• 21P Giacobini Zinner, la belle comète de la rentrée

Vous l'aurez peut-être déjà observée en juillet - août, la comète 21P/Giacobini Zinner est la belle comète du moment. Elle présente un noyau brillant et une queue bien développée, sa magnitude approche 7m à la fin du mois d'août ce qui la rend accessible aux plus petits instruments. Il faudra continuer à la suivre en septembre et octobre car sa trajectoire va l'amener à croiser plusieurs beaux objets du ciel profond. Vous trouverez dans cet article des cartes PDF pour partir à sa recherche.

21P/Giacobini Zinner

Durant le mois de septembre la comète traversera la constellation du Cocher. Dans la nuit du 10 au 11 septembre elle croisera le très bel amas ouvert M37 (5,6m - 15'). La rencontre promet d'être esthétique car M37 est assez fourmillant en étoiles.

21P/Giacobini Zinner

21P/Giacobini Zinner ne passera qu'à 13' d'arc de l'amas M37, les deux objets seront visibles dans le même champ de vision dans les instruments d'astronomie à faible grossissement.

Durant la seconde quinzaine de jours du mois de septembre la comète va aborder la constellation des Gémeaux, à ce moment là il faudra attendre la seconde partie de nuit pour l'observer.

Dans la journée du 15 septembre 21/P Giacobini Zinner va traverser le brillant amas ouvert M35 des Gémeaux (5,1m - 25'). Malheureusement l'évènement ne sera pas visible en France, chez nous la comète se trouvera à près de 30' au nord de l'amas le matin du 15. le rapprochement sera tout de même intéressant à observer !

Fin septembre et début octobre la comète traverse la constellation de la Licorne. A noter que le 8 octobre au matin elle se trouve à proximité de l'amas ouvert M50 (5,9' - 15').

« Découverte : La nébuleuse bleutée Fe objet 2Découverte : Fe 10, une probable nébuleuse planétaire »