• Le mont Canigou est discrètement apparu devant le Soleil

    Voici venu un moment très attendu des Marseillais : La période où l'on peut guetter depuis la cité phocéenne l'apparition de la silhouette du massif pyrénéen du Canigou se détachant devant le Soleil couchant. Ce mercredi 7 février je n'ai pu rejoindre le site d'observation de la Batarelle haute qu'au dernier moment. A mon arrivée le Soleil était déjà en train de se coucher et j'ai juste eu le temps de sortir le Lumix FZ200 pour réaliser quelques images sous un vent glacial. Avec le puissant zoom du bridge j'ai rapidement repéré le pic sombre du Canigou qui est apparu étonnamment amoindri, le reste du massif restant quand à lui parfaitement invisible (mis à part le sommet du Barbet présent juste à sa gauche). Ce soir la turbulence atmosphérique calamiteuse et la réfraction très basse ont rendu la vision du phénomène très modeste. Mais peu importe, l'observation est réussie !

    canigou devant le Soleil

    J'ai beau avoir déjà vu le phénomène quelques fois çà me fait toujours quelque chose de me dire que depuis Marseille nous parvenons à distinguer les sommets d'un massif montagneux situé à 263 kilomètres, de l'autre côté du Golfe du Lion !

    « Belles éruptions solaires du 27 janvier 2018Second acte : le massif du Canigou vu depuis Allauch »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :