• la comète C/2013 A1 Siding Spring frôle la planète Mars

    Ce week-end se produit un évènement astronomique visuellement très discret pour les observateurs terriens mais très impressionnant lorsqu'on songe à ce qu'il se passe réellement dans le Système Solaire. En effet, le 19 octobre la comète C/2013 A1 Siding Spring va frôler la planète Mars à 137 000 km, ce qui équivaut à seulement un tiers de la distance qui sépare la Terre de la lune !

    Ce spectacle inédit ne sera pas facile à suivre depuis la Terre car la comète est peu lumineuse (environ 11-12m) alors que la planète Mars elle est brillante (0,9m), il y a donc un gros contraste d'éclat entre les deux astres. De plus, le rapprochement entre nos protagonistes se produira à une faible hauteur sur l'horizon en direction du sud-ouest, l'absorption atmosphérique et les brumes automnales risquent de ne pas arranger la vision du phénomène.

    Position de Mars vers 20h HL dans le sud de la France

    Par contre un observateur placé à la surface de la planète rouge assisterait à un spectacle étonnant, il pourrait observer le noyau de la comète Siding Spring comme une condensation lumineuse présentant un éclat intense (magnitude -6 !), il serait plus brillant que la planète Vénus vue depuis la Terre. 

    Pour les observateurs terrestres, le samedi 18 octobre en début de nuit, la comète se trouvera à 1° de Mars. Les deux objets devraient apparaître dans le même champ de vision à faible grossissement. Mais compte tenu du faible éclat de la comète il vaudra mieux faire sortir le petit disque brillant et orangé de Mars du champ de l'oculaire pour la distinguer.

    Le dimanche 19 octobre 2014 en début de nuit la comète Siding Spring sera au plus près de la planète Mars. La séparation apparente entre les deux astres sera inférieure à 2' d'arc.

    Le lundi 20 octobre 2014 toujours en début de nuit, la comète Siding Spring passera à 27'SO de l'amas globulaire NGC 6401 (9,5m).

    Par la suite la comète va gagner de la hauteur, par contre son éclat va progressivement diminuer. 

    « Nouvelle découverte : Fe 8, un anneau caché dans CassiopéeL'immense tache solaire AR2192 assure le spectacle ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Octobre 2014 à 16:19

    Es my hermoso y claro tu trabajo sobre el evento. Por ahora, el cielo de la pampa argentina está cubierto de nubes. Ojalá esta noche abra. Te dejo un cariño y un abrazo fuerte.

    Sergio

    2
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:17

     Hola Sergio !

    Muchas gracias mi amigo. Espero que tendrà un tiempo claro para observar la conjunción entre Marte y Comet. En Argentina Marte debería ser más alto en el cielo que en Francia. Con toda mi amistad.

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :