• L'astéroïde 3-Junon dans une opposition très favorable

    L'astéroïde 3-Junon fut découvert le 1er septembre 1804 par l'astronome allemand Karl Ludwig Harding. Il s'agit de l'un des plus gros corps de la ceinture principale d'astéroïde située entre les planètes Mars et Jupiter avec un diamètre estimé à 234 km. Passé à l'opposition le 29 janvier 2015 il est actuellement assez brillant pour être visible dans les plus petits instruments avec un éclat apparent de 8,2m. Il est à rechercher près de la tête de l'Hydre et il remonte progressivement vers la constellation du Cancer.

     

    Il faut profiter de cette opposition 2015 car se sera la plus intéressante configuration jusqu'en 2019 date à laquelle l'éclat apparent de Junon atteindra 7,4m et la distance entre l'astéroïde et la planète sera minimale (155 millions de kilomètres).

    Cet astéroïde sera facile à débusquer durant le mois de février avec une éclat passant de 8,2m à 8,8m. Signalons qu'il passera à seulement 51'SO de l'étoile b Cancri (3,53m) dans la nuit du 1er au 2 mars.

    Bien sûr, avec un diamètre apparent de seulement 0,241" d'arc, Junon gardera un aspect parfaitement ponctuel dans nos instruments d'astronomes amateurs. Par contre les professionnels sont parvenus à obtenir une image présentant la forme générale du corps rocheux et quelques détails comme un gros cratère grace au télescope Hooker de 2,5m du Mont Wilson.

      

    « L'astéroïde 2004BL86 au plus près de la Terre le 26 janvier !C/2014 Q2 Lovejoy : une jolie comète pour l'hiver »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :