• L'activité solaire du 4 mars 2023 en multispectral

    Le Soleil se montre toujours aussi actif, en ce samedi 4 mars 2023 sa surface est couverte de nombreux groupes de taches. Comme cette fois-ci le ciel est parfaitement dégagé et que la turbulence atmosphérique reste très correcte, j'ai la possibilité de réaliser des images des zones actives dans plusieurs longueurs d'onde : En continuum à 540 nm, en proche UV à 395 nm et en h-alpha. Voilà ma terrasse transformée en observatoire multispectral ! Je commence les explorations par le secteur sud-est où la jolie tache solaire AR3245 a fait son apparition. La voilà en image, prise avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la barlow Televue Powermate 2,5x et la caméra Altaïr GPCAM3 290M.

    AR3245 sunspot continuum

    A travers le filtre Altaïr NUV (qui permet d'observer en proche ultraviolet à 395 nm) je parviens à faire ressortir de façon plus efficace les plages claires disséminées sur toute la zone de AR 3242. Ces plages faculaires claires correspondent à des zones qui sont 300°K plus chaudes que les régions environnantes.

    Le quart sud-est est vraiment intéressant en vision H-alpha avec la lunette Lunt 40 mm BF600 et la barlow Antarès 1,5x. On retrouve la tache AR 3242 près du limbe, mais à cette longueur d'onde elle apparaît moins spectaculaire. Par contre un très long filament éruptif attire l'attention dans ce secteur, il est vraiment remarquable et s'étire sur plus de 200 000 km de long. De belles protubérances sont également visibles sur le bord du disque solaire.

    Si j'apprécie la taille et la structure complexe d'AR 3545, le groupe le plus spectaculaire aujourd'hui est certainement AR3242. La tache principale présente un aspect déchiqueté et spiralé, elle se montre très active et a émis un flare de type M ce 3 mars.

    AR3242 sunspot continuum

    La aussi un coup d’œil en proche ultraviolet s'impose, tout l'archipel de AR 3242 baigne dans une large zone de facules claires. Sur l'image en continuum on perçoit déjà correctement celles qui sont situées près du limbe, mais à 395 nm on peut les faire ressortir sur l'ensemble de la région.

    En H-alpha avec la lunette Lunt de 40 mm BF600 et la barlow Televue Powermate 2,5x la tache solaire AR 3242 se révèle être une zone très active, la tache solaire sombre est bordée d'une zone de flare éclatante d'où s'échappe une éruption en forme d'éventail, un véritable tourniquet de jets de plasma !

    Juste au nord d'AR 3242 se trouvent autres taches solaires dont l'aspect est plus conventionnel, il s'agit d'AR 3239 et AR 3241.

    AR3239 sunspot continuum

    En proche UV la zone qui entoure les taches AR3239 et 3241 se couvre de réseaux de plages claires.

    Sur le méridien central, juste au nord de l'équateur solaire, se situe AR 3238. Ici la surface de notre étoile est plus lumineuse et une petite période de turbulence faible m'a permis de bien faire ressortir la granulation solaire. Ces grains brillants correspondent à des cellules ascendantes de plasma chaud dont la taille est généralement comprise entre 1000 et 2000 km de diamètre.

    AR 3238 sunspot continuum

    Sans la lentille de barlow j’obtiens un champ plus large qui me permet de cadrer ensemble les quatre groupes de taches solaires AR 3242, AR 3241, AR 3139 et AR 3238. Avec le filtre NUV Altaïr à 395 nm cette zone montre de très belles plages claires situées dans la haute atmosphère solaire entre la photosphère et la chromosphère.

    De l'autre côté du Soleil, près du limbe ouest, se trouve AR 3243. Ce groupe discret se présente comme un archipel de petites taches solaires.

    La zone de AR 3243 est intéressante en proche UV, le groupe de petites taches apparaît entouré de plages claires qui ne ressortaient pas vraiment en continuum. Sur le bord nord-ouest il y a une autre plage faculaire qui correspond à l'emplacement de la zone très active AR 3234, dont la tache solaire principale est malheureusement passée derrière le limbe.

    Je termine le tour des taches solaires dans le quart sud-ouest avec le groupe le plus modeste du jour, voici la discrète AR 3244. Pour être honnête celui-ci est plutôt anecdotique ...

    AR 3244 sunspot continuum

    En H-alpha le quart sud-ouest montre quelques filaments sombres, mais ce qui interpelle le plus c'est la présence sur le limbe d'une petite zone de flare extrêmement lumineuse.

    En guise de conclusion de cette exploration solaire détaillée je vous propose une vision globale de notre étoile réalisée en H-alpha avec la lunette Lunt 40 mm.

    « Une nuit étoilée à Saint-Michel l'ObservatoireFin de l'opposition 2022 de la planète Mars »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mars 2023 à 10:29

    Il commence à être sacrément actif, le pépère ! 

    Merci pour ces formidables images dans tous les sens. 

    2
    Laurent II
    Lundi 6 Mars 2023 à 17:46

    Chouette série. Merci du partage.

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 19:31

    Salut ! Oui il reste très actif, les jours sans taches solaires se font très rares. Il y a eu une tache spectaculaire la semaine dernière mais je n'ai pas pu l'imager, on fait avec la météo. C'était l’activité de cette tache qui a donné de belles aurores visibles jusqu'en France, mais là encore la météo maussade ne nous a pas permis de tenter quelques images de l'horizon nord pour vois si à notre latitude quelque chose était visible, dommage ...

    Sinon parmi mes observations de samedi dernier j'ai surtout apprécié la vision H alpha du grand filament et les jets de AR 3242.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :