• 2017: Eclipse partielle, la Lune frôle à nouveau l'ombre de la Terre

    Ce samedi matin je jette un coup d’œil au ciel un peu après minuit et ô miracle il apparaît dégagé, je perçois distinctement la pleine Lune éclatante, les nuages ont enfin laissé le champ libre ! Après plus de quinze jours de passages nuageux presque continus je pensais vraiment rater cette nouvelle éclipse partielle - clone de celle du 16 septembre 2016 - ou notre satellite naturel va frôler une nouvelle fois le bord sud du cône d'ombre de la Terre. Mais la chance a été de mon côté !

     

    éclipse de Lune 11-02-2017

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Vers 0h15 HL la Lune était déjà entrée dans la pénombre mais durant cette partie de l'éclipse aucun changement n'était perceptible visuellement. Dans la Lunette de 80 mm notre satellite ressemblait à une pleine Lune classique, elle apparaissait peut-être juste un peu moins lumineuse qu'à l'ordinaire.

    Il est intéressant de comparer cette image avec celle montrant l'éclipse à proximité du maximum vers 1h40 HL, on distingue clairement sur cette dernière l'assombrissement du pôle nord de la Lune. Ces photos ont été réalisées avec un Canon 500D fixé au foyer de la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Nouvelle éclipse de Lune par la pénombre le 11 février 2017La prometteuse comète 41P/Tuttle Giacobini Kresak »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :