• La comète C/2022 E3 ZTF observée en ville

    Après quelques jours de mistral glacial, le ciel est parfaitement dégagé mais le froid mordant ne m'incite pas vraiment à passer la nuit dehors. Comme la transparence du ciel est très bonne je me dis que ça vaut le coup de tenter d'observer la belle comète du moment depuis mon balcon nord. Et j'ai bien fait car même depuis la banlieue marseillaise C/2022 E3 ZTF se montre intéressante à l'oculaire. En plus de l'observer visuellement le 21 janvier 2023 vers 1h (voir le dessin exposé plus bas), j'ai également pu la photographier le 22 janvier 2023 vers 2h avec le Sony A7s et un téléobjectif Pentacon de 135 mm à 2500 iso. Malgré la pollution lumineuse on peut découvrir sur l'image la présence d'une queue de poussière et d'une antiqueue qui s'étire à l'avant de la coma.

    La veille de la photo au 135 mm, le samedi 21 janvier 2023, pour une première approche j'ai d'abord entrepris de la localiser photographiquement avec le Sony A7s et un objectif 7 Artisan de 55 mm que l'on m'a prêté. Sur les images elle est bien visible malgré la vision en grand champ offerte par cet objectif. La comète est bien visible comme une petite boule verte d'où s'étire une courte queue.

    Comme elle ressortait facilement en photo, j'ai décidé de sortir la monture Skywatcher NEQ5 et le Celestron 8 afin de l'observer visuellement. Et j'ai bien fait car la vision à l'oculaire est intéressante. A 66x je perçois sans problème sa région centrale qui montre un noyau contrasté et une coma légèrement verdâtre. En vision décalée je devine sans trop forcer la présence d'une queue assez étalée qui comporte deux zones de jets. D'un côté une queue courbée, large et diffuse ( la queue de poussière) et de l'autre une queue plus étroite et rectiligne (probablement la queue de gaz). Après une observation prolongée, il me semble également percevoir une masse diffuse et très faible formant une excroissance à l'avant de la coma, C/2022 E3 ZTF semble présenter une antiqueue ! Je ne m'attendais pas à découvrir autant de chose en observant la comète depuis mon balcon, c'est une bonne surprise ! Pour certains détails le filtre Swan Band Comet a bien aidé.

    C/2022E3 ZTF

    C/2022 E3 ZTF - Comète dans le Dragon
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 66x (LV 30 mm) + filtre Swan Band Comet
    Marseille (13)

     

    « 15 janvier 2023 : Le Soleil est couvert de belles taches21 janvier 2023 : zoom sur la tache solaire géante AR3190 »

  • Commentaires

    1
    Laurent II
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:10

    super chouette ton dessin de la star du moment !

    Si même le balcon nord marche aussi bien que le sud, plus besoin de sortir au Poil !

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:21

    Salut Laurent ! Joli dessin… Espérons que cette comète nous réserve encore de belles surprises ! Par contre je trouve qu'elle a une "tête" bien étrange. Pourvu que le noyau tienne le coup ! A bientôt. JP

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 23:39

    Salut !

    @ Laurent II : Le vent glacial avait bien nettoyé le ciel les jours d'avant, avec une transparence au top le balcon nord a été transcendé, il n'y a qu'à voir le nombre d'étoiles qui apparaissent sur la photo au 135 mm ;) . Malheureusement ce n'est pas tous les soir comme çà, mais pour le coup je me suis régalé ...

    @ JPP04 : Je ne suis pas trop inquiet pour le noyau de la comète, elle reste assez loin du Soleil. Celle-ci elle est surtout intéressante car elle ne passe pas loin de la Terre. Son aspect changeant vient des variations journalières de son orientation par rapport à notre planète, la queue de plasma est en train de passer derrière la queue de poussière, et les poussières déposées les mois précédents sur la trajectoire de la comète et qui sont situées en arrière plan se retrouvent par un effet de perspective placée à l'avant de la comète, c'est ce qu'on appelle l'antiqueue. Cette ZTF est intéressante à suivre jour par jour, son aspect change très vite.

    4
    Renarde
    Jeudi 16 Février 2023 à 23:16

    Super,  Félicitations.! Bravo  .happy

    Bonsoir

    5
    Renarde
    Jeudi 16 Février 2023 à 23:19

    Félicitations pour les images de la Comète. Merci !

    6
    Jeudi 16 Février 2023 à 23:37

    Bonsoir Renarde !

    Merci, on en trouvera des plus belles sur les forums astro mais je suis content d'avoir pu la voir, car le prochain passage sera dans 50 000 ans ! Finalement l'oeil à l'oculaire que le spectacle a été le plus intéressant, je ne pensais pas pouvoir percevoir autant de détails visuellement en ville. La transparence de l'atmosphère était vraiment exceptionnelle ce soir là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :