• L'éclipse de Lune par la pénombre du 10 janvier 2020

    L'année 2020 commence bien, nous ne sommes que le 10 janvier et un évènement astronomique s'offre déjà aux observateurs : une éclipse de Lune par la pénombre. Ce phénomène céleste est généralement peu spectaculaire et peu d'astronomes s'y intéressent mais ce soir le pôle sud de la Lune va passer très près de l'ombre de la Terre, ce qui devrait se traduire par un assombrissement notable de cette partie du globe lunaire.

    Le maximum de l'éclipse de Lune est annoncé pour 20h10 heure locale mais je prévois de monter tôt sur les hauteurs de Marseille pour installer le matériel, laisser à la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm le temps de se mettre en température, et faire des essais de temps pose.

    Il est à peu près 19h20 et je perçois déjà un léger assombrissement du pôle sud lunaire sur les photos prises avec le Canon 500D sur la lunette de 80 mm. A l'oeil nu par contre, le phénomène reste peu évident à discerner pour l'instant.

    éclipse de Lune 10-01-2020

    L'ombre est pour l'instant visible en bas à gauche du cratère Tycho et plus les minutes passent plus l'ombre va se décaler sous ce cratère remarquable.

    L'ombre devient plus marquée au fil des minutes, à l'oeil nu çà commence à se voir clairement. A 20h10 nous sommes au maximum de l'éclipse, le pôle sud de la Lune est situé juste au dessus du cône d'ombre de la Terre ! Je remarque une nette différence d'éclat entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud de noter satellite, c'est flagrant !

    Je suis très content d'avoir pu profiter de cette éclipse, il a plu une bonne partie de la journée mais les nuages ont eu le bon goût de partir au bon moment. Malgré la fraicheur j'ai pu profiter du spectacle dans de bonnes conditions.

    Notons qu'il y aura trois autres éclipses de Lune par la pénombre durant l'année 2020 : le 5 juin et le 5 juillet elles devraient être inintéressantes car notre satellite naturel passera trop loin de l'ombre de la Terre, celle du 30 novembre sera plus favorable mais le phénomène ne sera pas observable depuis l'Europe.

     

    « Le Soleil s'anime pour ce début d'année 2020Une supernova lumineuse dans NGC 4636 de la Vierge »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars à 19:03

    Belles images de l'eclipse, merci pour ces infos

    2
    Samedi 28 Mars à 00:43

    merci pour votre commentaire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Marion
    Mardi 17 Novembre à 00:49

    Bonsoir,

    Bravo pour toutes ces belles photos d'éclipses lunaires. Savez-vous quand sera la prochaine visible en France ?

    4
    Mardi 17 Novembre à 11:08

    Bonjour,

    Il y a une éclipse pénombrale ce 30 novembre 2020 mais la la Lune va passer loin de l'ombre de la Terre et elle ne sera pas intéressante.

    A priori la prochaine éclipse de Lune visible depuis chez nous sera une partielle qui se déroulera le 19 novembre 2021. Il va falloir encore être patient !

    La prochaine éclipse totale de Lune visible en France n'arrivera que le 16 mai 2022 ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :