-
L'éclipse partielle de Lune du 18 septembre 2024
Ce matin s'est déroulée une éclipse partielle de Lune, le phénomène était visible en France entre 4h13 et 5h15. L'observation était très mal engagée car la veille au soir le temps était largement couvert et tournait même à l'orage, mais j'ai quand même mis le réveil à 4h au cas où une éclaircie fasse son apparition et me permette de profiter du spectacle. Cette fois-ci, la chance était avec moi, car à mon réveil la Lune trône au milieu d'une belle trouée. J'ai remarqué que son bord nord-ouest apparaissait déjà bien assombri vers 4h20, du coup j'ai vite sorti le matériel sur la terrasse pour la photographier. Afin de ne pas perdre de temps, j'ai choisi d’utiliser la petite lunette TS Optics AP 60/360 mm ED, sur laquelle j'ai fixé le Canon 500D.
Alors que le moment du maximum de l'éclipse partielle approchait, des voiles nuageux sont malheureusement arrivés. Ils ont provoqué une nette dégradation de la définition de l'image, la turbulence atmosphérique est devenue sensiblement plus gênante. C'est dommage pour la finesse des photos car la vision est devenue plus grossière, mais je suis quand même très content d'avoir pu profiter du spectacle, c'est bien là l'essentiel ! j'ai pu noter un très net assombrissement de la région polaire nord.
Cette partielle était ma 18ème éclipse de Lune ! Celle-ci s'est déroulée en configuration de "super-Lune". En effet, l'éclipse s'est produite une dizaine d'heures seulement avant le passage de la Lune au périgée, à 357 285,859 km de la Terre. Le diamètre apparent de notre satellite naturel était donc un peu plus grand qu'à l'ordinaire (33,53' d'arc).
Tags : Eclipse de Lune du 18 septembre 2024
-
Commentaires