• L'opposition 2016 de Mars en dessins

    Le 5 juin 2016 à 0h30 HL

    Le disque de Mars de 19" d'arc apparaît relativement stable, par contre il est très lumineux. Pour augmenter le contraste des détails sombres je visse à l'arrière de l'oculaire un filtre orange n°21 qui se révèle particulièrement efficace. Nous nous succédons devant l'Ethos de 6 mm pour découvrir les formations sombres de Mare Acidalium (en bas), Mare Erythraeum (En haut) et Sinus Sabeus (à gauche). Une foule de petits détails sont perceptibles, de fines extensions, des zones renforcées ou plus claires comme la région polaire sud (en haut), c'est magnifique !

    Mars 4 juin 2016

    La planète Mars
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)

    Rians la Verdière (83)

     

    Le 21 mai 2016 à 0h30 HL

    Samedi 21 mai vers 0h30 j'ai pointé la planète rouge avec ma lunette de 80 mm, à 208x j'ai pu observer quelques détails intéressants même si je suis tombé sur la face martienne la moins riche en reliefs, la même que j'avais pu observer lors de mon séjour à la Réunion ... Le sud apparaît en haut sur le dessin, il est marqué par la barre australe sombre de la Mare Sirenum. Autre centre la discrète tache claire révèle l'emplacement du volcan Elsyum et sur le limbe à gauche la petite zone blanche indique la position du volcan Olympus Mons qui doit être entouré de nuages.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 208x (Ethos 6 mm + barlow Powermate 2,5x)

    Marseille (13)

     

    Le 5 mai 2016 à 1h00 HL

    La planète Mars est quant elle beaucoup plus haute dans le ciel vers le sud. C'est le moment de retourner y jeter un coup d'oeil. Avec l'Ethos de 6 mm à 212x l'image obtenue est vraiment belle. Même si la turbulence n'est pas complètement figée l'atmosphère est relativement stable, suffisamment en tout cas pour nous permettre de cerner une foule de détails sur la surface de la planète rouge qui ce soir présente un diamètre apparent de 16,8" d'arc (on n'est pas loin de son opposition qui interviendra le 30 mai). La formation qui saute aux yeux en premier c'est la grande zone sombre triangulaire de Syrtis Major. Elle est surmontée d'une zone claire qui correspond à la dépression du bassin de Hellas. Celle-ci doit probablement être couverte de givre comme c'est souvent le cas. A l'est de Syrtis Major s'étend également le long bras de Sinus Sabeus. A l'ouest c'est un zone blanche probablement nuageuse qui se révèle.

    http://ekladata.com/9w2jGuhfFIezjI7FMCYneynC1dY/Mars-05-05-2016-T254-mm-00h30.png

    La planète Mars
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)

    Pichauris (13) - SQM 20,38

     

    Le 2 avril 2016

    Observation de Mars depuis l'île de la Réunion. A 135x la planète reste petite mais l'atmosphère est très stable, l'image est belle et exploitable. Je distingue  dans l'hémisphère sud le longue bande sombre formée par les Mare Sirenum et Cimmerum. Près du centre du globe martien je distingue une tache claire bordée d'un petite zone sombre, il s'agit très probablement du volcan Elysium éclairci par des brumes ou des nuages accrochés à son sommet. C'est génial, en venant à la Réunion j'étais à cent lieues d'imaginer que le premier volcan que je verrai serait sur Mars ! La planète rouge mesure ce soir 11,8" d'arc, son opposition est prévue pour la fin du mois de mai.

    mars 

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)

    L'Entre-Deux, la Réunion (974)

    « Une soirée mal engagée sauvée par la belle planète MarsLa discrète comète 9P/Tempel 1 à débusquer dans la Vierge »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :