• Retour sur mes observations du ciel profond réalisées lors de mon voyage au Chili à 2009. Les cinq nuits claires dont nous avons bénéficié là bas ont tellement été prolifiques en découvertes que cinq ans plus tard il me reste encore des dessins à présenter !

    paysage vallée del elqui

    La splendide vallée de Pisco Elqui d'où ont été réalisés les dessins qui suivent

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C/2013 UQ4 Catalina est un objet de 7 à 15 kilomètres de diamètre qui fut pris pour un astéroïde de type Amor lors de sa découverte le 23 octobre 2013 par J.A. Johnson avec le télescope Schmidt de 0,68m du Catalina Sky Suvey. Le 7 mai dernier des astronomes de Siding Spring en Australie ont révélé l'aspect non stellaire de l'objet, démontrant ainsi qu'il s'agissait en réalité d'une comète. C/2013 UQ4 Catalina était au périhélie le 7 mai 2014 à 1,1 UA du Soleil et passera au plus près de la Terre le 10 juillet 2014 à 0,315 UA, soit 47 millions de kilomètres. Si l'activité de dégazage s'intensifie suffisament, cette comète pourrait bien offrir un spectacle intéressant aux observateurs de l'hémisphère nord en atteignant la magnitude 7 (D'après Yoshida) ou même mieux, elle pourrait devenir faiblement visible à l'oeil nu. Affaire à suivre !

    News : Au 9 juillet la comète atteind un éclat apparent de 9,5m, elle est donc un peu moins lumineuse qu'espérée. Mais elle demeure tout de même esthétique : Voici une image de la comète réalisée par Gianluca Masi.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • J'ai profité d'une nouvelle nuit stable pour observer Mars avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. A 135x j'ai perçu deux grandes régions sombres qui correspondent à la Mare Acidalium au nord et la Mare Erythraeum au sud. La Mare Acidalium formait une sort d'arc entourant une petite zone plus claire. Y aurait-il une tempête de sable sur cette zone? Je n'ai pas perçu la calotte polaire nord, comme c'est l'été sur la planète rouge celle-ci a vraiment beaucoup réduit en taille. Par contre j'ai noté une frange claire sur le limbe, celle-ci ressortait assez bien avec le filtre bleu n°80A, et une tache éclaircie sur le limbe opposé. Cette dernière semble correspondre à des nuages localisés sur le plateau des grands volcans de Tharsis.

    La planète Mars 
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La planète Mars va passer à l'opposition à la mi-avril, elle se rapproche donc progressivement de la Terre et son diamètre apparent augmente petit à petit (14" d'arc en ce moment). J'ai profité d'une nuit claire et stable mardi soir pour la pointer avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos SX 3,7 mm)
    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un nouvel objet que j'ai conjointement découvert avec Lionel Mulato et que l'astrophysicienne Agnès Acker a répertorié sous le nom de FeMul 1. Il s'agit d'une nébulosité mystérieuse de 1,2' d'arc nichée derrière un rideau de faibles étoiles et dont la nature véritable est inconnue.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Mise à jour : carte pour janvier 2014.

    Cette belle comète a été découverte le 7 septembre par l'australien Terry Lovejoy. Elle est très loin de bénéficier du niveau de médiatisation de feu ISON, pourtant elle brille actuellement à 4,5m, elle est magnifique dans des jumelles, et peut même être perçue faiblement à l'oeil nu sous un très bon ciel. 

    Lire la suite...


    31 commentaires
  • En ce moment le ciel est relativement dégagé sur Marseille à la faveur d'un fort mistral glacial. De ce fait j'ai décidé de tenter une observation matinale de la comète Lovejoy depuis mon balcon. A 5h30 je sonde la météo, le ciel est parfaitement clair mais le vent souffle beaucoup et il fait très froid. Je décide donc de ne sortir que les jumelles Rocktrail 10-30x60 mm pour faire une observation rapide et bien m'en a pris. A 10x je repère rapidement la Lovejoy comme une boule diffuse et contrastée nichée dans la zone entre le Bouvier et la Couronne Boréale. En vision décalée se découvre une très longue queue qui traverse une bonne partie du champ de vision. Je suis étonné de voir que la comète est si belle alors que j'observe depuis la ville, son éclat doit être au moins à 4m. Avec le zoom des jumelles je monte à 30x et devine cette fois-ci une petite queue latérale. C/2013 R1 Lovejoy est sans aucun doute la comète de l'année, elle compense avantageusement la disparition de ISON.

    Cartes de repérage de la comète - maps to find the comet

    La Comète C/2013 R1 Lovejoy
    Jumelles Rocktrail 10-30x60 mm à 20x
    Marseille (13) 

    drapeau UK  I present to you a drawing of the comet C/2013 R1 Lovejoy made from Marseille with a pair of binoculars 10x60 mm. The comet is very bright (4m), clearly visible even in the city.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • J'ai mis à profit le mauvais temps actuel pour continuer ma recherche de nébuleuses planétaires non répertoriées sur les plaques du Digitized Sky Survey et j'ai débusqué un nouvel objet intéressant. Situé dans la constellation de Cassiopée, cette nébuleuse n'apparaît pas dans la base de données professionnelle du CDS, il s'agit d'une bulle gazeuse de 3' d'arc possédant deux renforcements lumineux en forme d'arc à ses extrêmités sud et nord ce qui lui confère une structure un peu symétrique. Cette bulle entoure une petite étoile très bleue évoquant fortement une étoile centrale de type naine blanche. Présentée à l'astrophysicienne Agnès Acker, ma nouvelle candidate a été jugée suffisamment intéressante pour ériter du nom de Fe 6. Afin de confirmer qu'il s'agit bien d'une nébuleuse planétaire il faudra bien évidemment réaliser un spectre.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Ce matin une courte éclarcie m'a permis de repartir à la recherche de la comète C/2012S1 ISON. Celle-ci s'approche de plus en plus du Soleil et il ne reste que quelques jours avant le périhélie, moment où elle va se frotter à la fournaise solaire. Le réveil est mis à 5h50, je jette un coup d'oeil au ciel depuis mon balcon à Marseille et je découvre un ciel dégagé, enfin ! Je sors la lunette de 80 mm et je m'aperçois que le seul endroit où il y a des nuages, c'est sous la constellation de la Vierge vers l'est où se trouve ISON ... la poisse. Les minutes défilent, les nuages aussi, mais la zone où se trouve la comète reste masquée. Heureusement il n'y a pas que l'horloge qui tourne, la Terre aussi, et la comète finit par apparaître juste au dessus du maudit banc de nuages incrustés sur l'horizon. Le problème c'est que l'aube pointe désormais le bout de son nez, il est 6h40, et le fond du ciel déjà éclairé par une grosse Lune gibbeuse et la pollution lumineuse de Marseille n'est plus du tout noir. A 23x je découvre tout de même une très belle boule verte très compacte et très brillante dont j'estime l'éclat entre 3,5m et 4,0m. En vision décalée je devine une amorce de queue mais rien de très spectaculaire car le ciel est vraiment devenu trop clair. Je suis quand même content d'avoir pu la revoir avant qu'elle ne se confronte au Soleil, un duel à l'issue incertaine qui pourrait très bien lui être fatal.

    Comète C/2012 S1 ISON
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
    Marseille (13)

      


    10 commentaires
  • La comète C/2012 S1 ISON fut découverte le 21 septembre 2012 avec un télescope de 400 mm par les astronomes russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok de l'International Scientific Optical Network (ISON). La comète est passée très près du Soleil le 28 novembre et a perdu à cette occasion une grande quantité de matière. Un fragment du noyau semblait tout de même avoir survécu à la fournaise pour le plus grand bonheur des observateurs du monde entier, mais dès le lendemain la condensation brillante de la comète s'est considérablement affaiblie et dispersée. Il semblerait donc que la comète ISON ne soit plus qu'un tas de poussières poussées par le vent solaire... Il y a donc peu de chance de pouvoir percevoir quoi que se soit dans les lueurs de l'aube début décembre.

    Ou chercher ISON en décembre ?

    Le journal d'ISON

    Lire la suite...


    176 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique