• Ce soir je retourne faire des images de la Lune avec la lunette de 125 mm et la caméra Inova PLB-C2. Notre satellite naturel est devenu le meilleur ami de l'astronome confiné car elle est facilement accessible en ville quand on a un balcon bien orienté pour la voir ! En ce 4 mai 2020 on s'approche petit à petit de la pleine Lune, je vais donc visiter les reliefs de la frange ouest de la face visible. Malheureusement l'atmosphère est encore agitée ce soir, à moins que ce soit la terrasse qui ait chauffé durant la journée ensoleillée qui a précédé, toujours est-il que la turbulence est encore sensible. Ce n'est pas grave, je vais faire avec, et je commence la promenade dans l'hémisphère sud avec la belle plaine murée de Gassendi.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Je me lance dans une nouvelle soirée d'imagerie lunaire alors que notre satellite naturel présente une phase gibbeuse. Pour cette occasion la turbulence atmosphérique est encore sensible mais moins catastrophique qu'avant hier. J'ai amélioré le setup avec l'ajout d'une bague allonge à l'arrière de la lunette et je commence à bien me familiariser avec les paramètres d’acquisition de la caméra CCD Inova PLB-C2 ainsi qu'avec les logiciels de traitement. Cela me permet d'exploiter au mieux le potentiel de la lunette TS photoline de 125 mm qui se soir à donner de bons résultats en terme de résolution. Je commence la promenade par l'hémisphère nord avec une belle vision du cratère Platon.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Comme la Lune est de retour dans le ciel du soir j'ai eu envie de refaire une ballade en images parmi les reliefs de notre satellite naturel qui cette nuit présente une phase en premier quartier. Je ressors la lunette de 125 mm et ma vieille caméra Inova PLB-C2 pour vous proposer quelques visions de la riche géographie lunaire. Malheureusement après une journée assez venteuse la turbulence atmosphérique était vraiment gênante, mais j'ai essayé de composer avec elle. A 975 mm de focale native je garde une vue assez large de la Lune, voilà une vue de l'hémisphère nord axée autour des chaines de montagne des Appenins et du Caucase qui séparent Mare Imbrium et Mare Serenitatis.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Privé d'observation par une météo automnale particulièrement pluvieuse et nuageuse, j'ai eu envie de retrouver ne serait-ce qu'un instant le chemin des astres. Ce samedi soir une belle Lune gibbeuse illuminait le ciel, j'en ai profité pour lui tirer le portrait avec la lunette TS Photoline de 125 mm. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour visionner les nombreux reliefs lunaires visibles à proximité du terminateur.

    lune gibbeuse

    La lune photographiée au foyer de la lunette TS Photoline de 125 mm avec un Canon 500S à 1/1000ème de seconde et 400 ISO

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vendredi 23 octobre, je tente d'observer depuis les hauteurs de Marseille la silhouette du massif pyrénéen du Canigou en ombre chinoise à proximité du coucher de Soleil mais malheureusement la météo en a décidé autrement car un épais voile nuageux barre l'horizon sud-ouest alors que tout le reste du ciel est parfaitement dégagé ... Heureusement la Lune gibbeuse est là pour me consoler, elle est magnifique dans ce fond de ciel bleu nuit, je n'ai pas résisté à lui tirer le portrait avec ma lunette de 80 mm. Pour le Canigou, plus qu'à retenter ma chance une autre fois ...

    lune gibbeuse

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • En direction de l'est l'arche anticrépusculaire (ou ceinture de Vénus) annonce notre passage dans l'ombre de la Terre, tandis que vers l'ouest c'est un très fin croissant de Lune qui se dévoile. Celui-ci est vraiment discret mais il se révèle parfaitement avec le zoom du Lumix FZ200.

      

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   Région du Mur Droit et des cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel

    Image réalisée avec la caméra Inova plb-c2 installée sur la lunette de 80 mm. Pour avoir un grossissement correct j'ai utilisé une barlow powermate 2,5x. L'image manque un peu de nettetée mais la turbulence était assez présente. On y distingue le trait sombre du dénivelé du Mur Droit qui s'étend sur 96 km de long ainsi que les grands cratères Ptolemaeus (153 km), Alphonse (118 km), et Arzachel (97 km).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hier soir la Lune était en conjonction avec Vénus mais les nuages couvraient en grande partie l'horizon ouest et ils m'ont complètement masqué la planète. J'ai tout de même pu immortaliser le premier croissant de Lune de l'année qui présentait une belle lumière cendrée.

    Image : Lumix FZ200 


    votre commentaire
  • Ce soir la Lune est en phase pleine, elle se trouve en position orbitale de périgée c'est à dire qu'elle se situe au plus près de la Terre. Résultat : elle est 14% plus grand qu'à l'ordinaire, mais aussi 36% plus brillante. C'était l'occasion rêvée pour l'immortaliser.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce soir malgré un ciel particulièrement nuageux j'ai tenté de percevoir dans les lueurs crépusculaires la comète Panstarrs. Malheureusement elle est restée désespérément invisible. A défaut de comète j'ai quand même pu profiter d'une trouée pour immortaliser un très très fin croissant de Lune âgé de seulement 22h.

    fin-croissant-lune-12-03-2013.jpg 

    Canon 500D équipé d'un téléobjectif Pentacon de 135 mm ouvert à 4.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique