• C/2020 F3 NEOWISE, de plus en plus belle au fil des jours

    La comète C/2020 F3 NEOWISE se dégage de l'horizon au fil des jours et elle commence à être observable sur un fond de ciel de plus en plus sombre, du coup sa chevelure commence à vraiment prendre de l'ampleur. Cette comète est tellement belle que je n'ai pas résisté à retourner la prendre en photo et l'observer avec le dobson Canopus 381 mm. Ci-dessous vous pouvez la découvrir en plan large au dessus des collines chères à Pagnol. Cette image prise avec un objectif de 50 mm donne une bonne idée du spectacle offert par NEOWISE à l'oeil nu !

    NEOWISE comet

     Avec l'objectif Pentacon de 135 mm fixé sur le Sony A7s elle se révèle dans toute sa splendeur.

    neowise

    Maintenant quel la comète est plus haute elle atteint des couches atmosphériques plus transparentes. En forçant un peu les traitements je parviens mieux à mettre en évidence l'ampleur de l'étendue de sa chevelure poussiéreuse dorée. On commence même à deviner la seconde queue ionique fine et rougeâtre qui s'étire tout droit sur le bord gauche de la comète.

    NEOWISE comet

    Je passe au visuel car le plus beau spectacle est peut-être celui que l'on voit de ses propres yeux au télescope. Dans le Canopus de 381 mm je l'observe d'abord à 43x et je découvre une comète extrêmement brillante, avec une chevelure qui traverse tout le champ de vision. Sa couleur est toujours jaune orangée, c'est à priori dû au fait qu'elle est encore fortement chauffée par le Soleil et qu'elle dégaze de sodium (son spectre lumineux présente des raies d'émission intenses au niveau du doublet du sodium à 5892 angströms, pile dans la partie jaune du spectre justement). Les deux jets sont toujours parfaitement visibles, ils s'étirent en se dispersant pour se rejoindre et former la longue queue. A 131x je détaille un peu mieux la région du noyau qui est très lumineuse.

    C/2020 F3 NEOWISE

    C/2020 F3 NEOWISE - Comète dans le Cocher
    Télescope Sumerian Optics Canopus de 381 mm à 43x et 131x (Erflé 40 mm et XWA 13 mm)
    Pichauris (13)

     

    La veille au soir : C/2019 U6 Lemmon

    En début de nuit j'ai également pu observer la comète C/2019 U6 Lemmon qui fait elle aussi son apparition dans le ciel boréal. Mais elle reste pour le moment très basse sur l"horizon lorsque le ciel s'assombrit suffisamment pour la distinguer. Cette comète brille actuellement à la magnitude 7, de ce fait elle est bien moins spectaculaire que NEOWISE et ne m'a montré qu'un disque diffus circulaire et plus brillant en son centre. Une légère teinte verdâtre a été également devinée.

    C/2019 U6 Lemmon 

    C/2019 U6 Lemmon - Comète dans le Lion
    Télescope Sumerian Optics Canopus de 381 mm à 85x (XWA 20 mm)
    Pichauris (13)

     

    « La comète C/2020 F3 NEOWISE commence son show !La comète NEOWISE, reine de la nuit dans le Verdon »

  • Commentaires

    1
    Alexandre49
    Samedi 11 Juillet 2020 à 11:43

    Salu Laurent,

    Super ton dessin au T 381 !

    Pour Lemmon, je l'ai vu hier soir mais étant très basse (h = +6° au moment de l'observation à 22h10 tu), c'est loin d'être une belle comète !
    Observée dans un T 250x80, elle était bien faiblarde (très basse et ciel pas encore noir du tout). Mesurée à mag m1 = 9,5 environ, bien plus faible que mag 7 annoncée. Au départ, j'ai même pas vu grand chose mais le filtre C2 marche bien sur elle et m'a permit de l'assurer... autant dire qu'avec ma L 90 au départ, je ne risquais pas de la voir ! Le ciel aurait pu être plus top mais tout de même, ce n'est pas terrible d'autant qu'elle est peu condensée (dc 2).

    ... mais je passe avec elle la barre des 300 comètes visuelles (301) et toi tu approches de la centaine, bien.
    Avec ton 381, je pense que tu peux atteindre cette barre en fin d'année 2021.

    2
    Samedi 11 Juillet 2020 à 19:44

    Salut Alexandre,

    merci beaucoup, C'est que NEOWISE s’embellit et prend du volume au fur et à mesure qu'elle apparaît sur un font de ciel plus noir. j'ai même pu deviner un petit jet pouvant ressembler à une mini anti-queue, il est bien réel car je l'ai retrouvé sur un gros plan de la région du noyau de la comète.

    Pour Lemmon je suis d'accord avec toi, elle est trop mal placée pour offrir le même spectacle que celui qu'elle a offert aux observateurs de l'hémisphère sud, en plus elle semble avoir baissé en éclat ... C'est une petite déception.

    3
    Mardi 14 Juillet 2020 à 00:28

    Salut !

    NEOWISE est aussi visible le soir maintenant, je l'ai observé à l'oeil nu depuis bon balcon à Marseille en début de nuit :)

    4
    Mardi 14 Juillet 2020 à 18:36

    Beau travail Laurent... Avec tes dessins aussi... ça y est, elle est enfin là !! Elle apparait beaucoup sur les réseaux sociaux... On en profite... yes

    5
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 22:09

    Beautiful pictures. I'm trying to spot this comete but it's to cloudy. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :