• FeMul 1 : une découverte mystérieuse

    Voici un nouvel objet que j'ai conjointement découvert avec Lionel Mulato et que l'astrophysicienne Agnès Acker a répertorié sous le nom de FeMul 1. Il s'agit d'une nébulosité mystérieuse de 1,2' d'arc nichée derrière un rideau de faibles étoiles et dont la nature véritable est inconnue.

    Elle pourrait faire penser à une galaxie irrégulière riche en gaz du style de IC10 mais sa signature sur les images infrarouges de WISE est particulièrement proche de celles de certaines nébuleuses planétaires avec une forte réponse sur les bandes 3 et 4. FeMul 1 reste pour Agnès Acker "un objet spécialement intriguant".

     

    drapeau UK  Here's another object I discovered jointly with Lionel Mulato. The astrophysicist Agnes Acker listed this one under the name of FeMul 1. It is a mysterious nebulosity of 1,2 'arc of diameter hidden behind numerous faint stars. It's true nature is unknown.
    « Enfin une belle soirée d'observation !Mars détaillée à la lunette de 80 mm »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:43

    Belle découverte! Si il y a bien une chose qui me motive c'est bien d'apporter son grain de sel, malgré les avancées déjà si loin et peu à porter de main pour un amateur! Très beau blog et jolis dessins

    alex 

    2
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:54

    Merci pour votre message ! Oui le ciel est très vaste et grace aux images et bases de données professionnelles accesibles par internet il est désormais possible pour un astronome amateur de faire un travail d'analyse et de dépouillement menant avec une dose de chance à faire des découvertes d'objets inconnus. Pour FeMul 1 il faudra attendre un spectre détaillé pour trancher sur sa nature véritable. C'est un objet très intriguant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :