• La comète C/2013 R1 Lovejoy aux jumelles

    En ce moment le ciel est relativement dégagé sur Marseille à la faveur d'un fort mistral glacial. De ce fait j'ai décidé de tenter une observation matinale de la comète Lovejoy depuis mon balcon. A 5h30 je sonde la météo, le ciel est parfaitement clair mais le vent souffle beaucoup et il fait très froid. Je décide donc de ne sortir que les jumelles Rocktrail 10-30x60 mm pour faire une observation rapide et bien m'en a pris. A 10x je repère rapidement la Lovejoy comme une boule diffuse et contrastée nichée dans la zone entre le Bouvier et la Couronne Boréale. En vision décalée se découvre une très longue queue qui traverse une bonne partie du champ de vision. Je suis étonné de voir que la comète est si belle alors que j'observe depuis la ville, son éclat doit être au moins à 4m. Avec le zoom des jumelles je monte à 30x et devine cette fois-ci une petite queue latérale. C/2013 R1 Lovejoy est sans aucun doute la comète de l'année, elle compense avantageusement la disparition de ISON.

    Cartes de repérage de la comète - maps to find the comet

    La Comète C/2013 R1 Lovejoy
    Jumelles Rocktrail 10-30x60 mm à 20x
    Marseille (13) 

    drapeau UK  I present to you a drawing of the comet C/2013 R1 Lovejoy made from Marseille with a pair of binoculars 10x60 mm. The comet is very bright (4m), clearly visible even in the city.

    drapeau-espagne.jpg  Les presento a un dibujo del cometa C/2013 R1 Lovejoy realizado desde Marsella con un par de prismáticos 10x60 mm. El cometa es muy brillante (4m), claramente visible incluso en la ciudad.

    « 53ème RAGBR : l'espoir fait vivreMatinée à Pichauris : retour sur la comète Lovejoy »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 18:27

    Salut Laurent ! Ici, à Manosque j'ai moins de Mistral que toi... Et j'en ai profité aussi. Par contre je l'ai photographié le soir pour essayer : En effet, elle ressort bien en photo même si elle est encore basse sur l'horizon. Mais ça vaut le coup d'oeil !!!! Quel bel astre... Une belle consolation par rapport à ISON !! Je la posterai bientôt sur mon blog. Départ demain pour le Maroc : Aie, temps moyen à nuageux !!! la faute à l'énorme anticyclone centré sur la France... Bon, je tenterai les Géminides tout de même.......... A +. JP

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 18:44

    Voilà une modeste photo (avec entrainement équatorial, c'est mieux) : http://sky-nature.over-blog.com/article-lovejoy-la-comete-de-noel-121484168.html

    à bientôt...

    3
    Samedi 7 Décembre 2013 à 23:35

    Ah oui ! elle est sympa ta photo à grand champ. Bon voyage en tout cas, j'espère que tu pourras profiter du beau ciel marocain, en tout cas j'ai bon espoir pour toi, je ne pense pas que le mauvais temps soit persistant là bas !

    A bientôt

    4
    edh41
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 13:50

    Très belle photo. J'espère moi-même pouvoir enfin apercevoir cette comète.On a tellement entendu parlé de panstarrs et ison pour au final pas grand chose. Attends lovejoy avec impatience. Merci d'avance pour l'info Laurent, mais  quand apparait la comète pour observation,  car j'ai vu pas mal d'heures (à partir de 01h30 du matin sur certains sites) mais pas vu grand chose. Et pour finir, cette comète sera visible jusqu'à quelle date? Je suis par ailleurs très étonné que des mini programmes comme la météo par exemple, ne parle jamais, ou très très peu de phénomènes astronomiques (à part les éclipses).A bientôt.

    5
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:16

    Bonjour,

    Lovejoy est encore bien visible pour un bon bout de temps, par contre comme elle s'éloigne de la Terre son déplacement apparent réduit et son éclat faiblit progressivement. j'édite régulièrement des cartes pour la trouver :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2013-r1-lovejoy-une-comete-prometteuse-a102347149

    C'est une jolie comète très intéressante pour les astronomes amateurs, par contre il est nécessaire de connaître les constellations pour la repérer car à l'oeil nu elle reste vraiment très discrète sous un ciel noir. Je pense que c'est pour cela que les médias n'en ont pas parlé.

    A bientôt

    6
    Rémi
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:42

    Réveillé ce matin à 5h par les aboiements d'une meute de chiens chez le voisin, j'ai fini par aller sonner chez lui, mais il n'a pas bronché ce corniaud. Alors pour rentabiliser cette sortie trop matinale j'ai pris les jumelles et j'ai pointé Lovejoy. Trouvée en un rien de temps, avec une jolie condensation et une queue assez large. J'en ai profité pour admirer la conjonction lune-Saturne, et puis Mars là-haut tout à côté de Porrima. Ce soir je préparerai le trépied des jumelles, comme ça si les chiens recommencent demain matin je pourrai observer Lovejoy plus en détail !

    7
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 23:05

    Salut Rémi !

    C'est super que tu ais pu la voir, au moins les chiens ne t'auront pas tiré du lit pour rien ;-) En plus le ciel est toujours plus beau le matin, sans compter qu'au réveil on a les yeux bien reposés et les pupilles bien dilatées !

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :