• Après un été presque privé d'étoiles je retrouve avec bonheur le chemin des merveilles du ciel nocturne. J'ai un petit créneau de deux heures pour profiter du beau ciel de la vallée de la Blanche avant que la Lune ne se lève. Je m'installe à la lisière d'un bois sur les hauteurs du Grand Puy (près de Seyne les Alpes) avec ma lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et attend patiemment la nuit noire. 

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • L'hiver est bel et bien là et en Provence comme ailleurs en France les astronomes amateurs sont en manque d'étoiles et saturent du ciel gris. La météo maussade du mois de janvier n'a pas permis d'organiser de soirées d'observation mais nous comptons bien nous rattraper en février. Voilà justement un week-end de nouvelle Lune qui s'annonce à peu près ensoleillé, c'est une bonne occasion pour retrouver le chemin des étoiles. Nous partons cette fois-ci en direction du petit village de Montmaur qui est situé entre la vallée du Buëch et le Dévoluy dans les Hautes-Alpes.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Les températures très chaudes qui sévissent actuellement sur la France nous poussent à partir chercher la fraîcheur en altitude. Direction la très belle vallée de la Gordolasque qui borde le parc naturel du Mercantour et la célèbre vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes. Après 4 heures de route nous arrivons au hameau de Saint-Grat et prenons nos quartier dans le chalet d'un ami astronome amateur qui nous a invité à venir découvrir son coin de paradis verdoyant niché à 1600 mètres d'altitude. A quelques jours du solstice d'été nous savons que les nuits vont être particulièrement courtes, d'autant plus que la Lune en dernier quartier risque d'illuminer la fin de nuit. Mais peu importe, nous sommes bien motivés et décidés à profiter des quelques heures de ciel noir qui nous serons offertes.

    Canopus 381 mm

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Pour le week-end de la Toussaint le beau temps est de retour, l'anticyclone actuellement centré sur la France est très efficace et nous assure un ciel parfaitement dégagé. J'ai profité d'un court séjour dans les montagnes de la principauté d'Andorre pour effectuer une sortie d'observation avec ma fidèle lunette de 80 mm rangée dans le sac à dos.

    http://ekladata.com/X15kgkZUdvNU09sMNcbmIGEXCyM/Andorre-2016-ciel-vallee-arinsal.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Afin de profiter du beau temps du dernier week-end j'ai décidé de sortir la lunette Skywatcher de 80 mm histoire d'observer quelques objets. La présence d'une grosse Lune gibbeuse ne permet pas d'aborder des objets trop faibles ou trop nébuleux mais les amas ouverts eux restent bien visibles. Les observations qui vont suivre ont été réalisés depuis le petit village du Tignet dans les Alpes Maritimes, non loin du plateau de Calern et de son observatoire où j'avais pu passer une nuit l'été dernier. A cette occasion j'avais eu la chance de pouvoir utiliser le télescope de 1 mètre C2PU pour dessiner.

    lunette skywatcher equinox 80 mm

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour les 65ème RAGBR nous avons décidé d'effectuer un nouveau séjour au chaleureux gîte des Rayes, se sera le troisième du nom. Les deux séjours précédents nous avaient laissé une impression mitigée pour ce qui est de l'observation car nous n'avions pu bénéficier que d'une seule nuit dégagée sur quatre possibles. Cette fois-ci la météo annonce plutôt du beau temps et nous espérons bien profiter du beau ciel de Haute Provence.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ravis de notre séjour passé au gîte des Rayes à la Toussaint 2013 nous avons décidé de remettre ça le temps d'un long week-end de ces vacances d'hiver. La dernière fois le mauvais temps nous a empêché d'apprécier la qualité du ciel de ce site mais nous comptons bien en profiter cette fois-ci.

    gîte des Rayes

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Pour ces 52ème rencontres toute l'équipe a décidé de changer d'air. L'idée c'est de profiter du week-end prolongé de la Toussaint pour tester un nouveau site au ciel plus noir que celui de Rians. Nous trouvons un gîte prometteur, les Rayes, situé dans l'arrière pays sisteronnais, où nous nous donnons rendez-vous.

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • La nuit suivant ma soirée d'observation au col de Restefond pour les 50èmes RABGR j'ai pu admirer le ciel nocturne depuis la terrasse du chalet loué en famille au petit hameau de Pra Roustan. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • 2012, France et Espagne, autour du Canigou

     

    Nous voilà partis pour un court séjour en pays Catalan, à la frontière entre la France et l'Espagne, où trône le majestueux massif du Canigou. Et je rajouterais même le "célèbre" Canigou car deux fois par an les amateurs de la région marseillaise tente le challenge de l'apercevoir sur l'horizon depuis l'autre bout du golfe du Lion, malgré une distance de séparation de près de 250 km ! Cette observation est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse les images et nous permet d'entrevoir des reliefs qui normalement sont situés en dessous de l'horizon à cause de la rotondité de la Terre. Pour tout savoir de ce phénomène n'hésitez pas à rendre visite à ce site :

    http://canigou.allauch.free.fr/index.html

    Depuis l'autoroute qui mène vers Perpignan je reconnais dessuite sa silhouette que j'avais pu photographier en février 2011 depuis les collines de la Batarelle au dessus de Marseille.

      Le Canigou sous un ciel du couchant flamboyant

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique