• Fin de l'opposition 2022 de la planète Mars

    Un mois après l'opposition, la planète Mars s'éloigne de la Terre et son diamètre apparent réduit inexorablement. Début 2023 il est déjà passé en dessous de 15" d'arc et son disque rougeâtre devient de plus en plus difficile à détailler au télescope. Mais comme la quatrième planète du système solaire est désormais haute dans le ciel dès le début de soirée, je vais quand même continuer à scruter sa surface.

     

    Le 5 mai 2023 à 21h34 HL

    Mars est désormais minuscule dans la lunette de 125 mm, son diamètre apparent n'est plus que de 5,3" d'arc. Ce soir elle est située à 249 millions de kilomètres de la Terre et sa période de visibilité s'achève car elle ne va pas tarder à passer derrière le Soleil. Cette image sonne un peu comme un adieu, jusqu'à la prochaine opposition. En ce début de soirée l'atmosphère est extrêmement stable ce qui permet de distinguer quelques détails sur cette petite bille orange, notamment la calotte polaire nord qui s'est reconstituée. Sur le limbe ouest une autre tache claire est perceptible, peut-être des nuages ?

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

     

    Le 14 février 2023 à 19h58 HL

    Mars commence à devenir très petite au télescope, son diamètre apparent n'est plus que de 9,3" d'arc.Ce soir elle est située à 150 millions de kilomètres de la Terre. Sa phase est devenue clairement gibbeuse. En ce début de soirée l'atmosphère est assez stable et malgré sa petite taille on peut reconnaître sur l'image les albédos sombres de Mare Cimmerium et Mare Sirenum dans l'hémisphère sud. Dans l'hémisphère nord de petites zones foncées délimitent l'emplacement du volcan bouclier Elysium. Notons également la présence de voiles blancs dans les régions polaires nord et sud.

    Mars - Celestron Nexstar de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 2 février 2023 à 20h02 HL

    Il commence à devenir compliqué de tirer de belles images de Mars, la planète rouge s'éloigne de la Terre et gravite ce soir à près de 133 millions de kilomètres, son diamètre apparent n'est plus que de 10,5" d'arc. Le fait que les nuits soient turbulentes en ce moment n'aide pas, nous tenons là la bonne recette pour obtenir des images empâtées. Je parviens malgré tout à obtenir une vision intéressante parmi les différentes vidéos réalisées, ci-dessous nous parvenons à distinguer l'albédo sombre de Syrtis Major, le voile clair de brume qui nimbe la région polaire nord est également perceptible. Au sud le bassin de Hellas apparaît lui aussi très clair, cette région semble elle aussi couverte de brumes.

    Mars - Celestron Nexstar de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 26 janvier 2023 à 19h27 HL

    Mars continue à s'éloigner de la Terre, ce soir elle se situe à 124 millions de kilomètres et son diamètre apparent est désormais réduit à 11,3" d'arc. Comme elle devient de plus en plus petite au télescope, il devient difficile d'obtenir des détails précis quand la turbulence atmosphérique n'est pas coopérative. Et c'est le cas ce soir, les images ne sont pas très stables. Je parviens tout de même à distinguer très clairement le voile brumeux qui couvre la région polaire nord, tandis qu'à l'opposé, le fond de Hellas Planitia apparaît très clair.  Au niveau des albédos sombres nous avons la barre foncée de Sinus Sabaeus au méridien central. Sur le limbe ouest Syrtis Major disparaît. La grande zone orange clair qui s'étend entre Sinus Sabeus et Syrtis Major correspond à Terra Sabaea.

    Mars - Celestron Nexstar de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 13 janvier 2023 à 20h08 HL

    Retour sur Mars mais cette fois-ci avec le Nexstar 8 afin de gagner en résolution. La formation nuageuse très claire qui s'étend sur le limbe à côté de Solis Lacus se confirme, elle est parfaitement visible sur l'image. Des voiles blancs sont également visibles dans la région polaire sud, l'automne est bien avancé dans cet hémisphère et la calotte polaire devrait bientôt se reformer. Ce soir la turbulence atmosphérique est très raisonnable, ce qui m'a permis de sortir pas mal de détails sur la planète rouge malgré son diamètre apparent réduit à 12,9" d'arc. Aujourd'hui Mars se situé à 108 millions de kilomètres.

    Mars - Celestron Nexstar de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 12 janvier 2023 à 20h21 HL

    Retour sur Mars un jour après, l'aspect de la planète rouge est le même que la veille. Les albédos sombres de Mare Sirenum et Solis Lacus sont toujours visibles. Je suis revenu sur Mars pour essayer de mettre en évidence une tache brillante dans la zone de Solis Lacus dans l'hémisphère sud, elle est parfaitement perceptible à l'écran, par contre elle s'estompe après le traitement car le limbe sature en lumière.

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Afin de mieux la percevoir j'ai récupéré la couche bleue de l'image couleur, la formation nuageuse claire ressort bien mieux. J'ai également tenté une vidéo dans le violet avec le filtre W47, dans cette longueur d'onde cette zone claire est également perceptible bien que l'image résultante soit très sombre.

     

    Le 11 janvier 2023 à 19h00 HL

    Nouvelle séance d'imagerie de la planète Mars dont le diamètre apparent continue de décroître au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la Terre, ce soir il n'est plus que de 13,2" d'arc et Mars se trouve maintenant à 106 millions de kilomètres. Les albédos visibles ont un peu changé depuis l'observation du 5 janvier, dans l'hémisphère sud on peut distinguer le crochet sombre de Mare Sirenum et près du limbe la petite tache très foncée de Solis Lacus. Au méridien central, dans l'hémisphère nord, une zone claire cerclé d'un liseré sombre marque l'emplacement du grand volcan Olympus Mons.

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 5 janvier 2023 à 20h24 HL

    Ce soir Mars présente un diamètre apparent de 14" d'arc, elle se situe à 100 millions de kilomètres de la Terre. Dans son hémisphère sud je perçois les albédos sombres et allongés de Mare Sirenum et Mare Cimmerium, Je m'aperçois que j'ai fais le tour complet du globe martien depuis mon image du 30 novembre 2022. Dans l'hémisphère nord la tache claire du volcan bouclier Elysium Mons est bien visible, le socle de ce grand volcan est large de 410 kms ! Dans la région polaire nord les voiles blancs semblent s'estomper.

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    « L'activité solaire du 4 mars 2023 en multispectralBelle activité solaire ce 25 mars 2023 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Bonin /capricorne.
    Jeudi 12 Janvier à 17:54

    Bonsoir Laurent,

    Restant fidèle à vos  compte-rendus d'observations divers,variés.

    La météo bien capricieuse sous nos cieux,,nous privent des beautés du ciel d'hiver,mais nous ne pouvons pas, dans nos voeux,demander que tout change ,en 2023!!

    Par ce petit commentaire,je vous présente,Laurent, mes vœux sincères de santé et de belles évasions,avec Gina.

    Continuez - à nous faire partager vos observations ,

    Vous pouvez aller sur notre site ,et sur facebook,vous pourrez juger des sujets divers de nos adhérents (de plus en plus jeunes et nombreux!!)

    Astro-amitiés.

    Chantal B.

    2
    Jeudi 12 Janvier à 22:26

    Bonsoir Chantal !

    A mon tour je vous souhaite une très bonne année 2023 ! Et oui le principal c'est d'avoir une très bonne santé pour profiter des bons moments et notamment ceux que nous passons sous les étoiles ! En espérant avoir quelques belles nuits pour profiter de la prometteuse comète ZTF qui va assurer le spectacle début février.

    En tout cas bravo pour le dynamisme de votre club, je lui souhaite de continuer à prospérer durant cette nouvelle année.

    Amitiés,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :