• 36ème RAGBR

    Enfin une soirée d'observation ! Après des semaines de froid glacial ce week-end nous a enfin offert une nuit clémente et dégagée. C'était l'occasion de participer aux RAGRB 36ème du nom, un rassemblement d'astronomes amateurs du sud qui permet de rencontrer de nouveaux passionnés du ciel et de partager un agréable moment autour d'un bon repas et de nos télescopes.

    RAGBR 36 image1

       Mon dobson Obsession de 381 mm à gauche, le C9 de Benjamin au centre, et l'Epsilon Takahashi de Patrick à droite.

     RAGBR 36 image2 Les RAGBR c'est bien sur de l'astro, mais aussi de la gastronomie, et merci à Benjamin pour son super boeuf-carotte !

     

    Pour ce qui est des observations, elles ont été à la hauteur de ce que j'espérais. Le ciel était bien sombre, parfaitement dégagé et très étoilé, le SQM est monté jusqu'à 21,30, mais malheureusement il était aussi très humide. Le froid (de -5°C à -7°C) a tôt fait de transformer la rosée en givre et nos instruments se sont rapidement recouverts d'un léger manteau blanc. Cela ne m'a pas empêché de viser quelques cibles très diffuses, inaccessibles depuis mon site habituel de Pichauris où il y a trop de pollution lumineuse. J'ai commencé par la nébuleuse à reflexion NGC 1977 (le running man), un beau complexe situé à proximité de la nébuleuse d'Orion. Cette région est apparue bien structurée avec de belles condensations, des ramifications et des chenaux sombres. C'est vraiment un très bel objet !

     NGC 1977 running man nebula

                                                                   La nébuleuse NGC 1977 - Orion
                                                  Télescope Obsession de 381 mm à 78x (Nagler 22 mm)
                                                                          Rians (83) - SQM 21,30

    Second objet visé, la discrète et méconnue nébuleuse Sh2-301 dans le Grand Chien. C'est la première fois que je l'observe bien que je me souviens l'avoir déjà tentée par le passé mais sans succès. Le filtre UHC permet de la réhausser clairement et elle apparaît alors comme une nébulosité entourant trois petites étoiles. En vision décalée des extensions plus faibles se révèlent.  

    Sh2-301 nebula

    Sharpless 2-301 - Grand Chien
    Télescope Obsession de 381 mm à 78x (Nagler 22 mm + UHC)
    Rians (83) - SQM 21,30

     

    Dernier dessin réalisé : la nébuleuse planétaire NGC 2440. Cet objet est brillant et contrasté mais reste bien petit. A 462x il montre pas mal de détails, une structure bipolaire très nette et de belles extensions latérales plutôt complexes en vision décalée. L'étoile centrale n'était pas visible, à sa place un petit assombrissement central était deviné.  

    NGC 2440 planetary nebula

                                                           La nébuleuse planétaire NGC 2440 - Poupe
                                            Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm + UHC)
                                                                         Rians (83) - SQM 21,30

     

    Plusieurs autres objets ont défilé à l'oculaire : Le duo NGC 2438 et M46, la galaxie M51 dont les bras étaient plutôt bien visibles, le duo M81 et M82 (celle-ci était riche en détails!) mais aussi l'amas globulaire M3 bien éclaté en de nombreuses étoiles.

     

    Bref une chouette soirée, vivement les 37ème !

    « 2011 : Eclipse de Lune très très partielle2012, France et Espagne, autour du Canigou »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :