• La grande conjonction Jupiter - Saturne du 21 décembre 2020

    Le 21 décembre 2020 les planètes Jupiter et Saturne seront en conjonction très serrée. Un rapprochement apparent aussi favorable ne s'est pas produit depuis 1623 ! Les deux géantes gazeuses offriront un spectacle intéressant aux observateurs car elle ne seront séparées que de 6,1' d'arc, elles sembleront former une sorte de planète double à l'oeil nu. Il sera également possible de les observer dans le même champ de vision au télescope. Ne ratez pas ce rapprochement historique car il ne se reproduira pas avant 2080 !

     

    Le 22 décembre 2020

    Le lendemain de la grand conjonction la météo est plus favorable et la conjonction est toujours intéressante. Cette fois-ci j'ai pu réaliser une photo à grand champ témoignant du fort rapprochement entre Jupiter et Saturne tel qu'on pouvait l'apprécier à l'oeil nu.

    Dans la lunette de 125 mm la conjonction reste encore très spectaculaire. Jupiter et Saturne tiennent ensemble dans le champ couvert par la caméra Altaïr GPCAM2 IMX224. Malgré la turbulence atmosphérique encore bien présente, l'image obtenue est un peu plus fine que celle prise la veille avec la Canon 500D.

     

    Le 21 décembre 2020

    Voilà le jour J ! Le mauvais temps s'est malheureusement installé sur la quasi totalité de la France et il est bien difficile pour la majorité d'entre nous d'assister à ce spectacle historique. De mon côté à Marseille le ciel est resté en grande partie couvert de nuages. J'ai quand même installé mon matériel en surveillant fébrilement une éventuelle trouée providentielle sans trop y croire. Puis le miracle fût, durant une courte période de moins de 1 minute les deux planètes géantes gazeuses sont furtivement apparues entre deux couches de nuages ! J'étais fin prêt pour en profiter, la lunette étais grossièrement pointée dans la bonne direction, le Canon 500D prêt à entrer en action et le déclencheur souple bien calé dans la main. Malgré la rapidité de cette apparition soudaine j'ai réussi à faire la mise au point, régler la sensibilité et le temps de pose, ouf ! Voilà la photo souvenir de la conjonction historique :

     

    Le 18 décembre 2020

    A quelques jours de la conjonction serrée la vision des deux géantes gazeuses côte à côte commence à devenir vraiment intéressante.

    Voilà une image prise au foyer de la lunette TS 125/975 mm. On note une grosse différence de luminosité entre Jupiter très brillante et Saturne qui est plus discrète. A cette focale les anneaux de Saturne commencent à bien se distinguer malgré la forte turbulence et le chromatisme atmosphérique qui empâtent les images.

     

    Le 17 décembre 2020

    Enfin une petite éclaircie dans cette succession de journées nuageuses. Une trouée inespérée m'a permis de photographier le duo Jupiter - Saturne en compagnie du croissant de Lune. La séparation entre les deux planètes géantes gazeuses n'est plus que de 30' d'arc. Elles se rapprochent sensiblement par rapport à l'image réalisée le 13 décembre.

     

    Le 13 décembre 2020

    J-8 ! Il n'y a plus que 55' d'arc entre Jupiter et Saturne désormais. Je peux les cadrer ensemble dans la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm et ses 500 mm de focale. Sur l'image présentée ci-dessous nous pouvons noter l'ovalisation de la tache lumineuse de Saturne qui est due aux contours de ses célèbres anneaux. Le petit point situé juste en bas à gauche de Saturne est son plus gros satellite naturel, Titan. Autour de Jupiter nous pouvons observer ses quatre satellites galiléens, de gauche à droite nous avons Ganymède, Io, Europe et Callisto.

    conjonction Jupiter Saturne

    Image : Canon 500D, 3,2s de pose à 800 iso au foyer de la lunette Skywatcher Equinox 80/500 mm

    En photographie à grand champ les deux planètes semblent à peine plus proches que la veille. Il faudra sauter quelques jours pour noter une différence plus flagrante.

     

    Le 12 décembre 2020

    Nous sommes à 9 jours de la grande conjonction et les deux planètes géantes gazeuses offrent déjà un spectacle visuel intéressant vers le sud-ouest en début de nuit. Au fil des jours Jupiter et Saturne vont sembler de plus en plus proches.

    conjonction Jupiter Saturne

    « AR2786 : Une énorme tache se développe sur le Soleil !Un peu de ciel profond au dessus des lumières de Marseille »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2020 à 12:49

    Pour ceux qui lise l'anglais "Sky and Telescope" a réalisé un article très complet au sujet de cette conjonction historique :

    https://skyandtelescope.org/astronomy-news/jupiter-and-saturn-embrace-in-solstice-conjunction/

    3
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:46

    Salut Bruno !

    C'était une belle rencontre planétaire mais pas si évidente que çà à photographier avec une bonne différence de luminosité entre Jupiter et Saturne. Mais on peut s'estimer heureux d'avoir pu en profiter avec cette météo globalement peu coopérative ...

    Sinon ton image du Canigou est superbe, vraiment spectaculaire avec cette mer de nuages au pied du massif !

    je te souhaites de bonnes Fêtes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 20:52

    Merci bonnes fêtes également en fait la mer de nuages était sur tout le golfe du lion de Martigues à Perpignan avec un 500mm c'est impossible d'avoir un peu les bandes de Jupiter? il aurait fallu pour Jupiter que j'augmente la vitesse 

    5
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 23:28

    La difficulté de voir les bandes avec 500 mm de focale c'est que Jupiter apparaît petite à cette focale et donc concentre plus de lumière, d'où une perte de contraste des bandes. On peut commencer à les faire ressortir si on descend drastiquement le temps de pose, mais après si on fait des poses trop courtes on voit moins bien Saturne et les satellites de Jupiter ... Fallait faire pas mal d'essais pour trouver le bon équilibre. En plus il fallait composer avec la turbulence et le chromatisme atmosphériques qui faisaient que les bons réglages d'un soir n'étaient plus bons le lendemain.

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 23:58

        oui c'est sûr on voit moins bien saturne et les Lunes de Jupiter mais à ce moment là on superpose 2 photos pour avoir tout bien de toutes façons très difficile à mon avis de pouvoir avoir les bandes au 500mm

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :