• Découverte : Fe 10, une probable nébuleuse planétaire

    Voilà une rentrée riche en découvertes. Après la nébuleuse Fe objet 2 j'ai repéré un petit objet nébuleux très discret et non répertorié dans la constellation australe du Centaure. Il présente sur les images de la survey DECaPS et du télescope infrarouge Spitzer une forme clairement ovalisée et sans condensation centrale pouvant évoquer la forme d'une nébuleuse planétaire.

    Fe 10 planetary nebula candidate

    Mais une forme apparente ressemblante ne suffit pas à classer un objet dans la bonne catégorie, des informations complémentaires sont nécessaires. Les images infrarouges de WISE apportent de bons indices permettant de savoir si l'objet émet rayonne dans certaines longueurs d'onde typiques des nébuleuses planétaires, à savoir un signal faible ou absent en W1 et W2 , un bon signal en W3 et un signal optimal en W4. C'est le cas de l'objet que j'ai découvert.

    Pascal Le Dû a choisi de retenir cette nébuleuse dans la liste des bonnes candidates au rang de nébuleuse planétaire dont une analyse spectrale ultérieure pourra confirmer définitivement son statut.

    « 21P Giacobini Zinner, la belle comète de la rentréeUn parfum de ciel austral à Morgiou »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :