• C/2016 U1 Neowise, une comète matinale

    Une comète a été découverte le 21 octobre 2016 par le Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer, elle porte aujourd'hui le nom de C/2016 U1 (Neowise). Ce petit corps de roche et de glace provient des régions reculées du Système Solaire et sa structure n'a pas été usée par des passages répétés à proximité du Soleil. Elle peut donc réserver de belles surprises en ce qui concerne son niveau d'activité d'autant plus qu'à son périhélie qui se produira le 14 janvier 2017 la comète ne se trouvera qu'à 0,3 UA du Soleil. En attendant la Neowise transite devant les constellations d'Hercule et d'Ophiucus, il faudra donc la rechercher dans le ciel du matin. Sa magnitude avoisine actuellement 10m et devrait évoluer au fil des semaines jusqu'à 7m ce qui en fait une cible accessible aux plus petits instruments astronomiques. Attention toutefois, les photos récentes de cette comète montrent qu'elle possède une coma étendue et diffuse ce qui sous-entend qu'il vaudra mieux l'observer sous un bon ciel pour espérer la mettre en évidence.

    C/2016 U1 Neowise

    Enregistrer

    Enregistrer

    Durant les vacances de Noël la comète passe de la constellation d'Hercule à celle d'Ophiucus. Elle est encore assez haute sur l'horizon et se trouve à une quarantaine de degrés du Soleil.

    neowise map

    L'élongation solaire diminue de jour en jour et durant la période de la fin décembre et du début du mois de janvier il faudra en profiter pour l'observer. Notons que la matin du 3 janvier la comète croisera l'amas globulaire M14 (7,6m - 11,7') comme l'a fait la comète 252P/Linear le 5 avril dernier.

    neowise map

    Enregistrer

    « Observation du quasar en éruption CTA 102La comète Honda Mrkos Pajdusakova en ligne de mire »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 18:16

    D'après les dernières estimations de fin décembre la comète est à 8,5m, elle vaut le coup d'oeil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :