-
Le Soleil assure le spectacle !
Alors que la mauvaise météo française et la Pleine Lune réduisent presque à néant les possibilités d'observations nocturnes, durant la journée le Soleil assure le spectacle ! En effet depuis quelques jours notre étoile est parsemée de belles taches solaires et développe de grandes protubérances. Parmi les détails marquant figure la superbe tache sombre AR2109 qui dépasse largement la taille de la Terre et présente la particularité d'avoir une petite tache claire en son coeur ! Notons également le grand nuage de gaz qui se détache de la surface du Soleil et le très discret filament éruptif en forme de grande boucle. Magnifique !
Dessin du Soleil en H-alpha réalisé avec une lunette Coronado PST et un oculaire Ethos 10 mm
Tags : Soleil du 11 juillet 2014, tache solaire AR2109, sunspot AR2109, protubérances, Halpha, PST
-
Commentaires
Merci Vincent ! çà fait plaisir de voir que le maximum solaire n'est pas terminé et qu'il nous réserve encore de belles observations. D'ici quelques jours la grosse tache va s'approcher du bord du Soleil, on aura certainement une belle protubérance associée à observer. :-)
A bientôt !
3astrotchatSamedi 12 Juillet 2014 à 08:22Salut Laurent
Excellent ce dessin du soleil et surtout un très beau rendu "photo".
A plus
Pat
4matakiteranguiSamedi 12 Juillet 2014 à 11:16Whaaoouh, mais là, Laurent : C'EST UNE PHOTO !!!! Ce qui m'époustoufle surtout, c'est le rendu
de la granulation au H alpha, qui est d'autant plus difficile à "transcrire" en dessin avec ses circonvolutions
ultra torturées !!!! Et puis le rendu "arborescent"désagrégé, très fin et "dissolu" dans l'espace de la protu à
à "9 heures"! les taches du moment que j'ai observé en lumière blanche (feuille astrosolar sur les binos
40X100) je les évaluent à deux ou même trois fois la Terre à l'échelle !
! Qué bonito tu dibujo, Hombre, y yu dibujo le gustaria a los Nazcas con sus lineas !
Amicalement jean bernard.
Salut les amis, merci pour vos commenaires ! ce fond granuleux qui donne ce rendu photo que moi j'appellerai plutôt un rendu visuel (puisque c'est aussi comme çà qu'on la perçoit visuellement !) a été un vrai casse tête à créer, j'en ai fait des essais pendant des heures et des heures !
J'ai mélangé de nombreuses textures granuleuses et filamenteuses en faisant des moyennes et je les ai estompé et neutralisé grace à l'outil "pinceau à cloner". Il faut jouer sur l'opacité du pinceau et la régler sur une valeur entre 30 et 60 % ce qui permet de dupliquer partiellement une zone sur une autre zone en mixant au final les deux textures. Puis on duplique, on duplique encore les zones les unes sur les autres jusqu'à ce que tout les détails granuleux soit haché finement et suffisament estompés pour resembler à ce que l'on voit en visuel. Pour la profondeur il faut laisser des détails plus gros vers le centre et plus fin sur le bord. C'est comme en cuisine !
Ajouter un commentaire
Superbe ce dessin !
On dirait une photo en mieux ;)