-
Canigou 2022 : Des sommets surgissent sur la Méditerranée
Comme tous les ans la période du début du mois de novembre correspond à la période où depuis Marseille nous pouvons observer l'apparition du massif Pyrénéen du Canigou en ombre chinoise devant le Soleil. En cette fin d'après-midi du samedi 5 novembre 2022 le vent souffle en rafales glaciales et il fallait être motivé pour mettre le nez dehors. Mais comme l'observation de ce phénomène reste un rendez-vous exceptionnel pour les astronomes marseillais je me devais quand même d'essayer de le voir.
Avec Vincent nous nous donnons rendez-vous avant le coucher du Soleil sur notre site d'observation de la Batarelle Haute. Au moment où le Soleil plonge vers l'horizon nous ne distinguons pas grand chose et ce n'est qu'après la disparition de l'astre du jour que nous comprenons pourquoi, ce soir la réfraction atmosphérique est particulièrement basse. Je rappelle que la montagne du Canigou et la ville de Marseille se situent chacune à une extrémité du le golfe du Lion et qu'elles sont séparées par une distance de 263 kilomètres ! A cause de la rotondité de la Terre le massif du Canigou devrait être situé sous l'horizon quand on le regarde depuis la cité phocéenne, mais grace à la réfraction de l'atmosphère terrestre son image est redressée et il est possible de le distinguer au dessus de la Méditerranée. Sauf que ce soir l'atmosphère ne redresse pas grand chose, du moins pas autant que d'habitude ...
Alors que les lueurs du crépuscule s'installent et que les rayons du Soleil déclinent, Nous commençons à percevoir quelques pointes sombres qui surgissent au dessus de la Méditerranée. Je reconnais sur la droite les sommets jumelés du Canigou et du Barbet et sur la gauche la barre sombre du Tres Vents et la pointe du Roc Nègre. Le Puig Sec qui est moins haut est quant à lui aux abonnés absents. Voilà la carte permettant d'identifier les différents reliefs :
Le massif du Canigou gagne en contraste au fil des minutes, je continue à le photographier avec le zoom de mon bridge Sony DSC-HX350 mais je note également qu'on peut commencer à le percevoir à l’œil nu comme une encoche sombre qui surgit de l'horizon.
Le site d'observation de la Batarelle Haute n'est situé qu'à 255 mètres d'altitude, à cette faible hauteur l'aspect du massif dépend vraiment l'effet de réfraction.
La mission est une nouvelle fois accomplie, même si on a déjà déjà fait des observations plus spectaculaires du phénomène, on savoure le fait de pouvoir relever ce défi local !
« 25 octobre 2022 : Une éclipse partielle de Soleil nuageuseCanigou 2022 : Le massif se révèle dans les lueurs du couchant »
Tags : Canigou devant le Soleil, voir le Canigou depuis Marseille
-
Commentaires
Salut Benjamin !
Holala il va falloir remédier à çà, rendez-vous en février alors pour la prochaine période de visibilité du Canigou depuis la Batarelle Haute. Si les conditions s'y prête le massif est visible même sans le Soleil, on peut tenter plusieurs jours autour de la date officielle, çà marche aussi. La principale difficulté pour moi c'est d'être sûr de pouvoir y être dans les temps, car généralement il faut que je fonce sur le site après le boulot en me décidant un peu au dernier moment, c'est l'une des raisons qui fait que la plupart du temps j'y monte seul ...
Ajouter un commentaire
Et dire que je ne l'ai encore jamais vu avec mes yeux...