• La comète C/2011 L4 Panstarrs dans le couchant

    Ce soir du 13 mars, nouvelle tentative d'observation de la comète Panstarrs. Vers 18h le ciel n'est pas très engageant et de ce fait je me retrouve seul sur le petit terrain de la Batarelle.

    Panstarrs-13-03-2013-new.jpg

      


     

    La comète C/2011 L4 Panstarrs dans le couchant

      

    Ce soir du 13 mars, nouvelle tentative d'observation de la comète Panstarrs. Vers 18h le ciel n'est pas très engageant et de ce fait je me retrouve seul sur le petit terrain de la Batarelle. Je monte mon Canon 500D sur la monture Astrotrac mais j'ai à nouveau la désagréable surprise de découvrir que mes piles rechargeables se sont encore déchargées toutes seules ...  comme pour la nuit d'observation de l'astéroïde 2012DA14. Comte tenu que la comète ne sera visible que sur un fond de ciel clair je ne pourrai pas vraiment faire de longues poses de toute façon, donc tant pis pour le suivi, je vais faire sans. Autre mauvaise surprise, le vent s'est levé et il fait du coup très froid et le matériel vibre...

    Cette fois-ci la Lune se trouve à la verticale de la comète, elle peut servir de repère pour essayer de la localiser. Mais j'ai beau scruter la zone comprise entre le croissant de Lune et l'horizon, rien n'est perceptible à l'oeil nu. De ce fait je tente des poses photos au hasard avec l'objectif de 135 mm et je finis par la repérer. Elle est très petite et assez discrète ...

    Panstarrs-13-03-2013-ciel-clair.jpg

    Après 19h30 le ciel s'assombrit, elle prend du volume sur les images, surtout son noyau très contrasté, mais elle demeure toujours invisible à l'oeil nu.

    Panstarrs-13-03-2013-new.jpgEntre temps je suis content de voir arriver mes amis Vincent, Benjamin et Yannis qui installent une lunette de 100 mm et un Dobson Lightbridge de 300 mm. Nous jetons un coup d'oeil à travers les instruments et visuellement la Panstarrs ressemble un peu à la la comète Mac Naught telle que je l'avais observé en 2007, mais en beaucoup plus petit !

    Malheureusement notre astre chevelu s'enfonce rapidement dans des couches denses de l'atmosphère et s'atténue progressivement jusqu'à disparaître. Pour clôturer la soirée nous observons le joli croissant de Lune et sa lumière cendrée, avant de nous séparer, congelés par le vent. 

    lumiere-cendree-new.jpg

    « Fin croissant de Lune2013 : La comète C/2011 L4 Panstarrs »

  • Commentaires

    1
    Benjamin
    Mardi 16 Avril 2013 à 21:09
    Coucou !

    Là, on peut dire : "nous y étions...".
    Congelés, soufflés, mais fiers de partager ce moment avec toi.

    Belles photos, quand on pense à ce que le vent nous mettait !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :