• Le spectre de l'étoile supergéante rouge Antarès

    La belle étoile supergéante rouge Antarès de la constellation du Scorpion brille de tout son éclat en milieu de nuit vers l'horizon sud. Je me suis amusé à décomposer sa lumière avec le réseau spectroscopique Baader fixé à l'arrière d'un oculaire Nagler 13 mm afin de tenter d'observer quelques raies d'absorption et ainsi percevoir la signature de quelques uns des éléments chimiques qui la compose.  

    Spectre d'Antarès - Etoile du Scorpion
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 38x (Nagler 13 mm)
    Marseille (13)

    Antarès est une supergéante rouge de type M1Ib située à 520 années-lumière. Les étoiles de ce type arrivent à la fin de leur évolution et sont à un stade où elles ont conçu une grande diversité d'éléments et de molécules dans leur structure ce qui se traduit par une multiplication des raies d'absorption visibles dans leur spectre. Se sont donc des cibles intéressantes pour les observateurs voulant expérimenter la spectroscopie.

    En observant Antarès avec le réseau simplement placé à l'arrière de l'oculaire le spectre obtenu reste trop fin pour être détaillé. Pour l'étaler en largeur il faut utiliser un verre diffuseur linéaire que l'on place à l'avant de l'oculaire.

    L'expérience a été plutôt concluante car plusieurs raies spectrales sont apparues sans trop de difficulté dans l'étalage des couleurs. A l'extrêmité droite sur le dessin, dans le rouge vif, se trouve une large raie correspondant à l'oxyde de titane (signature prédominante pour les étoiles de type M). A sa gauche, dans le jaune orangé, la raie du sodium (NaI) se confond avec une bande de raies de l'oxyde de Titane.  Dans le vert j'ai entrevu deux faibles raies très peu contrastées, il s'agit vraisemblablement de deux autres raies de l'oxyde de titane (TiO). Enfin, dans le bleu, une autre raie bien sombre est apparue, probablement celle du Magnesium (Mg) confondue avec les raies du Fer (FeI) et du Titane (TiI) à cause du manque de résolution. 

      

    drapeau UK  Here is a drawing showing the spectrum of the red supergiant's star Antares of Scorpio. I visually perceived more dark lines corresponding to the molecules of titanium oxide.

    « Regard sur Mars en fin d'oppositionC/2013UQ4 Catalina : une belle comète surprise pour l'été ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    BONIN Chantal.
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:34

    Bonsoir Laurent,

    Avec toujours la même soif d'apprendre,je suis, attentivement, vos résumés.

    Pour exemple Antarès,que vous avez passé au spectomètre( moi,qui ne connaissait que son nom de" supergéante rouge"je peux,grâce à vous connaître sa composition.

    Merci pour votre travail,que vous faîtes partager,avec simplicité .

    J'aurai bien aimé pouvoir l'admirer :"Antarès",ce mercredi 9juillet,brillant vivement à près de 7°sous la Lune,mais voilà,il pleuvait,comme aujourd'hui,et comme demain....un peu triste alors que nous devrions profiter des longues journées d'été!!

    J'espère pouvoir me rattraper...mais notre club est fermé jusqu'au 26/07/14.....

    Dommage que je vive, trop loin de vous Laurent,et de vos copains astro;ce serait un rêve pour moi,de partager quelques heures d'observation,avec des "passionnés."

    Bon été,cher Laurent,sous le étoiles.

    Amicalement.

    Chantal b. Chaponnay.69970

     

     

    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 23:21

    Bonsoir Chantal,

    Oui rentrer dans l'intimité des étoiles est une expérience assez extraordinaire ! J'ai reproduit cette observation avec les amis et c'est la première fois qu'ils pouvaient voir concrètement de leur propres yeux comment le astronomes étudient les étoiles. Nul doute que cela vous aurez plu aussi !

    Sinon c'est vrai que la météo de ce début juillet n'est vraiment pas terrible ... mais cela devrait s'améliorer avec l'arrivée de l'anticyclone mardi prochain. Espérons que nous puissions profiter de la prochaine nouvelle Lune !

    Amitiés,

    Laurent

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :