• Le Soleil est particulièrement actif en ce moment, il a développé à sa surface une énorme tache solaire depuis le début de la semaine dont le diamètre réel équivaut à près de 12 planètes Terre réunies ! Baptisée AR 2192, cette tache évolue au fil des jours, elle change de forme progressivement et se manifeste régulièrement par des sursauts explosifs (AR2192 a provoqué pas moins de 27 "flares" de type C, 9 de type M, et 2 très énergétiques de type X). Si vous êtes équipés d'un instrument muni d'un filtre solaire ne manquez pas de l'observer, ce n'est pas tous les jours que l'on peut observer des taches solaires de cette taille ! De mon côté j'ai pu l'observer et la photographier avec ma petite lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce week-end se produit un évènement astronomique visuellement très discret pour les observateurs terriens mais très impressionnant lorsqu'on songe à ce qu'il se passe réellement dans le Système Solaire. En effet, le 19 octobre la comète C/2013 A1 Siding Spring va frôler la planète Mars à 137 000 km, ce qui équivaut à seulement un tiers de la distance qui sépare la Terre de la lune !

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Lors d'une prospection réalisée sur les champs étoilés de la constellation de Cassiopée consultables sur le site Sky-map.org j'ai découvert une discrète nébuleuse en forme d'anneau, une structure qui rappelle fortement celles qu'arborent les nébuleuses planétaires. Cet objet de 50" d'arc n'est pas répertorié, il est absent de la base de données du CDS et porte désormais le nom de Fe 8. Une étude spectroscopique sera nécessaire pour trancher sur sa véritable nature physique.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • La 7ème planète du Système Solaire passe à l'opposition, elle est actuellement au plus près de la Terre à 2,8 milliards de kilomètres. Son grand éloignement fait qu'elle est difficile à percevoir à l'oeil nu (5,7m) mais les observateurs expérimentés bénéficiant d'un bon ciel peuvent s'amuser à la rechercher sans instrument. Uranus se trouve dans la discrète constellation des Poissons, juste au sud de la modeste étoile d Psc (4,4m).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cette comète fut découverte le 19 mai 2012 avec le télescope de 1,8m du projet Pan-Starrs situé à Hawaii. 

    Mise à jour : il y a actuellement une fenêtre d'un mois pour tenter de revoir cette comète depuis l'Europe le matin. Il faudra la rechercher vers le sud-est, très basse sur l'horizon. C/2012 K1 Panstarrs circule dans la constellation de l'Hydre puis elle va traverser la Poupe.

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Voici un nouveau dessin réalisé lors de mon séjour au Chili en 2012. Je vous propose de découvrir l'amas globulaire ESO 28-19 de 12m que l'on trouve également dans les atlas et catalogues sous le nom de PGC 260239, une référence qui est habituellement attribuée aux galaxies ...! Cet amas est particulièrement lointain puisqu'il se trouve dans le Petit Nuage de Magellan à près de 200 000 années-lumière de notre Système Solaire. Cet éloignement fait qu'il n'est pas facile à résoudre en étoiles, d'ailleurs dans le télescope de 406 mm de l'hacienda des étoiles son aspect est resté diffus. Avec un peu d'attention j'ai noté une petite extension vers l'est, il s'agit probablement d'un bras d'étoiles non résolu.

    ESO 28-19 - Amas globulaire dans le Toucan 
    Télescope de 406 mm à 193x (Ethos de 10 mm)

    La Canelilla (Chili)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La comète C/2014 E2 Jacques a été découverte le 13 mars par le brésilien Cristovao Jacques de l'équipe du SONEAR (Southern Observatory for Near Earth Asteroids Research) sur une image CCD prise avec un télescope de 450 mm à grand champ.  

    Mise à jour des cartes pour fin septembre et octobre : La comète Jacques croise l'amas du cintre les 19 et 20 septembre. Elle traverse en quelques jours la constellation de la Flèche puis à partir du 24 septembre va entrer dans l'Aigle. Sa magnitude approche 8m, désormais la comète s'éloigne.

     

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Voici un dessin du Soleil réalisé aujourd'hui vers 14h avec la lunette PST. Sur le disque de notre étoile une énorme protubérance gazeuse particulièrement large et longue est visible en ce moment. elle est vraiment impressionnante bien qu'elle soit en grande partie très vaporeuse.

    Dessin du Soleil en H-alpha réalisé avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm


    votre commentaire
  • La géante gazeuse Neptune passera à l'opposition le 29 août 2014, c'est l'occasion de partir à sa recherche du côté de la constellation du Verseau. Son éclat apparent de 7,8m en fait une cible accessible aux plus petits instruments, d'ailleurs elle est même visible aux jumelles. Par contre son diamètre apparent de 2,4" d'arc est très réduit du fait de son grand éloignement (4,3 milliards de kilomètres !), donc à faible grossissement la dernière planète du Système Solaire ne se révèlera que sous un aspect parfaitement stellaire. 

    Mise à jour : carte de repérage pour la fin 2014 et le début 2015

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Malgré la présence grandissante de la phase lunaire j'ai pu effectuer quelques observations cette semaine depuis ma terrasse avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. Parmi les cibles visées le bel amas IC 4665 d'Ophiucus et la jolie comète C/2014 E2 Jacques.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique