• L'opposition 2023 de Saturne (2ème partie)

    L'opposition de Saturne du 27 août 2023 est désormais passée et la célèbre planète aux anneaux est maintenant visible dès la tombée de la nuit  du côté de la constellation du Verseau. La planète géante gazeuse s'éloigne progressivement de la Terre et son diamètre apparent diminue lentement, il faut donc profiter des mois de septembre et octobre pour l'observer avant qu'elle ne soit trop distante et qu'elle perde en intérêt.

     

    Le 7 octobre 2023 à 21h50 HL

    Ce soir je quitte mon balcon, j'ai installé le Celestron 8 dans la campagne à Pichauris. Les prévisions de seeing sont très bonnes et j'ai voulu en profiter pour imager Saturne, Jupiter et Uranus. Saturne commence à être haute dès le début de nuit, c'est donc par elle que j'ai commencé. Les prévisions étaient fiables car Saturne est apparue très stable à l'écran, ce qui a donné de belles images, même avec la caméra couleur 290C. De nombreuses bandes délicates se laissent deviner, et l'atmosphère de la géante gazeuse présente toujours de belles teintes bleutées subtiles dans la région polaire nord et dans l'hémisphère sud où règne actuellement l'hiver. 

    Saturne Celestron 8

    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x 

     

    Le 29 septembre 2023 à 22h59 HL

    Nouvelle soirée d'imagerie consacrée à la planète Saturne. Malheureusement ce soir encore la turbulence ne m'a pas permis de sortie une belle image avec la caméra couleur, par contre en imagerie infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP le résultat n'est pas mal du tout, de nombreuses bandes nuageuses sont visibles. Les filtres infrarouges sont connus pour atténuer de façon efficace les dégradations dues à la turbulence atmosphérique, le gain qu'ils apportent est vraiment impressionnant !

    Saturne Celestron 8

    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 29 septembre 2023 à 23h22 HL

    Nouvelle image prise cette fois-ci avec le filtre IR ZWO CH4 centré sur la raie du méthane à 890 nm. Ce filtre très opaque oblige de passer en binning 2x2 afin de récupérer de la lumière et diminuer le temps de pose. Bien que Saturne apparaisse petite dans ce mode de prise de vue, elle présente un aspect insolite avec ses anneaux très brillants. Ces derniers apparaissent parfaitement blancs car ils ne sont pas concernés par l'absorption du méthane. la zone équatoriale montre une grande bande brillante car à cet endroit il y a beaucoup de nuages d'altitude.

    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR ZWO CH4 (Méthane à 890 nm

     

    Le 27 septembre 2023 à 22h26 HL

    Pour cette nouvelle cession d'imagerie de Saturne j'ai ressorti la lunette TS Photoline de 125 mm, mais l'atmosphère n'est une fois de plus pas très coopérative. Comme sur l'image du 25 septembre prise avec le Celestron 8 nous pouvons noter la teinte chaude de la zone tropicale et la dominante bleutée des régions polaires et de l'hémisphère sud où règne l'hiver. Les changements de teintes sont associés aux changements de saison, le passage d'une couleur bleuâtre à une teinte plus dorée, peut être due à la production accrue de brumes photochimiques dans l'atmosphère.

    Saturne lunette 125 mm

    Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 27 septembre 2023 à 22h26 HL

    En surexposant l'image je parviens à faire ressortir les principaux satellites naturels de Saturne. Ce soir ils sont nombreux à être rassemblés à l'ouest de la géante gazeuse, il ne manque que Titan qui lui était situé à l'est, du coup il n'apparaît pas sur l'image. Par contre j'ai pu faire ressortir pour la première fois le petit satellite Mimas (413 km) qui était en élongation maximale à l'extrémité ouest de l'anneau. Mimas n'est pas évident à voir car il est faible (magnitude 13) et il apparaît toujours "collé" aux anneaux très lumineux. Sur mon image figurent 6 satellites naturels mais Saturne en possède 144 ! (répertoriés en 2023).

    Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 25 septembre 2023 à 0h03 HL

    Ce soir l’atmosphère est assez turbulente mais le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP permet en longueur d''onde infrarouge de sortir une bonne image ou plusieurs bandes nuageuses sont visibles. Notons également la présence de Titan (8,41m), le plus gros satellite naturel de Saturne, qui passe juste au nord-est du globe de la géante gazeuse. Le diamètre apparent de Saturne atteint 18,7" d'arc.

    Saturne Celestron 8

    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 25 septembre 2023 à 0h09 HL

    Avec la caméra couleur il est compliqué de sortir une image correcte ce soir. Même sur l'image finale le globe de la géante gazeuse apparaît légèrement déformé. L'image couleur est tout de même intéressante pour mettre en évidence les différentes teintes de la surface nuageuse de Saturne. Nous pouvons noter que l'hémisphère sud plus froid apparaît bleu-vert, cette zone sort progressivement de l'hiver, l’équinoxe de printemps est attendu pour le 14 mai 2025. La zone située sous la région polaire nord apparaît elle aussi bleutée.

    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    « L'intense activité solaire du 24 septembre 2023Balade sur le limbe un jour après la Pleine Lune avec le C8 »