• Le Canigou 2020 : Le massif observé sans le Soleil

    Le début du mois de février est devenu traditionnellement une période où les curieux des phénomènes célestes provençaux se donnent rendez-vous pour tenter une observation insolite : essayer de voir la silhouette du massif pyrénéen du Canigou se détacher devant le Soleil couchant depuis Marseille ! Fidèle à ce rituel annuel j'ai tenté ma chance depuis le quartier de la Batarelle Haute qui domine la cité phocéenne en croisant les doigts pour que cette année la réussite soit au rendez-vous. Et je n'ai pas été aidé dans mon entreprise car des embouteillages monstres m'ont fait rater le coucher de Soleil ... J'ai quand même tenté le coup et mon obstination a payé puisque les sommets des Pyrénées Orientales étaient observables dans les lueurs crépusculaires.

    Mont Canigou vu de Marseille

    Les sommets du massif du Canigou photographiés avec un Lumix FZ200 mm à 600 mm de focale

    Normalement, si nous traçons une ligne droite entre Marseille et le Canigou celle-ci passe sous le niveau de la mer à cause de la rotondité de la Terre. Mais grace aux couches d'air de l'atmosphère l'image est redressée et celle-ci va nous apparaître au raz de l'horizon. Malheureusement ce soir j'ai eu droit à une réfraction basse, l'image du massif du Canigou est restée "plaquée" contre l'horizon en ne laissant apparaître que les pointes des sommets séparées les unes des autres par des "vides".

    Sur cette image j'ai saisi le passage d'un bateau porte conteneurs devant le massif. Entre les deux tours du bateau nous pouvons observer les pics du Canigou et du Barbet, juste au dessus de l'extrémité gauche du bateau nous distinguons la discrète bosse du Puig Sec et à gauche le profil allongé du Tres Vents dominé par le Roc Nègre. Amusez-vous à les reconnaître par rapport à la carte proposée ci-dessus.

    « Une supernova lumineuse dans NGC 4636 de la ViergeLe Canigou 2020 : Coucher de Soleil derrière le Tres Vents »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Février à 19:36

    Pour ceux qui désirent tenter leur chance, sachez que le phénomène sera encore visible depuis la Batarelle Haute le jeudi 6 et le vendredi 7 février, ensuite les 8 et 9 février il faudra plutôt tenter une observation depuis Notre-dame du Chateau à Allach.

    2
    bruno
    Mercredi 5 Février à 22:27

    j'étais pres du Pilon du Roi,demain ça devrait etre encore bon photo de ce soir

    https://ibb.co/znkpDyx

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 5 Février à 23:35

    Salut Bruno ! Très sympa ta photo, elle est dans la pure tradition de la vision du Canigou devant le disque solaire. Malheureusement de mon côté j'ai raté ce moment là mais j'ai quand même eu la satisfaction de percevoir l'intégralité du massif même s'il était morcelé par la réfraction basse. Je vais retenter ce jeudi soir, normalement je vais finir le boulot plus tôt et je devrais pouvoir arriver à temps pour observer les sommets pyrénéens devant le Soleil. En espérant que les conditions météo restent propices !

      • bruno
        Jeudi 6 Février à 00:08

        essaye de monter le plus haut en altitude que tu peux pour pouvoir voir le plus possible du massif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :