• La comète 81P/Wild 2 approche de l'amas M44

    La comète périodique 81P/Wild 2 évolue en toute discrétion dans la constellation du Cancer le soir vers l'ouest. Avec un éclat apparent proche de 11m elle demeure discrète et peu de sources d'observation évoquent sa présence actuelle au dessus de nos têtes. Je vous propose de la découvrir à l'occasion d'un rapprochement intéressant puisque début juin la comète va progresser en direction du brillant amas ouvert M44 aussi connu sous le surnom de "la Crèche". Par contre il faudra bénéficier d'un horizon ouest particulièrement dégagé pour effectuer cette observation. Entre le 10 et le 12 juin 81P/Wild 2 va même passer dans la partie sud de l'amas mais durant cette période le Cancer se trouvera plaqué sur l'horizon dès le début de la nuit. Cette conjonction constituera un véritable challenge.

    81P Wild 2 cross M44

    Il faudra rechercher la comète en tout début de soirée dans la direction de l'horizon ouest et sans trainer car la constellation du Cancer se couche de plus en plus tôt au fil des jours. La trajectoire de 81P/Wild 2 va l'amener à croiser les étoiles du bord sud de l'amas ouvert dès le soir du 9 juin.

    http://ekladata.com/Ia4hdTk9YCwE1jpkh9a8c0mKUkU/map-81P-Wild2-dans-M44.png

    Les estimations de magnitude la donne actuellement entre 11m et 11,5m mais elle continue à gagner un peu en éclat à l'approche de son périhélie qui interviendra le 20 juillet. Malgré cela elle restera suffisamment faible pour que sa vision constitue un challenge dans les basses couches atmosphériques du couchant.

    http://ekladata.com/orN7F4f-f647jDzrdh0CYgObQYE/map-81PWild2-zoom.png

     

    « Dernier regard sur la grande tache solaire AR 2546Une soirée mal engagée sauvée par la belle planète Mars »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :