• KanFe 1 : Une nouvelle candidate nébuleuse planétaire ponctuelle

    Suivant une analyse méthodique des images infrarouges du télescope spatial WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) il est désormais possible de découvrir des objets ponctuels non répertoriés qui, du fait de leur signature lumineuse particulière, pourraient se révéler être des nébuleuses planétaires. Je partage la découverte d'une nouvelle candidate avec Khadija El Kanbi, celle-ci est répertoriée sous le nom de KanFe 1. Cet objet est parfaitement ponctuel et au premier regard rien ne le distingue des étoiles. Cependant ce point de 16m situé dans la constellation de l'Ecu présente en infrarouge de bonnes réponses sur les plaques W3 et W4 de WISE et apparaît presque invisible sur les plaques W1 et W2 ce qui pourrait être le signe qu'il s'agit d'une nébuleuse planétaire non résolue. Seule une analyse spectroscopique détaillée permettra de trancher la nature véritable de ce point discret car d'autres interprétations du signal sont également possibles (proto-nébuleuse planétaire ou étoile à enveloppe circumstellaire de type OH/IR par exemple) .

    KanFe 1 planetary nebula candidate

    Image : PanSTARRS-1 Image Access

    Voici les images infrarouges issues de la survey de WISE :

     

    « La prometteuse comète 41P/Tuttle Giacobini KresakUne brillante supernova australe dans la galaxie NGC 5643 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Flo
    Mardi 21 Mars à 19:42

    Bravo Laurent pour cette nouvelle potentielle découverte ;)

    J'ai manqué de temps ces dernières semaines pour continuer mes recherches mais j'espère m'y remettre bientôt et trouver ma première :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 21 Mars à 20:54

    Salut Florian !

    Merci pour ton message :) Je te souhaite de pouvoir bientôt en débusquer une toi aussi ! Par contre la tache ne va pas être facile compte tenu que désormais les candidates ponctuelles passent moins bien le stade des sélections ! Maintenant Pascal et Agnès préfèrent recevoir des candidates montrant de la nébulosité, il va falloir étudier les plaques du DSS à l'ancienne en parallèle de Wise ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :