• Image de 3122 Florence en transit près de la Terre

    Dimanche 3 septembre 2017 vers 0h30 je me suis mis en recherche de l'astéroïde géocroiseur 3122 Florence depuis Marseille. La tache n'était pas facile avec un ciel très illuminé par la pollution lumineuse de la ville et la présence d'une Lune presque pleine. Heureusement sa localisation approximative était aisée car cette nuit l'astéroïde transitait dans le losange de la constellation du Dauphin, un astérisme assez caractéristique. J'oriente l'object Pentacon de 135 mm vers cette zone céleste et enclenche 8 poses de 40s avec le Canon 500D. L'addition des clichés révèle le déplacement rapide du géocroiseur qui dessine un chapelet de points sur l'image.

    3122 Florence

    Le petit trou dans le chapelet correspond à une minute où je n'ai pas fait d'images car je suis rentré consulter ma carte pour m'assurer que j'étais sur le bon champ. L'étoile brillante à droite de 3122 Florence est Delta Delphini (4,4m). Ci-dessous je vous propose l'image avec un champ plus large où l'on peut voir la position de l'astéroïde dans le losange du Dauphin.

    3122 Florence

    Je ne pouvais pas rater l'un des plus gros astéroïdes capables de passer près de la Terre ! Maintenant çà y est, il est dans la boite. Au moment de mon observation il se situait à 7,3 millions de kilomètres et présentait une magnitude de 9,1m.

    « Le gros astéroïde géocroiseur 3122 Florence à proximité de la TerreRéveil spectaculaire de l'activité du Soleil »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :