• Coucher de Soleil fantastique pour un Canigou fantômatique

    Ce soir du 4 février 2016 le Soleil va se coucher juste à l'est du massif pyrénéen du Canigou. Cette observation devient très spéciale lorsqu'on sait que l'observation est réalisée depuis Marseille, à plus de 260 km du Canigou ! Les tentatives de vision du massif se réalisent d'ordinaire lorsque le Soleil se couche derrière lui pour bénéficier d'un maximum de contraste mais ce soir ce n'est pas tout à fait le cas, cela va rendre la tache plus difficile ...

    http://ekladata.com/3YfHHQeL7EahFwsrmuAjML8_UOk/Soleil-04-02-2016-couchant-1.jpg

    J'observe le Soleil qui se rapproche progressivement de l'horizon en compagnie de Vincent. Par chance le ciel est parfaitement dégagé à la faveur d'un mistral violent. Notre étoile offre un joli spectacle car il se déforme à l'approche du niveau de la mer, nous avons même droit à un mirage inversé !

    http://ekladata.com/aC8Zk2edlI337chjzNRCxNPreiE/Soleil-04-02-2016-couchant-2.jpg

    Tandis qu'une image inversée du bas du disque solaire se forme sur la surface de la mer, je distingue sur la partie supérieure de notre astre du jour un furtif rayon vert qui apparaît comme un petit détachement. Superbe !

    http://ekladata.com/O4lqRcYiodnr5RWRnY84yy14rFI/Soleil-04-02-2016-couchant-3.jpg

    L'inversion sur la partie basse du Soleil est assez spectaculaire, j'ai même droit à un autre flash vert même si celui-ci n'est pas apparu détaché.

    http://ekladata.com/nNEHvWbXlXpbESV27cJWl5eim-A/Soleil-04-02-2016-couchant-4.jpg

    Notre astre brillant commence à vraiment s'enfoncer derrière l'horizon et pendant que je me délecte du spectacle je me rend compte qu'il n'y a aucune trace visible du Canigou ...

    http://ekladata.com/wi70hMMTrdfG0JpM7QnUdej_7AU/Soleil-04-02-2016-couchant-5.jpg

    Les flashes détachés se succèdent, j'en ai rarement vu autant ! Alors que le Soleil jette sur la mer ses derniers rayons, une masse noire diffuse commence à se détacher à droite de notre étoile, là où doit se trouver le Canigou.

    http://ekladata.com/wFR5pGx8eo30DwisS7f9y0m0RyA/Soleil-04-02-2016-couchant-6.jpg

    Cette masse noire est étrange, elle présente un profil qui rappelle celle du massif du Canigou mais elle est bien trop grande est ses contours sont trop diffus pour correspondre aux montagnes tant recherchées. Par contre j'ai une hypothèse la concernant : compte tenu que le Soleil est couché et qu'il doit se trouver maintenant derrière le massif et légèrement en contrebas de ce dernier, je pense que l'ombre des montagnes peut se projeter sur un écran de brumes situé dans notre direction. Une image fantôme du Canigou ! Si c'est çà c'est une première.

    http://ekladata.com/HZgsH8U5sErW65kwJ9Lfm7DZiAo/canigou-dans-les-nuages-2.jpg

    L'air de rien c'est encore une tentative sans vision nette et précise du Canigou ... Depuis 2010 j'attends toujours une belle observation, se sera peut-être demain car le Soleil se cachera directement derrière le massif.

    « Soirée glaciale pour l'occultation d'une étoile par DaphnéBatarelle haute 2016 : Le Canigou se révèle enfin ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    capricorne.69
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:25

    Bonjour Laurent,

    C'est vraiment curieux...et nouveau pour moi, cette possibilité de percevoir le CANIGOU,depuis Marseille,

    au coucher du Soleil!!

    Bravo Laurent et Vincent...

    Pour la petite histoire,je serai la semaine prochaine à Gruissan(Aude),en vacances,et il se trouve ,que je n'ai qu'à traverser  la rue pour l'apercevoir,tout de blanc vêtu!!....uivant la saison....

    Mais rien à voir avec,votre "passion "que vous nous faites, si gentillement partagé;

    Voyage en vue,pour vous Laurent...Réunion!!

    Bon pour le moral,tout çà.....

    Bon dimanche sous le ciel marseillais.

    Chantal.

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 23:44

    Bonsoir Chantal !

    Effectivement çà étonne plus d'une personne de parvenir à percevoir le massif du Canigou depuis Marseille quand on sait qu'il se trouve à 260 km de chez nous ! La chose est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse l'image du Canigou en la faisant apparaître au dessus de l'horizon. Quand on réussit à le distinguer c'est vraiment quelque chose de magique.

    Bonnes vacances à Gruissan où vous pourrez distinguer le Canigou plus clairement que depuis chez nous ! J'étais moi aussi allé le voir de près il y a quelques années du côté d'Argeles où j'avais pu retrouver le profil du massif tel qu'on le voit depuis Marseille :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2012-france-et-espagne-autour-du-canigou-a83181134

    Amitiés,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :