• C/2013 US10 Catalina, la belle comète de l'hiver 2015

Découverte le 31 octobre 2013 par R. A. Kowalski du Catalina Sky Survey, la comète C/2013 US10 Catalina risque bien de passionner les observateurs de l'hémisphère nord cet hiver. En effet, cette comète est déjà à la fin septembre un bel objet de 6,5m qui transite parmi les constellations australes. Après un passage au périhélie le 15 novembre à 0,82 UA du Soleil la Catalina va remonter vers le ciel boréal et devrait offrir un spectacle intéressant à nos latitudes européennes puisque son éclat apparent va continuer à progresser pour atteindre si tout va bien près de 4 ou 5m à la fin de l'année.

La comète deviendra visible dans le ciel boréal en remontant par les constellations de la Balance et de la Vierge dans le ciel du matin durant la fin novembre et le début du mois de décembre.

C/2013 US10 Catalina va rapidement prendre de la hauteur pour rejoindre la constellation du Bouvier durant les vacances de Noël, fin décembre. Notons un passage près de la brillante étoile Arcturus le 1 janvier 2016 au matin donc durant la nuit du réveillon ! L'éclat apparent de la comète devrait alors être proche de son maximum, compte tenu qu'elle est espérée autour de la magnitude 4 nous devrions donc pouvoir la percevoir à l'oeil nu sous un bon ciel.

Le 17 janvier 2016 notre petit corps glacé passera à sa distance minimale avec la Terre à 0,72 UA soit 108 millions de kilomètres. Elle sera alors située dans la constellation de la Grande Ourse. Ensuite la Catalina repartira vers les contrées reculées du Système Solaire pour rejoindre le nuage de Oort d'où elle provient.

A la mi janvier la comète va gagner de la hauteur et passer progressivement dans la Grande Ourse. Le 17 janvier au matin elle passera à seulement 2° de la célèbre galaxie M101.

Fin janvier et en février la comète va traverser des régions du ciel pauvres en étoiles repères brillantes, elle sera un peu plus difficile à repérer.

« Le géocroiseur 1998WT24 débusqué dans OrionRAGBR 70 : quelques comètes dans un ciel voilé »

Tags Tags : , , , ,

laurent 64
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 16:37

Un remerciement pour l'ensemble du site en général qui me permet de progresser.Un renseigement hors de ce sujet pour un choix lunette apo.Je pensais equinox 66 ed avec trépied photo pour la légèreté et rapidité de montage,une 80 ed fait monter le budget ,juste pour du planétaire et le soleil et un peu de ciel profond.Y a t'il une grosse difference avec une 80 mm.je vais la compléter avec un 250mm serrurier explore scientific pour le ciel profond sans encombrement.J'ai vendu mon lightibridge 400mm allégé mais encore trop encombrant dans mon fourgon et trop lourd pour un ciel souvent pas extraordinaire sur les pyrenees basque .En oculaire j'ai un pentax xw 30mm nagler 9mm et 3.5.

MERCI LAURENT pour votre réponse et vos suggestions.BON CIEL avec des dessins biensur!

LAURENT GRACIET

Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:46

Bonjour Laurent,

je n'ai jamais observé dans la 66 mm donc il m'est difficile de pouvoir vraiment faire une comparaison. Mais sur les planètes qui nécessitent du pouvoir de résolution et des grossissements conséquents pour révéler des détails je pense que la 80 mm sera quand même mieux. Pour la recherches d'objets faibles du ciel profond ou de comètes un petit gain de lumière peut aussi faire la différence. J'avais une 60 mm courte avant, je l'ai remplacé par la 80 mm et je ne regrette pas. La 60 mm donnait plus l'impression d'être un gros chercheur tandis qu'avec la L80 mm on a vraiment un instrument qui permet de commencer à taquiner des détails subtils. Tu peux regarder mes dessins de Mars sur la page "observation de la planète Mars" pour te faire une idée.

Amicalement,

Laurent Ferrero

Alexandre49
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 07:25

Bonjour Laurent,

Voilà quelques observations de ce matin 9 /12/2015.

C'est une belle comète à suivre qui rappellera la belle Lovejoy de l'hiver 2013/14 (voir site http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2013-r1-lovejoy-une-comete-prometteuse-a102347149)

Observation avec des jumelles J 43x10à 5h10 tu : magnitude m1 = 6,5 (méthode b), très bien condensée, tant qu'elle paraîtrait presque stellaire pour certains (Degré de Condensation 7/8). Si petite que la mesure de son diamètre apparent est trop aléatoire.

Observation avec une L 90x31 à 5h 20 tu : belle boule diffuse très bien condensé (DC = 7), diamètre apparent 3,5' d'arc. Pas de queue.

Observation avec un T 250x80 à 5h 30 tu : très facile boule bien dense avec un faux noyau évident (DC = 7). Queue (fine) visible sur environ 20' d'arc mais rapidement faible, voir très faible (surtout si le ciel n'est pas pur), seule la partie proche de la coma et correspondant à l'amorce de la queue, est un peu plus dense et fine.

Jeudi 10 Décembre 2015 à 19:11

Salut Alexandre !

Merci pour tes observations précises. Je l'ai observé aussi ce matin avant de partir au boulot depuis ma terrasse à Marseille. Elle était facile à voir dans la lunette de 80 mm et je confirme qu'elle est plutôt compacte au niveau de la coma. Niveau magnitude je dirait que doit approcher les 5,5m. Par contre avec l'aube naissante et la pollution lumineuse de la ville je n'ai rien vu au niveau des deux magnifiques queues que l'on découvre sur les photos en ce moment. A retenter !

Amitiés

Samedi 26 Décembre 2015 à 19:06

Bonsoir Laurent.

Une comète non visible à l’œil nu est pour moi une comète bien décevante...

Ne pas pouvoir observer, montrer, partager à mes "semblables" une brillante queue comme celle de la superbe comète Hale-Bopp de Mars 1997 reste un grand regret.

Une comète qui passera inaperçu du grand public sauf aux yeux des amateurs donc...

Bonnes fêtes à tous ...

Dimanche 27 Décembre 2015 à 19:45

Salut Jean-Pierre !

Oui cette comète a du mal à dépasser 6m finalement, elle reste une belle cible pour les astronomes amateurs mais certainement pas une comète grand public ... On attend toujours celle qui succèdera à Hale Bopp !

Pas de bonnes fêtes !

amitiés,

Laurent

Hans
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:10

Un grand merci  pour ton article concernant la comète Catalina qui fourmille d'informations utiles à l'observation. Une petite erreur cependant concernant l'année de sa découverte vu son N° de nomenclature (2013 et non 2015)... mais les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes :-)
    Cordialement

Dimanche 27 Décembre 2015 à 21:18

Oups ! merci Hans pour ta lecture attentive ! C'est corrigé.

babou42
    Lundi 28 Décembre 2015 à 06:54

Bon matin à tous! voila, je suis amateurs en astronomie et je me demande si il est possible de voire cette comète avec des jumelles 10-30x50 ? Par avance je vous remercie.

Lundi 28 Décembre 2015 à 11:14

bonjour,

Oui tu peux tout à fait la rechercher avec des jumelles, elle ressemblera à une petite boule diffuse avec un centre plus brillant. Pour distinguer les deux queues de la comète il faut par contre avoir un très bon ciel ou une bonne expérience de l'observation de détails ténus car elles sont vraiment peu contrastées.

Edouard
    Mardi 5 Janvier 2016 à 10:40

Sa trajectoire apparente ressemble curieusement à celle de la comète de décembre 1618, passée tout juste entre la main du Bouvier et la queue de la Grande Ourse (Alkaid, Mizar). Décrite minutieusement par Kepler dans son De comtes. De telles coïncidences sont-elles fréquentes ?

Mardi 5 Janvier 2016 à 10:48

Bonjour,

çà arrive régulièrement que des comètes passent par les mêmes zones du ciel, par exemple la trajectoire apparente de cette Catalina  ressemble également à celle de la comète Hyakutake de 1996 qui était passé par la Balance, la Vierge, le Bouvier (à côté d'Arcturus) puis le desssus de la queue de la Grande Ourse.

Certaines comètes ont des trajectoires proches car elles sont issues d'un gros corps parent qui s'est fragmenté mais pour notre Catalina je ne pense pas que se soit le cas, à priori elle provient du nuage de Oort, c'est une comète toute fraiche qui effectue son premier passage près du Soleil.