une dernière fois mes amis que j'ai bien du mal à identifier dans le noir (du coup je vous dit "à la prochaine" à travers cet article). Je parviens néanmoins à rejoindre le groupe d'astronomes très sympas de l'Observatoire du Triel, et juste le temps de leur faire une petite dédicace d'un exemplaire de Splendeurs du Ciel Profond et ils me présentent Philippe Morel l'organisateur de la manifestation et un fameux observateur du ciel profond dont j'avais plaisir à lire les articles à l'époque du magazine Astrociel (il y a plus de 15 ans, çà nous rajeunit pas !).

    Il est maintenant temps de quitter les Rencontres de Valdrôme, un lieu d'échange et de découverte que je vous conseille vivement!

    Enregistrer

    « Orage au large de Marseille2010 : Jupiter croise Uranus »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :