• C/2014 Q1 Panstarrs : Une comète brillante près du Soleil

    La comète C/2014 Q1 Panstarrs fut découverte le 16 août 2014 avec le télescope du Pan-STARRS situé à Haleakala à Hawaii. Il s'agit d'un corps provenant du Nuage de Oort situé en périphérie du Système Solaire et qui fonce vers les abords du Soleil. Le périhélie est prévu le 6 juillet 2015, la comète passera à seulement 0,3 UA de notre étoile et grace à ce passage rapproché au Soleil elle pourrait développer un niveau d'activité intéressant et atteindre par la même occasion un éclat apparent proche de 3m !

    Note 7 juin : D'après Yoshida la comète ne monte pas assez vite en éclat et elle ne pourrait finalement atteindre que 6m à l'approche du Soleil.

    Malheureusement la trajectoire de la comète n'est pas idéale car elle arrive près du Soleil en passant par le côté opposé à la Terre et qu'elle restera toujours très mal placée pour les observateurs de l'hémisphère nord. En France nous pourrons tenter de la chercher le matin au mois de juin juste dans les premières lueurs de l'aube au raz de l'horizon est. Nous pourrons en fait suivre la comète dans son approche du Soleil en passant du Bélier au Taureau puis au Cocher.

    Durant le mois de juin elle devrait donc progresser en éclat, elle pourrait atteindre la magnitude 3 à proximité du Soleil mais elle sera alors invisible pour nos instruments. Une fois soumise à la puissante énergie solaire, C/2014Q1 Panstarrs pourrait déployer une belle chevelure et rester lumineuse les semaines suivantes, mais le niveau d'activité d'une comète reste toujours quelquechose de difficile à prévoir ...

    Pour l'instant les estimations d'éclat suivent la courbe de luminosité prévue

    En juillet et en août la comète va progressivement passer sous l'écliptique et plonger vers le ciel austral, elle sera donc surtout observable pour les observateurs de l'hémisphère sud. 

    « Saturne croise l'étoile double Akrab du ScorpionDes collines de Pagnol à l'amas de galaxies de la Vierge »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2015 à 03:11

    Article très intéressent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :