• Le Canigou 2020 : Coucher de Soleil derrière le Tres Vents

    En cette fin d'après-midi du 6 février 2020 les conditions météo sur Marseille permettent d'effectuer une nouvelle tentative pour voir le Soleil se coucher derrière le massif montagneux du Canigou qui est situé dans les Pyrénées Orientales à 253 km de la cité phocéenne, de l'autre coté du golfe du Lion. Je rejoins à nouveau mon site d'observation à la Batarelle Haute mais cette fois-ci j'arrive sur le site avant le coucher de Soleil et de ce fait je vais pouvoir suivre le phénomène de façon traditionnelle avec les montagnes se découpant en ombres chinoises devant le globe solaire. Ce soir l'astre du jour va se coucher derrière la partie orientale du massif, au niveau de la crête du Tres Vents et du sommet du Roc Nègre.

    Le Tres Vents et le Roc Nègre se distinguent devant le Soleil. Image prise avec le Lumix FZ200

    La longue silhouette du Tres Vents légèrement bosselée est parfaitement visible, le sommet du Roc Nègre ressort également vers le centre du Soleil, par contre des nuages masquent les reliefs situés à droite de ce "pic".

    Le Soleil se rapproche de l'horizon en effectuant une course en diagonale, maintenant le Tres Vent disparaît, le sommet du Roc Nègre subsiste sur le bord gauche du demi globe solaire tandis que je découvre désormais le Puig Sec sur le bord droit. Les nuages commencent eux à partir.

    Alors que le Soleil s’apprête à disparaitre derrière l'horizon il met en évidence le sommet du Puig Sec.

    Voilà une sortie qui s'est révélée plutôt fructueuse même si cette fois-ci il m'a manqué l'observation du sommet du Canigou qui était localisé trop à droite de la position où le Soleil est passé sous l'horizon. Contrairement à l'observation du mercredi 5 février 2020 le massif n'est pas resté visible après le coucher du Soleil.

     

    Une belle frange verte en bonus !

    Un peu plus tôt, avant que le Soleil se couche, j'ai même eu droit à l'apparition d'une belle frange verte ! Il s'agit d'un phénomène optique atmosphérique similaire au fameux rayon vert. Les différentes couleurs comprises dans la lumière blanche solaire ne sont pas réfractées de façon similaire par l'atmosphère. Les rayons vert, bleu, et violet sont fortement redressés et peuvent apparaître sous la forme de flashes colorés sur le sommet du Soleil lorsque ce dernier est situé très bas sur l'horizon.

    Une frange verte était visible sur le sommet du Soleil !

    « Le Canigou 2020 : Le massif observé sans le SoleilPremière sortie du dobson Taurus 508 mm »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Février à 19:56

    Hello Laurent ! Bien ce Lumix !! Ce n'est pas la "frange verte" plutôt visible ici ? le "rayon vert" étant à l'horizon !! Je me trompe ? Cheers 

    2
    Vendredi 7 Février à 21:16

    Salut Jean-Pierre !

    Oui le Lumix est pratique pour son mega zoom et sa légèreté, par contre il a plus de bruit thermique que les reflex.

    En ce qui concerne la frange verte tu as absolument raison, mais il s'agit exactement du même phénomène de réfraction des rayons verts et le terme de frange verte ne parle pas à grand monde, peu de références font la distinction et les deux sont la majorité du temps assimilés, il ne s'agit que d'une question de timing, l'une précède l'autre ... Je corrige quand même histoire d'être précis !

    Sinon dimanche 9 février le Canigou sera visible depuis le parvis de Notre-Dame du Château, tu comptes y aller ? Je crois que la météo ne prévoit pas des conditions propices pour l'instant :(

    3
    bruno
    Vendredi 7 Février à 23:30

    Super,on était en vent de sud donc moins bonne visibilité qu'avec du Mistral j'étais à la Tête du Grand Puech(781m) au dessus de Mimet ,en photo massif un peu visible 20 minutes apres le coucher voici une courte video

    https://www.youtube.com/watch?v=jxcdnrN8Igs&feature=share&fbclid=IwAR18gt51pQI3uNOa9awooq7hS5U0kRYLoiBd3qbf35EKUC1zUhhDaVZlSiE

    4
    Samedi 8 Février à 11:10

    Superbe ta vidéo Bruno ! Tu as de bons sites d'observation bien en hauteur qui permettent d'avoir beaucoup de reliefs dans le massif du Canigou. De mon côté je fais souvent la course après la sortie du boulot pour arriver à temps et ne pas rater le coucher de Soleil, du coup le spot de la Batarelle Haute est le plus accessible pour moi. Mais j'aimerai un de ces jours avoir le temps d'essayer d'autres sites !

      • bruno
        Samedi 8 Février à 13:27

        125 photos pour faire cette vidéo; oui c'est mieux d'aller plus haut c'est sûr déjà si à la Batarelle tu pouvais monter un peu plus haut ça serait pas mal à propos de rayon vert j'en avais eu un le 5 Février pres du Pilon du Roi

        https://ibb.co/f0X61wg

    5
    Dimanche 9 Février à 00:09

    Salut cher Laurent ! Super sympa (et détaillé) en tous cas tes photos et ton compte rendu… Oui, je serai là, à Allauch demain… Si tu es là, on se reconnaitra !!! ;-) L'attente et la mise en place sont toujours extra quelque soit la météo !

    6
    Dimanche 9 Février à 10:17

    Salut Jean-Pierre, malheureusement je ne serai pas libre ce dimanche après-midi pour me rendre à Allauch, j'espère que le Canigou sera au rendez-vous ce soir et que les nuages ne gâcherons pas le spectacle ! Pour l'instant la météo prévu n'est pas très optimale.

      • Dimanche 9 Février à 21:57

        Effectivement… Météo défavorable. Vers 16h00 c'était encore envisageable mais à la sortie de la remarquable conférence d'Alain, les nuages accompagnés d'entrée maritime ont tout gâché !! Il y avait une petite lunette, j'ai pensé à toi. Mais moins performante que ta 80mm ED... Maintenant, je sais où se trouve le domaine de Pichauris ;-)

      • Dimanche 9 Février à 21:59

        Je corrige : entrée(s) maritime(s)… :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 9 Février à 23:52

    Dommage, çà fait des années que les rendez-vous officiels à la Notre-Dame du Château se soldent par des échecs ... De toute façon j'ai regardé la webcam de Perpignan qui pointe vers le Canigou et là bas il y avait beaucoup de brumes aussi, il est donc probable qu'une météo plus favorable à Allauch n'aurait pas changé grand chose. Ce sera pour la prochaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :