• Alors que le couvre feu à 18h et le mauvais temps se sont alliés pour nous empêcher de partir observer le ciel profond sous un ciel noir, il reste toujours la Lune pour consoler les astronomes coincés dans les grandes villes. Je suis donc reparti en quête d'évasion parmi les reliefs de notre satellite, mais cette fois-ci j'ai emprunté le C6 (un télescope de 150 mm) de mon travail pour gagner en détails par rapport à ma lunette de 125 mm. Avec une focale de 1500 mm et la barlow Televue Powermate de 2,5x on obtient un grossissement important et intéressant quand la turbulence atmosphérique est coopérative, ce qui ne fut pas vraiment le cas lors de ma cession d'imagerie. J'ai tout de même pu tirer quelques images intéressantes de mon lot de vidéos, à commencer par les beaux cratères Atlas (87 km) et Hercules (71 km).

    cratères Atlas et Hercules

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Je vous présente quelques images de Lune prises le 22 décembre 2020. La configuration matérielle est toujours la même : La lunette TS Photoline de 125 mm, une caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 et une barlow Televue Powermate 2,5x. Je commence par imager une de mes zones préférées sur la Lune, celles des failles d'Ariadaeus, Hyginus et Triesnecker. Au moment où j'ai lancé les captures de cette région la turbulence était vraiment calme, il en résulte pas mal de finesse dans les détails des fissures et des craterlets.

    triesnecker rilles

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alors que ce second confinement dure, la Lune offre une beau spectacle à l'astronome coincé dans sa grande ville, un plaisir simple dont je compte bien profiter depuis ma terrasse. Les images présentées ci-dessous ont été prises avec mon matériel habituel, la lunette TS Photoline de 125 mm, la caméra Altaïr GPCAM2 imx224 et une barlow Televue Powermate 2,5x. Le tout est installé sur ma petite monture NEQ5. Ce soir le ciel est assez brumeux, mais ce n'est pas gênant pour faire des images de la Lune, par contre l'atmosphère présente une turbulence ondulante lente avec laquelle je vais devoir composer. Je commence par le secteur le plus spectaculaire de cette phase, près du terminateur j'admire le trio de cratère formé par Ptolemaeus (153 km), Alphonsus (118 km) et Arzachel (97 km) ainsi que la célèbre falaise du Mur Droit.

    Mur Droit Lune

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voici quelques images réalisées en Lune gibbeuse au foyer de la lunette TS photoline de 125 mm. Elle était équipée d'une barlow Powermate 2,5x et d'une caméra Altaïr GPcam2 IMX224. Ce soir là turbulence atmosphérique était sensible mais suffisamment passable pour tenter quelques prises de vues de la région entourant le célèbre cratère Copernic (93 km de diamètre). Le cratère fantôme nommé Stadius (69 kms de diamètre) fait également parti de la scène, il se trouve dans une zone criblée de craterlets.

    Coperbic crater

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce soir nous sommes deux jours avant la pleine Lune et comme le ciel est dégagé je me lance dans une nouvelle séance d'images lunaires. Le terminateur de cette grosse Lune gibbeuse longe la grande plaine grisâtre de l'Océan des Tempêtes mais contrairement à ce qu'il semble paraître cette zone n'est pas dénuée d'intérêt. En effet de belles formations géologiques témoignant de l'activité volcanique passée de notre satellite s'y cachent. Pour les observer je vais utiliser comme à mon habitude la lunette TS Photoline de 125 mm, une barlow Televue Powermate 2,5x et une caméra Altaïr gpcam2 IMX224.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Comme le beau temps continu dans le sud j'ai ressorti la lunette TS photoline de 125 mm et la caméra Altaïr gpcam2 IMX224 pour une petite séance d'imagerie lunaire. Ce soir nous en sommes au 17ème jour de la lunaison, notre satellite naturel est en phase gibbeuse décroissante et elle présente de beaux reliefs le long du terminateur. Malheureusement ce soir la turbulence est encore importante sur ma terrasse exposée sud, l'imagerie lunaire demeure compliquée en cette saison où les murs sont chauffés toute la journée par le Soleil estival.

    Lire la suite...


    11 commentaires
  •  La Lune en premier quartier m'a donné envie de tester ma nouvelle caméra Altair GPcam2 imx 224. Je l'ai installé au foyer de la lunette TS Photoline de 125 mm  avec une barlow Televue 2,5x pour augmenter la focale et obtenir des images plus détaillées des zones intéressantes de notre satellite naturel. Lors de cette phase on obtient un éclairage rasant sur les trois cratères spectaculaires Ptolemaeus (153 km), Alphonsus (118 km) et Arzachel (96 km). Je suis assez content du résultat malgré la turbulence atmosphérique ondulante qui sévit ce soir. n'hésitez pas à grossir l'image pour découvrir les petits craterlets au fond de la plaine murée de Ptolemaeus ou la crête ridée de Alphonsus.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ce soir je retourne faire des images de la Lune avec la lunette de 125 mm et la caméra Inova PLB-C2. Notre satellite naturel est devenu le meilleur ami de l'astronome confiné car elle est facilement accessible en ville quand on a un balcon bien orienté pour la voir ! En ce 4 mai 2020 on s'approche petit à petit de la pleine Lune, je vais donc visiter les reliefs de la frange ouest de la face visible. Malheureusement l'atmosphère est encore agitée ce soir, à moins que ce soit la terrasse qui ait chauffé durant la journée ensoleillée qui a précédé, toujours est-il que la turbulence est encore sensible. Ce n'est pas grave, je vais faire avec, et je commence la promenade dans l'hémisphère sud avec la belle plaine murée de Gassendi.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Je me lance dans une nouvelle soirée d'imagerie lunaire alors que notre satellite naturel présente une phase gibbeuse. Pour cette occasion la turbulence atmosphérique est encore sensible mais moins catastrophique qu'avant hier. J'ai amélioré le setup avec l'ajout d'une bague allonge à l'arrière de la lunette et je commence à bien me familiariser avec les paramètres d’acquisition de la caméra CCD Inova PLB-C2 ainsi qu'avec les logiciels de traitement. Cela me permet d'exploiter au mieux le potentiel de la lunette TS photoline de 125 mm qui se soir à donner de bons résultats en terme de résolution. Je commence la promenade par l'hémisphère nord avec une belle vision du cratère Platon.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Comme la Lune est de retour dans le ciel du soir j'ai eu envie de refaire une ballade en images parmi les reliefs de notre satellite naturel qui cette nuit présente une phase en premier quartier. Je ressors la lunette de 125 mm et ma vieille caméra Inova PLB-C2 pour vous proposer quelques visions de la riche géographie lunaire. Malheureusement après une journée assez venteuse la turbulence atmosphérique était vraiment gênante, mais j'ai essayé de composer avec elle. A 975 mm de focale native je garde une vue assez large de la Lune, voilà une vue de l'hémisphère nord axée autour des chaines de montagne des Appenins et du Caucase qui séparent Mare Imbrium et Mare Serenitatis.

    Lire la suite...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique