• Une brillante supernova baptisée SN2017cbv est apparue dans la galaxie spirale NGC 5643 (10,7m - 4,6'x4,0') de la constellation du Loup. Découverte depuis l'observatoire de Las Campanas au Chili le 10 mars 2017 à la magnitude 15m, l'éclat apparent de la supernova n'a cessé de gagner en luminosité au fil des jours pour attendre fin mars 11,5m, ce qui la rend accessible aux instruments de petits diamètres. Malheureusement la galaxie NGC 5643 est située à une basse déclinaison (-44°08'), si théoriquement elle est accessible depuis un site situé à +45° de latitude nord, il faut tout de même compter qu'elle passe à au moins 10° de hauteur au dessus de l'horizon pour espérer la distinguer clairement, ce qui rend la tache surtout réalisable pour les observateurs placés à moins de +36° de latitude nord.

    SN2017cbs map

    Hauteur de la galaxie NGC 5643 et de la SN2017cbv à la latitude de Marseille

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Suivant une analyse méthodique des images infrarouges du télescope spatial WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) il est désormais possible de découvrir des objets ponctuels non répertoriés qui, du fait de leur signature lumineuse particulière, pourraient se révéler être des nébuleuses planétaires. Je partage la découverte d'une nouvelle candidate avec Khadija El Kanbi, celle-ci est répertoriée sous le nom de KanFe 1. Cet objet est parfaitement ponctuel et au premier regard rien ne le distingue des étoiles. Cependant ce point de 16m situé dans la constellation de l'Ecu présente en infrarouge de bonnes réponses sur les plaques W3 et W4 de WISE et apparaît presque invisible sur les plaques W1 et W2 ce qui pourrait être le signe qu'il s'agit d'une nébuleuse planétaire non résolue. Seule une analyse spectroscopique détaillée permettra de trancher la nature véritable de ce point discret car d'autres interprétations du signal sont également possibles (proto-nébuleuse planétaire ou étoile à enveloppe circumstellaire de type OH/IR par exemple) .

    KanFe 1 planetary nebula candidate

    Image : PanSTARRS-1 Image Access

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Alors que les télescopes sont actuellement braqué vers la comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova, une autre visiteuse glacée s'approche lentement et sûrement de la Terre et devrait faire parler d'elle dans les semaines à venir, il s'agit de la périodique 41P/ Tuttle Giacobini Kresak. Découverte par Horace Parnell Tuttle le 3 mai 1858 et re-découverte indépendamment par Michel Giacobini et Ľubor Kresák respectivement en 1907 et en 1951, cette comète devrait se distinguer grace à un passage à proximité de notre planète bleue. En effet, le 5 avril 2017 elle se trouvera qu'à 0,15 UA de la Terre, soit une distance de 22 millions de kilomètres. Cela paraît beaucoup mais à l'échelle du Système Solaire nous parlons d'un saut de puce. D'ailleurs, grace à cette relative proximité, la 41P/ Tuttle Giacobini Kresak devrait atteindre la magnitude 5,5m et devenir faiblement perceptible à l’œil nu sous un bon ciel.

    Note : article mis à jour avec de nouvelles cartes imprimables en PDF allant jusqu'à la fin du mois de mai

     

    41P/Tuttle Giacobini Kreusak

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La comète 45P/Honda Mrkos Pajdusakova fut découverte le 3 décembre 1948 par Minoru Honda, Antonín Mrkos, and Ludmila Pajdušáková. Il s'agit d'une comète périodique à courte période qui effectue sa révolution autour du Soleil en 5,25 ans. Elle va se distinguer durant la fin de l'année 2016 et le début de 2017 en faisant un passage près de la Terre ce qui va lui conférer un éclat apparent proche de 6m qui la rendra facile à observer dans les plus petits instruments. Elle ne devrait toutefois pas dépasser cette magnitude car le noyau de 45P/Honda Mrkos Pajdusakova est plutôt petit, sa taille est estimée entre 0,5 et 1,6 km.

    45P/Honda Mrkos pajdusakova

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • L'astronome amateur japonais Koichi Itagaki a découvert le 20 octobre 2016 une nova de 10,7m dans la constellation du Sagittaire. Il a fallut quelques jours de vérifications pour confirmer le statut de cette nouvelle étoile, durant ce laps de temps la nova est passée à la magnitude 7,9m ! Elle porte pour le moment la dénomination provisoire TCP J18102829-2729590 et demeure une cible facile à observer même dans les plus petits instruments. Le Sagittaire est actuellement dans la direction du sud-ouest et se couche très vite, il faudra donc la rechercher en début de soirée.

    nova Sgr 2016

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Les éphémérides prévoient le déroulement d'une éclipse de Lune par la pénombre le vendredi 16 septembre 2016  au soir. C'est le genre d'information qui laisse les observateurs un peu indifférents car si la Lune ne passe pas dans l'ombre de la Terre la baisse de luminosité de notre satellite est presque imperceptible et il n'y a finalement rien de très intéressant à observer. Mais en regardant attentivement le schéma de présentation de cette éclipse montrant le déplacement de la Lune dans la zone de pénombre nous pouvons constater que le pôle nord de notre satellite va tout de même frôler le cône d'ombre de notre planète ce qui devrait se traduire par une assombrissement notable de cette région lunaire.

    http://ekladata.com/MZR1AwRSdeahWuERtyYmVs_Zukk/carte-fr1-2016.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les lointaines planètes Uranus et Neptune passeront respectivement à l'opposition les 15 octobre et 2 septembre 2016. Elles vont focaliser petit à petit l'attention des astronomes amateurs qui pourront tenter de les observer en les recherchant dans les constellations des Poissons et du Verseau. Uranus est plus proche de nous que Neptune, elle est donc un peu plus brillante que sa voisine avec un éclat apparent de 5,7m contre seulement 7,8m pour la dernière géante gazeuse. Uranus peut être perçue à l’œil nu par un astronome averti observant sous un très bon ciel, mais quoi qu'il en soit elles sont toutes les deux accessibles aux instruments astronomiques de petits diamètres. Le plus difficile quand on n'a pas l'habitude de les rechercher et de les distinguer des étoiles car leurs disques planétaires présentent des diamètres apparents très petits, 3,7" pour Uranus et seulement 2,4" d'arc pour Neptune. Uranus présente une teinte turquoise et dès que l'on grossit un peu on s'aperçoit que son aspect ne reste pas stellaire, elle prend vite l'aspect d'un tout petit disque lumineux. Pour Neptune c'est plus compliqué, un grossissement important est nécessaire pour vraiment distinguer sa nature planétaire mais avec une carte suffisamment précise il n'est pas très compliqué de la repérer et de discriminer son petit point de ceux des étoiles d'arrière plan.

    Uranus Neptune opposition 2016Les traits bleus représentent les trajectoires d'Uranus et Neptune entre août et décembre 2016

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'actualité astronomique observationnelle est assez pauvre depuis le transit de Mercure du mois de mai. Les amateurs chevronnés de comètes pouront toutefois tenter de partir à la recherche de la discrète comète périodique 9P/Tempel 1 qui transite actuellement dans la constellation de la Vierge vers l'horizon sud-ouest. Les dernières estimations de son éclat la situe entre 11,5m et 12m ce qui en fait une cible assez facilement accessible aux instruments de 200 mm et plus.

    9P tempel 1 map

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Un évènement exceptionnel attend les observateurs le lundi 9 mai 2016 car la petite planète Mercure va passer devant le Soleil vu depuis la Terre. Avec un instrument d'astronomie impérativement équipé d'un filtre solaire de protection nous pourrons suivre le long transit du minuscule disque sombre de 12" d'arc devant l'énorme disque lumineux de l'astre du jour. Nous aurons vraiment le temps de scruter son lent déplacement apparent puisque le transit va durer de 13h12 à 20h42 heure locale française.

    http://ekladata.com/FD1r8FQDuurLBYFD9u_cqYjah5s/transit-de-mercure-2016-schema.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La comète périodique 252P/LINEAR va se distinguer au mois de mars en réalisant un passage exceptionnellement rapproché de la Terre. En effet, ce petit corps de roche et de glace va passer le 21 mars 2016 à seulement 5,3 millions de kilomètres de notre planète bleue, soit 13,6 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune ce qui à l'échelle du système solaire n'est qu'un saut de puce ! D'ailleurs 252P/LINEAR va réaliser le 5ème passage le plus proche de nous pour une comète.

    Mise à jour : Au 27 avril l'éclat de la comète est encore proche de 6,5m, une carte pour le mois de mai a été ajoutée à l'article.

    252P/LINEAR

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique