• AR 2860 : Un groupe de taches solaires complexe

    Après une longue période ou l'activité des taches solaires a été assez discrète, un nouveau groupe complexe et de grande taille est en train de se développer sur notre étoile. Le groupe AR 2860 est actuellement face à la Terre, il se montre très actif et a déjà émis un sursaut de rayonnement X de classe M4-7. Cet ensemble de taches solaires apparaît large, il forme un véritable archipel richement détaillé. Si vous êtes équipés pour l'observation solaire n'hésitez pas à sortir votre matériel !

    AR2860 sun spot

    De mon côté le matériel de prise de vue est toujours le même, la lunette TS photoline de 125 mm équipée d'un filtre ND5 et la caméra Altaïr GPCAM2 IMX 224. L'image ci-dessus a été prise au travers d'une barlow Televue Powermate 2,5x, et ci dessous sans la barlow afin d'obtenir un champ plus large laissant voir le groupe de taches solaires en même temps que le bord du disque solaire. Je précise que mes images sont inversées, le pôle sud est en haut !

    AR2860 sun spot

    Plus à l'est un nouveau petit groupe est en train de se former juste à l'est de AR 2860. Il n'a pas encore reçu de dénomination officielle mais je pense qu'il s'appellera AR 2863.

    J'ai essayé de le détailler en ajoutant la barlow 2,5x mais même grossi ce groupe reste vraiment très modeste, il se compose de trois petites taches très discrètes.

    Dans l'hémisphère nord du Soleil se trouve une autre groupe significatif, il s'agit de AR 2859. Il montre une belle tache de taille moyenne, accompagnée d'une multitude de minuscules taches. Ce groupement est également très actif, il est à l'origine d'un sursaut de classe C3 qui a crée le 26 août 2021 un tsunami de plasma chaud à la surface du Soleil ainsi qu'une CME (éjection de masse coronale).

    AR2859 sun spot

    « Restefond 2021 : Une superbe nuit étoilée à 2500 m d'altitudeUn beau champ éruptif sur le Soleil le 4 septembre 2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    JB
    Dimanche 29 Août à 12:46

    Bonjour Laurent,

    Merci pour tes belles photos de ces nouvelles taches solaires, (il était grand temps que le soleil "se réveille" !)grâce à toi, j'ai ressorti tout à l'heure mes binos Miyauchi 40X100 et je me suis régalé sur le gros groupe de taches "un peu en arc de cercle" mais très détaillé !

    Figures toi que j'ai parlé avec le très sympa Serge VIEILLARD aux Rencontres Astrociel de Valdrôme et il m'a dit qu'il t'avait déjà rencontré, puisqu'il vien habiter à... L'Estaque, une très joli petite maison donnant sur le port de Marseille.

    Vous allez pouvoir "échanger" de techniques de dessins, ensemble ! J'ai beaucoup aimé la finesse, avec le centre évanescent de M30, bel amas globulaire que j'adore pour son aspect asymétrique et ses curieuses extensions uniques que tu as très bien rendues !

    Bravo aussi pour tes dessins de passages de satellites devant Jupiter à la lunette de 125 mm.

    Belles observations à toi et à venir !

    JB.

    2
    Benjamin
    Dimanche 29 Août à 13:44
    Benjamin
    Bon, ça, ça donne clairement envie de ressortir le matériel !
    3
    Dimanche 29 Août à 21:10

    Bonjour JB !

    Et oui notre Serge national vient s'installer dans le sud ! Pour lui souhaiter la bienvenue je l'ai convié à la maison pour l'apéro il y a quelques mois, on a pu discuter un bon moment, j'espère qu'il se plaira à Marseille et qu'on aura l'occasion de partager de bons moments ensemble. On a effectivement pas mal de points communs au niveau de nos passions, entre l'astro, le dessin du ciel, la découverte des fonds marins, les voyages et le rhum arrangé ;)

    En tout cas vous avez dû vous régaler à Valdrôme cet été, il y avait du beau monde et pas mal de gros télescopes là bas !

    Et merci pour tes commentaires concernant mes dessins, M30 est aussi un amas globulaire que j'affectionne, j'aime bien ses petites chaines d'étoiles qui sont déjà perceptibles dans les petits instruments et qui lui donnent un caractère unique.

    Quant au Soleil j'espère également qu'il va un peu maintenir de l'activité et nous offrir du spectacle. En tout cas ce groupe de tache offre déjà une belle vision, c'est un bon début !

    Amitiés,

    Laurent

     

     

     

    4
    Dimanche 29 Août à 21:11

    @ Benjamin, oui on va pouvoir dépoussiérer les filtres solaires et les PST :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :