• 2016: Soirée d'observation dans les montagnes d'Andorre

    Pour le week-end de la Toussaint le beau temps est de retour, l'anticyclone actuellement centré sur la France est très efficace et nous assure un ciel parfaitement dégagé. J'ai profité d'un court séjour dans les montagnes de la principauté d'Andorre pour effectuer une sortie d'observation avec ma fidèle lunette de 80 mm rangée dans le sac à dos.

    http://ekladata.com/X15kgkZUdvNU09sMNcbmIGEXCyM/Andorre-2016-ciel-vallee-arinsal.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lundi 31 octobre, la soirée s'annonce parfaite, il n'y a pas un nuage dans le ciel. Vers 22h j’entame la montée conduisant à la station de ski de Vallnord Arinsal qui borde le parc naturel montagneux de Val de Comapedrosa. Je m'installe sur le bord de la route avant la station qui - à ma grande surprise - est malheureusement éclairée alors que ce n'est pas du tout la saison de ski ...

    Vers le zénith, l'ouest et le nord très montagneux le ciel est bien sombre, dans ces directions la Voie Lactée est d'ailleurs très belle. Le Sky Quality Meter m'affiche une valeur de 21,22, c'est pas mal.

    http://ekladata.com/s1VhJBBeyfWmrqbfrJyp8z3xN5g/Andorre-2016-Voie-Lactee-ouest-low.jpg

    La Voie Lactée du côté du ciel d'été se couche vers l'ouest

    http://ekladata.com/qI53wd1PKCP6WK19lC9zoHWFsOU/Andorre-2016-Voie-Lactee-Persee-Girafe-low.jpg

    La discrète partie de la Voie Lactée d'automne est bien visible non loin du zénith

    Par contre vers le sud il y a la vallée d'Arinsal et plus loin la ville d'Andorre la Vieille. Ce secteur est donc plus lumineux.

    Je commence par installer la monture Star Adventurer sur le trépied Manfrotto afin de faire un peu de photo. Après quelques images de la Voie Lactée réalisées au Zenitar de 16 mm je fixe sur le Canon 500D l'objectif Pentacon de 135 mm. Mon but est de partir à la recherche de l'astéroïde géocroiseur 2003 YT1 qui passe au plus près de notre planète ce soir à 5 millions de kilomètres de nous (soit 13 fois la distance Terre - Lune). J'ai du mal à le trouver car il traverse ce soir la discrète constellation de la Girafe ou les étoiles repères brillantes ne sont pas légions. Après de nombreux essais infructueux je finis pas trouver la bonne zone, mais comme j'ai oublié mon viseur polaire à la maison et que de ce fait ma mise en station est approximative, je réalise une photo en filet d'étoiles où l'on distingue bien la trajectoire oblique de l'astéroïde.

    asteroid 2003YT1

    Le trait oblique correspond au déplacement de l'astéroïde durant le temps de pose de 2 minutes. Photo réalisée avec le Canon 500D à 1600 ISO et un objectif Pentacon de 135 mm.

     

    J'arrête là les photos et fixe la lunette de 80 mm pour faire un peu de visuel. Comme la Girafe est bien haute dans le ciel je décide d'explorer un peu ce secteur. Je pars du fameux alignement d'étoiles de la "cascade de Kemble" pour partir rechercher un discrète galaxie nommée IC 342 (9,0m - 18'x17'). Cette dernière est une spirale diaphane, vue de face elle est peu contrastée et nécessite un bon ciel bien sombre pour être observée. Comme c'est le cas cette nuit, je finis par la repérer comme une vague nébulosité entourée d'un bon nombre d'étoiles faibles qui gênent presque sa vision. IC 342 est faible mais bien visible, je suis content d'avoir relevé le challenge.

     

    IC 342 galaxy

    IC 342 - galaxie dans la Girafe
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
      Vallnord Arinsal (Andorre) - SQM 21,22

     
    Je pars ensuite à la recherche de la galaxie NGC 1569 (11,2m - 2,9'x2,9'). Elle est très différente de IC 342 car elle est bien plus petite. Je repère d'abord le champ d'étoiles puis passe à l'oculaire Ethos de 10 mm pour grossir. A 50x je la distingue enfin comme une petite tache diffuse un peu ovalisée dans le sens E/O. La galaxie apparaît bordée au N par une étoile de 9,84m.

     

    ngc1569 galaxy

    NGC 1569 - galaxie dans la Girafe
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
      Vallnord Arinsal (Andorre) - SQM 21,22

     

    Je retourne ensuite sur la cascade de Kemble. Il est désormais 2h du matin et je décide que se sera mon dernier dessin. A 23x la chaîne d'étoiles occupe tout le champ de vision, je note qu'elle est centrée sur une étoile plus brillante (5,03m) et qu'à son extrémité SE se trouve l'amas ouvert NGC 1502. Ce dernier apparaît compact et centré sur une jolie étoile double.

     

    Kemble's cascade - ngc 1502

    La Cascade de Kemble et NGC 1502 - astérisme et amas ouvert dans la Girafe
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
      Vallnord Arinsal (Andorre) - SQM 21,22

    Je stoppe là les observations car demain il faudra se lever tôt pour pour les balades. Je suis content d'avoir pu profiter de cette belle nuit et d'avoir pu dessiner quelques objets même si finalement la recherche compliquée de l'astéroïde géocroiseur m'a pas mal réduit le temps consacrée à l'observation visuelle. 

     

    Quelques photos des paysages andorrans

    La principauté d'Andorre est axée autour d'un grand centre urbain mais plusieurs petites vallées montagneuses méritent le détour pour leur beauté naturelle. J'ai sélectionné quelques images de paysages andorrans marquant.

    vallée d'InclèsLa magnifique vallée d'inclès

    http://ekladata.com/-4EXX8e_2IJSWlCRFoJ4r6D1kGM/Andorre-Canillo-cheval.jpg

    Une autre vue de la vallée d'Inclès

    lac engolaster

    Les rives du lac d'Engolaster

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « L'astéroïde 2003 YT1 passant à 5 millions de kilomètres2016 : Vision morcelée du Canigou au coucher du Soleil »

  • Commentaires

    1
    Pascal Papin
    Samedi 12 Novembre 2016 à 21:50

    Oh salut Laurent. Nous avons observé ces mêmes nuits au plateau de Beille, pas loin des sites que tu décris. Si j'avais su que tu étais par là je t'aurais invité sur notre site. J'utilise toujours tes guides "splendeurs du ciel profond"

    Pascal ( on s'était rencontrés au restefond. 61 RAGBR)

    2
    Lundi 14 Novembre 2016 à 19:30

    Salut Pascal ! Content d'avoir de tes nouvelles :) Effectivement on était pas loin à vol d'oiseau, j'espère que vous avez également  bien profité de ce beau temps anticyclonique que nous a offert le long week-end de la Toussaint. Le plateau de Beille devait être certainement plus noir que la station d'Arinsal car la vallée d'Andorre la Vieille était pas loin. Au plaisir de se revoir sous les étoiles !

    amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :