• Découverte : La nébuleuse bleutée Fe objet 2

    Je commence la rentrée avec la découverte d'une nouvel objet intriguant. En étudiant les images du PanSTARRS j'ai repéré une belle nébulosité bleutée et ovalisée dans la constellation de la Boussole. Son aspect ressemble énormément à celui d'une nébuleuse planétaire mais ce disque diffus légèrement annulaire ne présente pas de réponses infrarouges typiques de cette catégorie d'objets sur les images WISE. La présence d'autres nuées bleutées très pâles et diffuses dans son environnement sème le trouble et pourrait plutôt faire penser à une condensation de matière nichée dans un complexe de nébuleuses brillant par réflexion.

    Fe objet 2Image PanSTARRS

    En tout cas nous pouvons écarter l'éventualité d'un artefact car la nébuleuse est présente sur les plaques verte (forte réponse) et rouge (réponse légère) du PanSTARRS.

    Quoi qu'il en soit Pascal Le Du qui centralise les découvertes françaises de nouvelles nébuleuses planétaires l'a classé dans les objets à étudier ultérieurement pour en définir la nature véritable sous le nom de Fe objet 2. Cette nébuleuse se trouve aux coordonnées suivantes : 08h30m11.3s -26°54'34.8".

    « Morgiou, là où la Voie Lactée plonge dans la Méditerranée21P Giacobini Zinner, la belle comète de la rentrée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :