• Canigou 2022 : Le massif se révèle dans les lueurs du couchant

    Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou, toujours depuis la Batarelle Haute à Marseille. Ce soir les conditions d'observation sont meilleures, le vent s'est calmé et la température est bien remontée. Alors que le Soleil s'est déjà couché, je parviens à distinguer sans aucune peine le massif montagneux des Pyrénées orientales qui se dresse fièrement au dessus de l'horizon maritime.

    Canigou

    Ce dimanche 6 novembre 2022 la réfraction atmosphérique est bien meilleure que la veille, ce soir l'ensemble des sommets sont perceptibles. Le massif dessine une protubérance sombre aisément identifiable à l'oeil nu.

    Alors que le ciel s'assombrit, un nuage flamboyant s'illumine dans le creux situé entre le Roc Nègre et le Puig Sec.

    Comme d'habitude je vous propose la carte des reliefs du massif du Canigou, ce soir vous n'aurez aucun mal à identifier les sommets présents sur les images que j'ai prise avec le bridge Sony DSC-HX350. Le Canigou est la pointe la plus à droite sur la silhouette sombre. Je rappelle qu'il se situe à près de 260 km de Marseille !

    Deux observations réussies en deux jours, le challenge est relevé pour le mois de novembre, rendez-vous au mois de février pour le prochain rendez-vous entre le Soleil et le Canigou !

    « Canigou 2022 : Des sommets surgissent sur la MéditerranéeLes beaux groupes de taches solaires AR 3141 et AR 3140 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    bruno
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:49

    salut Laurent meilleure refraction car moins de mistral que le 5,le 5 j'ai pu l'observer avec stephane Morand depuis bau traouqua(740m) au dessus de Mimet on s'est gelé mais c'était bien  voici une image

    https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296990-coucher-de-soleil-sur-le-canigou-a-267km-vu-de-la-chaine-de-l-etoile13.html?&start=40

    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 21:51

    Bonsoir Laurent ! Yep, super les images ... Etais-tu à Allauch pour le 1er novembre ? Je ne suis pas venu et l'après midi m'a semblé bon ! Amitiés. JP

    3
    Lundi 7 Novembre 2022 à 23:56

    Salut Bruno !

    Très sympa ta photo, avec le Soleil pile derrière le Canigou comme il se doit. Samedi c'est sûr qu'avec le mistral c'était épique, j'étais avec Vincent et on s'est bien pelé ! Faudra que je regarde où est ce site de Bau Traouqua que je ne connais pas.

    Salut Jean-Pierre !

    Le 1er je ne suis pas allé à Allauch car sur la webcam de Perpignan qui vise le Canigou on voyait qu'il était dans les nuages. Maintenant avant de partir je regarde toujours cette webcam, quand je vois que c'est dégagé sur le massif je tente, même si ici c'est nuageux.

    https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/11342-france-languedoc-roussillon-perpignan-le-canigou

    4
    Mardi 8 Novembre 2022 à 20:16

    Salut Laurent ! Ok, d'accord. Merci à toi. Amitiés. JP

    5
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 09:19

    C'était une belle observation, merci du partage, Laurent. 

    6
    renarde
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 17:11

    Joli !

    7
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 18:09

    Salut !

    Merci à tous. C'était effectivement une belle observation pour ce site de la Batarelle Haute où contrairement à ce que son nom indique n'est pas très très haut. Mais c'est un spot d'observation du Canigou qui est facile d'accès et où finalement tous les ans je parviens à l'observer, il me porte chance !

    Mais surtout avant d'entreprendre une observation du phénomène il faut surtout consulter la webcam de Perpignan et la météo au dessus du golfe du Lyon, j'ai compris au fil du temps que le temps qui fait à Marseille n'est pas le plus important, il faut qu'il fasse beau là bas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :