• La comète C/2021 A1 Léonard au plus près de la Terre

    Le réveil sonne à 4h30 du matin, dehors un vent glacial souffle en rafale dans la nuit noire. Les conditions sont rudes et ne donnent franchement pas envie de mettre un pied dehors, mais j'essaye de ne pas trop me poser de question et j'embarque rapidement mon matériel d'observation et d'astrophotographie dans la voiture pour rejoindre mes amis à Pichauris, dans la chaîne de l’Étoile, près de Marseille. L'objet de cette envie soudaine d'observer en ce froid matin d'hiver : Le passage de la comète C/2021 A1 Léonard. Cet astre glacé provenant des confins du système solaire passe ces jours-ci au plus près de notre planète bleue, à une distance d'environ 35 millions de kilomètres. Cette relative proximité permet à la comète d’atteindre la magnitude 5, ainsi on peut commencer à la deviner à l'oeil nu.

    Comète C/2021 A1 Léonard

    La comète Léonard n'est pas évidente à photographier ce matin, car au moment où elle se lève le ciel est noir mais elle est trop basse sur l'horizon pour révéler des détails. Et si on attend qu'elle gagne de la hauteur pour pouvoir l'observer à travers des couches atmosphériques plus transparentes, l'aube fait son apparition, le fond du ciel devient de plus en plus lumineux et la comète s'efface ... L'image exposée ci-dessus résulte d'un compositage de 6 poses de 15 secondes à 2500 iso prises à un moment crucial représentant un bon compromis entre la hauteur de la comète et la noirceur du ciel. La photo a été réalisée avec mon Sony A7s et un objectif Pentacon 135 mm installés sur la monture Sky Adventurer.

    J'ai également eu envie de voir ce que la comète donne en visuel. Dans la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 13x, sa coma et son noyau sont bien visibles, en vision décalée je parviens à distinguer sans trop de difficultés sa longue queue de poussière.

    C/2021 A1 leonard comet

    C/2021A1 Leonard - Comète dans le Serpent
    Lunette Skywatcher de 80 mm à 13x (Antarès Erflé 40 mm)
    Pichauris (13)

     

    Un premier contact avec la comète Léonard 3 décembre 2021 :

    Ce matin du 3 décembre sa magnitude semble être autour de 6,5m ou 7m. Pour cette observation en semaine à 5h du matin je n'ai pas pu aller bien loin, l'observation se déroule en bas de chez moi dans le jardin de ma résidence à Marseille. Malgré la pollution lumineuse de la ville la comète est bien visible dans la lunette de 80 mm à 50x. A l'oculaire je distingue assez bien la tête de la comète et en vision décalée je devine la présence d'une queue assez allongée qui s'étire en direction de l'amas globulaire M3. La comète et le brillant amas du catalogue Messier sont en conjonction serrée ce matin, ce rapprochement rare  m'a motivé à me lever en pleine nuit pour en profiter malgré le froid et le vent. C/2021 A1 Léonard est ma 96ème comète, le cap des 100 approche !

    C/2021 A1 leonard comet

    C/2021A1 Leonard - Comète dans les Chiens de Chasse
    Lunette Skywatcher de 80 mm à 50x (Ethos 10 mm)
    Marseille (13)

    « Le Canigou 2021 : Une vision discrète du massif sans le SoleilAR2907, 2908, 2909 : Un train de taches solaires »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 18:13

    Hello Laurent ! Pas de bonne surprise ni de sursaut pour C/2021 A1 Leonard ... Mais le spectacle est à la hauteur avec une lunette ou un télescope... Je la surveille la coquine . Je me prépare pour une observation du soir ... Le matos photo est prêt ! JP

    2
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 19:42

    Salut Jean-Pierre,

    Effectivement, pas de sursaut, mais une comète quand même sympathique à observer. Elle va effectivement arriver dans le ciel du soir prochainement, sous Vénus, mais avec une magnitude plus basse et une faible hauteur je ne sais pas ce que çà donnera. A surveiller !

    3
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:11

    UPDATE ... AVIS !! Leonard C/2021 A1 est passé à +2,6 de magnitude !!!! Wow wow !!

    4
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 23:21

    Salut Jean-Pierre !

    Effectivement j'ai vu qu'elle était en sursaut, elle reste malheureusement très basse sur l'horizon mais çà vaut le coup de tenter ! Par contre ce sursaut est peut-être un signe de sa fragmentation ...

    5
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 18:51

    Laurent ! J'ai "aperçu" la comète hier soir... Très difficile à trouver même aux jumelles... A mon avis, tu as la plus intéressante photo de la comète !! Elle diminue en luminosité... Bon, la prochaine spectaculaire sera pour 2034 !!! yeswinktongue

    6
    Samedi 18 Décembre 2021 à 20:06

    Salut Jean-Pierre,

    Effectivement, je l'ai photographié aussi hier et ce soir et elle semble avoir vachement faibli ... Sur mon image elle n'apparaît que comme une petite tache floue entourée d'étoiles de 5m et 6m qui sont plus visibles qu'elle.

    7
    Samedi 18 Décembre 2021 à 20:25

    Hello ! Voilà... Dernière chance ce soir : Nada ! Fini pour moi. Il restera les obs avec les Dobson et tes dessins appliqués. JP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :