• Chili 2009 : plongée dans les profondeurs australes

    Retour sur mes observations du ciel profond réalisées lors de mon voyage au Chili à 2009. Les cinq nuits claires dont nous avons bénéficié là bas ont tellement été prolifiques en découvertes que cinq ans plus tard il me reste encore des dessins à présenter !

    paysage vallée del elqui

    La splendide vallée de Pisco Elqui d'où ont été réalisés les dessins qui suivent

    Les plus beaux dessins du ciel profond réalisés lors du voyage de 2009 figurent déjà dans le compte rendu dont vous trouverez le lien cliquable dans l'introduction de l'article. Je vais présenter ici quelques dessins d'objets secondaires dont vous trouverez peu de rapports d'observation sur internet.

    Je commence par un objet méconnu : IC 4499 (9,7m - 7,6') de la constellation de l'Oiseau de Paradis. Il s'agit d'un amas globulaire localisé dans le halo galactique à près de 62 000 années-lumière de notre Système Solaire. De type XI, il ne présente pas de condensation centrale notable. Il n'est pas résolu dans mon Intes de 150 mm à 115x et de ce fait il ne ressemble qu'à une pâle tache diffuse circulaire. En vision décalée je perçois juste une faible étoile de 13,5m sur le disque nébuleux de l'amas.

    IC 4499 - Amas globulaire dans l'Oiseau de Paradis
    Télescope Intes de 150 mm à 115x (Nagler de 13 mm)
    Pisco Elqui, Chili

    L'objet suivant se situe dans la Carène, il s'agit de la nébuleuse planétaire IC 2553 (10,4m - 11"x7"). Celle-ci est apparue stellaire à faible grossissement mais elle était facile à repérer par "blinking" car elle réagit très bien au filtre UHC. A 170x son disque nébuleux se révèle, il arbore une forme clairement ovalisée dans le sens NNO/SSE. Je remarque également la présence d'une étoile de 11,5m à seulement 30"O de la nébuleuse. 

    IC 2553 - Nébuleuse planétaire dans la Carène
    Télescope Intes de 150 mm à 170x (Meade UWA de 8,8mm)
    Pisco Elqui, Chili

     

    « RAGBR 59 : Merci Vega !Le Soleil assure le spectacle ! »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :