• La comète 46P/Wirtanen fut découverte le 17 janvier 1948 par l'astronome américain Carl Alvar Wirtanen. Il s'agit d'une comète périodique qui tourne autour du Soleil en 5,44 ans. Le 16 décembre 2018 notre petit corps glacé passera à seulement 0,0777 UA de la Terre, soit environ 11 620 000 km. A l'échelle du Système Solaire il s'agit d'un modeste saut de puce qui équivaut à près de 30 fois la distance séparant la Terre de la Lune. De ce fait nous pouvons espérer un spectacle céleste intéressant, certaines prévisions évoquent une possibilité qu'elle atteignent la magnitude 3 ce qui la rendrait visible à l’œil nu !

    46P Wirtanen

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • J'ai fait une nouvelle découverte en étudiant les surveys accessibles sur le CDS, une petite nébulosité perdue dans les champs stellaires denses de la Voie Lactée au niveau de la constellation du Scorpion. L'objet est non répertorié, il présente une structure semblant montrer des condensations mais le manque de résolution de l'image ne permet pas de préciser sa forme. Quoi qu'il en soit les images infrarouges de la survey WISE indiquent un signal caractéristique des nébuleuses planétaires avec des réponses très faibles en longueurs d'ondes W1 et W2, une bonne réponse en W3 et un signal optimal en W4. Ces données ont permis à cet objet d'être retenu comme candidate au rang de nébuleuse planétaire sous le nom de PreFe 1 (pour Prestgard Ferrero 1) car Trygve Prestgard en a également fait la découverte indépendante. Il faudra attendre une future étude par spectroscopie afin de déterminer avec certitude sa nature véritable.

    Fe 11 planetary nebula candidatePreFe 1 est la nébulosité au centre de l'image tirée de la survey DECaPS.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Voilà une rentrée riche en découvertes. Après la nébuleuse Fe objet 2 j'ai repéré un petit objet nébuleux très discret et non répertorié dans la constellation australe du Centaure. Il présente sur les images de la survey DECaPS et du télescope infrarouge Spitzer une forme clairement ovalisée et sans condensation centrale pouvant évoquer la forme d'une nébuleuse planétaire.

    Fe 10 planetary nebula candidate

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Je commence la rentrée avec la découverte d'une nouvel objet intriguant. En étudiant les images du PanSTARRS j'ai repéré une belle nébulosité bleutée et ovalisée dans la constellation de la Boussole. Son aspect ressemble énormément à celui d'une nébuleuse planétaire mais ce disque diffus légèrement annulaire ne présente pas de réponses infrarouges typiques de cette catégorie d'objets sur les images WISE. La présence d'autres nuées bleutées très pâles et diffuses dans son environnement sème le trouble et pourrait plutôt faire penser à une condensation de matière nichée dans un complexe de nébuleuses brillant par réflexion.

    Fe objet 2Image PanSTARRS

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans la nuit du 3 au 4 août 2018 se déroulait la soirée d'observation publique de la Nuit des étoiles et l'Association Andromède où je travaille proposait aux visiteurs de découvrir les planètes avec la lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille. Malheureusement la météo n'était pas de notre côté et de nombreuses personnes n'auront pas pu en profiter. Mais vers 23h le voile nuageux à commencé à se dissiper et les planètes Saturne et Mars ont fait leur apparition. Ceux qui ont eu la patience d'attendre cette éclaircie tardive ont été récompensés et de mon côté j'ai pu également jeter quelques coups d’œil à travers cette vieille dame de 1872.

    lunette de 250 mm de l'observatoire de Marseille

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette année l’opposition de Mars est très favorable aux observations, elle interviendra le 27 juillet 2018. Le rapprochement entre la Terre et la planète rouge sera à cette date de seulement 57,6 millions de kilomètres et grace a cette proximité le diamètre apparent de la quatrième planète du Système Solaire sera de 24,3” d’arc! Sa magnitude de –2.8 la rendra très facile à distinguer à l’œil nu même en pleine ville où la pollution lumineuse éteint la plupart des étoiles. Elle surpassera même l’éclat apparent de la brillante planète Jupiter de juillet à septembre.

     opposition de Mars

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Vendredi 27 juillet 2018 au soir il faudra surveiller le lever de la Lune dans la direction sud-est car au moment où notre satellite naturel fera son apparition sur l'horizon il sera éclipsé ! La phase totale de l'éclipse commencera à 21h30, à cet instant la Lune sera entièrement plongée dans l'ombre de la Terre et elle apparaîtra très fortement rougie. Le phénomène se déroulera à une faible hauteur au dessus des reliefs d'où la nécessité de trouver un site d'observation bénéficiant d'un horizon sud-est parfaitement dégagé afin de ne pas rater le début de l'éclipse. En attendant il peut être intéressant de s'entraîner à photographier la Lune gibbeuse afin d'être prêt pour vendredi, même si au moment de l'éclipse notre satellite apparaîtra beaucoup plus sombre qu'à l'ordinaire, d'où la nécessité d'augmenter sensiblement le temps de pose ou le réglage des ISO comme le permettent maintenant les appareils photos numériques modernes. Un trépied photo et un déclencheur souple aideront à obtenir des images bien nettes.

    lune gibbeuse

    La Lune photographiée le 23 juillet 2018 avec un Sony A7s installé au foyer de la lune Skywatcher Equinox de 80 mm

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'étoile V392 Per est une très faible variable de type U Gem oscillant entre 14,9 et 16,1m située dans la constellation de Persée. L'observateur japonais Yuji Nakamura a remarqué sur des images prises avec un téléobjectif de 135 mm le 29 avril 2018 que V392 Per est devenue très lumineuse, frôlant même la visibilité à l’œil nu car elle atteint début mai l'éclat apparent de 6,2m !  Un sursaut d'éclat aussi spectaculaire est peu banal, il s'agit très vraisemblablement d'une nova.

    V392 per nova

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voici un objet bien étrange que j'ai découvert il y a quelques jours et qui n'est pas répertorie dans les bases de données professionnelles. Il s'agit d'un anneau fin et ovalisé situé juste à côté de l'étoile HD 214051 de 7,31m dans la constellation de Céphée aux coordonnées suivantes : 22h33m36,8s et +65°48'03". L'anneau fantomatique mais bien réel semble empêtré dans la zone très riche en poussières d'une nébuleuse obscure baptisée LDN 1214. 

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Je commence 2018 avec la découverte d'une nouvelle candidate au rang de nébuleuse planétaire qui apparaît comme un petit disque nébuleux orangé sur les images du DSS de Skymap.org. Ce petit objet est plongé dans une région riche en poussières obscures, il est probablement lui même obscurci par cette matière interstellaire opaque.

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique