• C/2013 R1 Lovejoy, une comète prometteuse

    Mise à jour : carte pour janvier 2014.

    Cette belle comète a été découverte le 7 septembre par l'australien Terry Lovejoy. Elle est très loin de bénéficier du niveau de médiatisation de feu ISON, pourtant elle brille actuellement à 4,5m, elle est magnifique dans des jumelles, et peut même être perçue faiblement à l'oeil nu sous un très bon ciel. 

      

    Lovejoy en novembre

      

    Lovejoy ne va passer qu'à 0,397 UA de la Terre le 19 novembre, soit environ 59,5 millions de kilomètres. Cette relative proximité va lui conférer un déplacement apparent important tout au long du mois.

    Position de la comète au plus près de la Terre au 19 novembre. Notez qu'elle gravite au dessus du plan de l'écliptique et qu'elle ne croise donc pas la trajectoire de notre planète.

    En quelques jours elle va traverser la constellation du Cancer. Sur sa trajectoire notons qu'elle croisera le 7 novembre au matin le bel amas de la Crèche (M44).

    Dessin de la comète Lovejoy réalisé le 7 novembre. Sa magnitude était proche de 6,5m / 7m.

    La Comète C/2013 R1 Lovejoy
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 70x (Explore Scientific 18 mm)
    Pichauris (13)

    Lovejoy va entrer dans la partie nord de la constellation du Lion à partir de 11 novembre et dès le 14 elle passera dans le Petit Lion. Le 16 novembre vers 3h40 TU la comète ne sera qu'à 20" d'arc de l'étoile 30 Leonis Minoris (4,73m).

    En quelques jours elle va passer dans la partie du sud de la Grande Ourse. Elle se trouvera à près de 30' d'arc de l'étoile 55 UMa le 19 novembre au matin juste avant l'aube. Le 23 novembre elle sera située à près de 1°N la brillante b CVn (4,24m). Enfin, un rendez-vous à ne pas manquer pour les photographes : le 25 novembre Lovejoy circulera à 52'N de la belle galaxie M63 des Chiens de Chasse.

      

    Lovejoy en décembre

      

    A partir du 28 novembre la comète arrivera dans la constellation du Bouvier. Notons que le 2 décembre elle se trouvera à près de 30' de Bêta du Bouvier (3,48m). Début décembre la partie nord du Bouvier est accessibles en début de soirée vers le nord ouest mais elle reste basse sur l'horizon. Cette partie du ciel est bien plus haute le matin à partir de 3h, les observations de Lovejoy seront donc meilleures en seconde partie de nuit.

    Ci-dessous : carte de visibilité de Lovejoy début décembre en début de soirée vers 18h30. Il faut la rechercher au raz de l'horizon vers le nord-ouest.

    Après le Bouvier la comète va traverser en quelques jours le nord de la constellation de la Couronne Boréale puis passera dans Hercule. Durant ce périple Lovejoy croisera plusieurs étoiles lumineuse :

    - elle sera à 23'N de Kappa CrB le 7 décembre au matin

    - elle passera à 17'S de Sigma CrB le 10 décembre au matin

    - elle sera située à 1°S de Nu1 et 2 CrB le 11 décembre au matin.

    A la mi-décembre la comète devient un peu mieux visible dans le ciel du soir mais son élévation sur l'horizon ouest ne dépasse pas 15°. Ceux qui tenterons de la rechercher le soir devront observer dès le début de la nuit noire vers 18h.

    Les conditions d'observation restent toujours meilleures le matin où la comète apparaît haute sur l'horizon est.

      

    Lovejoy en janvier - février 2014

    En janvier la comète va passer dans la constellation d'Ophiucus. Le 28 elle va croiser 72 Ophiucus, elle se trouvera à moins de 30' de cet astre de 3,71m. Notons aussi que le 3 février Lovejoy rencontrera la nébuleuse planétaire de l'Emeraude (NGC 6572).

     

    drapeau UK  This beautiful comet was discovered on September 7 by the Australian Terry Lovejoy. It now shines at 6.0m and it 's visible with a little telescope.

    « Fin croissant de Lune dans le couchantVénus à quelques jours de la conjonction solaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 19:45

    Bonsoir Laurent !

    tiens tiens... Je suis allé sur Heavens above pour ISON et j'ai vu cette comète juste au dessus...

    Une deuxième "Lovejoy" ?

    La comète inattendue ?   Elle va passer devant ISON ? ? 

    Wow, préparons le matos!!!

    J'espère que le ciel de Provence nous sera favorable ... Quelle attente, quel bonheur !! Lol

    JP

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:45

    Bonsoir !

    Il se pourrait bien qu'elle soit plus intéressante qu'Ison au moins sur un point c'est qu'elle sera plus haute dans le ciel au moment de son maximum d'éclat. Cela promet quelques observations intéressantes :-) même si pour l'instant elle ne semble pas montrer de queue sur les photos. il ya aussi C/2012 X1 Linear qui est en plein "outburst", elle est passée subitement de 14m à 8,5m !! Elle est en train de nous refaire le coup de Holmes en 2007. On a donc 3 comètes à voir dans le ciel du matin, donc je crois que çà vaut le coup de mettre le réveil !

    Amitiés 

    3
    Lundi 4 Novembre 2013 à 19:38

    Bonsoir Laurent13.

    Oui, le réveil vaut le coup !!! (mais qu'est ce que c'est dur) !!! 

    Les petits matins glaçials, Humm !!

    Bon, j'ai un site dégagé à l'Est à domicile ... Ouf !!!

    Amitiés.

    JP

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 20:57

    Salut,

    çà fait quelques matin que je mets le réveil pour observer les comètes du moment mais je ne suis pas récompensé, à chaque fois c'est couvert ...

    j'espère que tu auras plus chance !

    Amitiés

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:54

    Re Salut !!

    Ce matin, à Manosque le ciel et l'aube était limpide à 7 heures en allant au travail ...

    je pense que le fait d'être à l'intérieur des terres me favorise (pour l'instant) car je vois une couverture nuageuse en direction du Sud depuis plusieurs matins...

    J' attends encore pour pointer un instrument...

    DERNIERE MINUTE : je pars sans doute dans le désert Sud Marocain pour le 9 Décembre afin d'optimiser les chances de ciel clair... En espérant une merveilleuse surprise !!

    Sur trois comètes , il y en a bien une qui va " s'exprimer " !! 

    A +

    JP

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:05

    A oui, un voyage dans le sud Marocain, c'est le top ! En cette saison humide c'est la meilleure solution pour être sûr de profiter du spectacle. Je te souhaite de très bonnes observations !

    Laurent

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:10

    Merci Laurent.

    Je te tiendrai informé de mes observations et résultats quels qu'ils soient ...

    à bientôt.

    JP

    8
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 13:15

    Salut !! Bon, ben il nous reste la belle et assez brillante, surprenante C/2013 R1 Lovejoy !!

    Merci Laurent pour tes infos très pratiques ...

    A bientôt. JP

    9
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 15:50

    Salut jean-Pierre ! Oui c'est une belle consolation.

    A bientôt !

    10
    David
    Mardi 10 Décembre 2013 à 06:32

    Salut Laurent.....Ison perdue....mais je viens de repérer Lovejoy!


    Je l'observe depuis 03h00.


    YES!YES!YES! Dans des jumelles 12* 50 .....


     


    Lovejoy est la seconde comète que j'observe. La première fût à l' oeil nu la comète Allbop.

    11
    Mardi 10 Décembre 2013 à 07:16

    Bonjour Laurent!Et à toutes et tous!

     

    Alors voilà, j'ai observé Lovejoy aux jumelles 12*50...1ère rencontre à 030h30 :o)

    Ma seconde comète, la première fût halle-bopp en 1997!

    Elle me console de la défunte Ison. Ceci dit, je voyais sur Heavens-above que cette dernière possède une M de 5.4.

    Malgré qu'elle ait souffert à son périhélie, est elle observable?

    12
    Mardi 10 Décembre 2013 à 17:15

    Salut ! Je suis content pour toi, çà fait toujours plaisir d'arriver à accrocher une comète qu'on recherche ardemment, surtout si tu n'en pas pas vu d'autres depuis hale-Bopp, j'imagine la joie de cette observation réussie !

    Pour ISON Heavens Above n'a tout simplement pas mis à jour ses infos, le nuage de poussière qui reste d'elle est malheureusement beaucoup plus faible, à tel point que jusqu'à présent parsonne n'est parvenu à le mettre en évidence !

    13
    cesca13
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:50

    Bonjour, je voudrais savoir si la comète Lovejoy risque de se désintégrer  en passant près du Soleil et elle va le contourner ou continuer sa route. J'ai cru aussi comprendre qu'elle a mis moins de temps à venir près du Soleil que la pauvre comète Ison, comment ce fait il ? Merci pour vos réponses. 

    14
    Samedi 14 Décembre 2013 à 11:18

    Bonjour Cesca,

    En fait la majorité des comètes ont un périhélie qui reste loin du Soleil. Lovejoy est tranquile, le 22 décembre elle sera au plus près du Soleil à une distance de 0,812 UA soit 121 millions de kilomètres (entre l'orbite de Vénus et celle de la Terre), donc elle reste loin de notre étoile et ne risque pas grand chose. ISON ,elle, s'est beaucoup plus rapprochée du Soleil puisqu'elle là physiquement frôlé, ce qui lui a été fatal. Ce qui rend la Lovejoy si jolie c'est qu'elle est passé pas très loin de la Terre, cette relative proximité l'a rendu intéressante à observer.

    15
    cesca13
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 08:04

    Lovejoy a une periode de rotation, comment peut on etre sur qu'elle est déjà passé près de la terre il y a longtemps et comment peut on etre sur que Ison y venait pour la première fois ? Désolé, je suis comme les enfants, et dis toujours  "et pourquoi, et pourquoi ?" En tout cas, merci pour vos réponses. Cordialement.

    16
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:52

    Salut,

     

    les comètes ont des trajectoires différentes, tout dépend de leur excentricité qui fait qu'elle peuvent être elliptique, parabolique ou hyperbolique.

    http://www.jmmasuy.net/objets_speciaux/cometes_2_trajectoires.html

    Dans le cas d'une orbite parabolique ou hyperbolique on peut dire que les comètes effectuent leur premier passage dans le Système solaire interne et son dîtes non périodique. Si l'on parvient à déterminer qu'elles sont sur une orbite elliptique dans ce cas on peut mesurer leur période et dire quand elles reviendront.

    En ce qui concerne Lovejoy et ISON j'ai trouvé qu'elles sont logées à la même enseigne avec une excentricité proche de 0,9982 (Lovejoy) et 0,9999 (ISON) leur trajectoire est presque parabolique, donc à priori elles font toutes les deux leur premier passage. Mais en tenant compte des autres paramètres orbitaux il arrive que l'on parvienne quand même à déterminer vaguement une très longue période. Ce fut le cas pour la comète Hale Bopp dont le retour devrait être dans plus de 2500 ans. Pour ISON son aphélie (plus grande distance avec le Soleil) est tellement éloigné que l'on peut dire qu'elle a fait son premier passage. Elle provient certainement du nuage périphérique de Oort.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_d'Oort

     

    17
    cesca13
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 11:07

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    edh41
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 14:20

    Bonjour Laurent, j'ai essayé de trouver la comète lovejoy ce matin vers 5h30 mais rien. Est-ce qu'une pollution de lumière sans être trop intense peut réduire ou carrément annuler l'observation? Alors, quelles sont les meilleures heures du coup, pour voir cette comète? Pourtant, en suivant les cartes du ciel qui sont données, je pense regarder au bon endroit, mais rien? Moi aussi, également, depuis la superbe Hale-Bopp de 1997, je n'ai plus vu aucune comète.

    19
    cesca13
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 09:20

    Une très bonne année 2014 à l'auteur de ce site et à tous les passionnés qui le suivent.

    Que cette nouvelle année nous permette de voir de belles choses sur la Terre et dans le ciel.

    20
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:53

    Salut Cesca 13,


    Bonne année 2014 à toi et aux autres passionnés du ciel ! En ce moment l'actualité astronomique c'est un peu ramolie mais nul doute que nous aurons quelques beaux spectacles célestes imprévus à observer : une belle comète, une nova ou une supernova  brillante, une belle pluie d'étoiles filantes, qui sait !


    edh41 : C'est pas de chance que tu ne l'ai pas vu, pourtant tu l'as recherché à la bonne heure. Peut-être a t'elle un peu faiblie car elle s'éloigne de la Terre maintenant, à l'heure actuelle elle doit être à 6m, du coup elle ressemblera dans les instruments à une boule discrète avec une queue discrète. un peu plus faible que l'amas globulaire M13 pour avoir un ordre de comparaison. Par contre tu n'as pas indiqué avec quoi tu as cherché, si c'était à l'oeil nu c'est normal que tu n'ai rien vu.  

    21
    edh41
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 11:26

    Tout d'abord, Laurent,  ainsi que pour tous les passionnés d'astronomie, je vous souhaite une excellente année 2014 avec tout ce que l'on espérer de mieux bien entendu. Merci Laurent pour les infos données. J'ai regardé donc aux jumelles et non à l'œil nu, vu qu'elle n'était visible qu'avec des instruments. Le plus énervant, c'est que je me trouvais du coup, dans un ciel totalement noir, sans pollution lumineuse et sans lune, donc, situation idéale. J'essaierai à nouveau peut-être avec mon télescope (j'ai entendu aussi de pas mal de personnes qu'il n'était pas nécessaire d'en utiliser un pour cette comète?).J'aimerais avoir ton avis, à moins que ce soit peine perdue maintenant.

    22
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 12:56

    Salut edh41, bonne année à toi aussi !

    Je n'ai plus observé la comète depuis près de quinze jours, à ce moment là elle était bien visibles aux jumelles mais depuis elle a quand même perdu 2 magnitudes et  devient discrète avec cet instrument. Pour ta prochaine observation je pense qu'il vaudra mieux la tenter  au télescope. En tout cas c'est ce que je ferais.

    23
    cesca13
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 09:37

    Bonjour, dans quelques jours, nous allons passer dans la poussière qu'à laissé la comète Ison  en allant vers le soleil, et si j'ai bien compris, on peut espérer une pluie d'étoiles filantes.

    Pouvez vous me dire quand exactement et vers quel coté du ciel, il vaudra mieux regarder ?

    Bravo pour les photos du croissant de Vénus, elles sont superbes.

    Merci pour la réponse.

    24
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:22

    Salut Cesca13, bonne année 2014 ! Une année qu'on espère riche en beaux spectacle astronomiques.

     

    Pour ce qui est des Isonides voilà les infos que j'ai glané :

    Le 1er novembre à 14h TU la comète coupe l’orbite terrestre à 0.983 UA, la Terre passera à cette endroit précis le 16 janvier 2014 soit 67.6 jours après la comète, ce qui pourrait entraîner la création d'une pluie de météores, la distance des deux orbites n'étant que de 0,0232 UA..
    Cette pluie d'étoiles filantes associée à la comète C/2012 S1 pourrait se produire dans la nuit du 15 au 16 janvier 2014 aux alentours de 1h50 TU (longitude 295,653°).

    Le Radiant devrait être situé au coordonnées
    suivantes :
    Ascension droite : 10h10mn
    Déclinaison : +16,4°
    Très proche de l'étoile Eta Leonis.

      

      

    25
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:24

    Le radiant étant situé dans le Lion elles devraient provenir de la direction de l'est. Par contre je note une incertitude sur la date. Cette source indique la nuit du 15 au 16 janvier alors que les américains sont plus imprécis, ils disent à partir du 12 janvier pour la traversée des poussières d'ISON. Dans le doute il faudrait essayer sur quelques soirs ...

    26
    edh41
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:58

    Bonjour Laurent, bonjour à tous les passionnés.  A défaut d'avoir pu voir lovejoy, je regarderai les isonides. Maintenant, à espérer que le ciel soit dégagé. Par contre, la lune sera pleine pour les dates annoncées? Est-ce que ça va pas trop limiter l'observation? Peut-on s'attendre à une profusion d'étoiles filantes comme certains l'ont annoncé ou pas? Merci d'avance  pour  tes infos Laurent. Et je regarde à partir de ce soir si le ciel reste dégagé au cas où. Bonne observation à tous

    27
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 20:02

    Salut ! C'est sûr que la présence d'une grosse Lune ne va pas aider à faire une bonne observation ... Mais bon cela vaut le coup d'essayer.

    28
    Claude
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 04:44
    29
    edh41
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 23:57

    Très mauvais temps, donc pas d'observation pour moi. Merci Claude pour le lien internet. A bientôt Laurent pour des nouvelles du ciel.

    30
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 00:02

    Salut ! mauvais temps chez moi aussi .... Super le lien Claude, çà confirme les premières données que j'avais trouvé.

    A bientôt !

    31
    cesca13
    Samedi 18 Janvier 2014 à 15:46

    Bonjour,

    des nuages, des nuages et de la pluie !

    Impossible de voir quoi que ce soit, vivement le printemps et les nuits dégagées ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :